Bebitoo Posté(e) le 9 mai 2014 Signaler Posté(e) le 9 mai 2014 Bonjour, Mon premier projet domotique concerne mes volets... battants. Au préalable, il me faut motoriser ces volets. J'étudie actuellement la solution Wibat, de Wimove, avec les moteurs dissimulés dans les gonds. Voici une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=7vviHmnx454 Mon problème est qu'avant de me lancer (le budget est conséquent), je veux être sà»r que je parviendrai ensuite à domotiser (i.e. créer des scenarii d'ouverture / fermeture des volets au lever / coucher du soleil, par exemple). Les moteurs existent en version filaire, et en version radio. Mais la version radio est dans un format propriétaire. J'envisage donc les moteurs avec interrupteurs filaires, et des modules Z-Wave. Et la je sèche, et me demandais si quelqu'un ici voudrait bien me donner un coup de main. Quel module Z-Wave (Fibaro, de préférence) me faut-il ? je crois comprendre que ce serait un double relay switch (FGS-221), êtes-vous également de cet avis ? et comment le brancher ? Et je crois comprendre q'un module universel (FGBS-321) ne conviendra pas, car ce n'est qu'un capteur, et que donc le seul moyen d'avoir quelque chose en sortie est d'avoir quelque chose sur l'entrée associée, impossible de commander une sortie depuis la box, est-ce bien ça ? Je ne parviens pas à choisir un module et dessiner un schéma de câblage complet seul (ah comme les cours d'électricité de collège/lycée me paraissent loin). Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dessiner (ou me donner des instructions pour que je dessine) ce schéma de câblage ? Je joins la notice technique du moteur. Les notices techniques des modules Fibaro sont accessibles ici : Manuel utilisation FGS-221.pdf Universal Sensor FGBS321 v12 ENG.pdf Wimove Wibat, notice de pose.pdf
Bebitoo Posté(e) le 9 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2014 (modifié) Voici les schemas de branchement du Fibaro FGS-221, version deux charges. Et voici quelques extraits de la notice technique jointe ci-dessus. Merci d'avance pour votre aide. --- David Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Lazer Posté(e) le 9 mai 2014 Signaler Posté(e) le 9 mai 2014 Tu peux utiliser un FGS-221, sauf qu'au lieu de piloter une charge habituelle type lumières, il va simuler les appuis sur les interrupteurs de la commande des volets. Fil blanc => entrée I Fil gris => sortie O1 Fil noir => sortie O2 A la limite, tu peux même remettre les interrupteurs sur les entrées S1 et S2 du FGS comme ça tu bénéficie encore du fonctionnement local, en plus du contrôle Z-Wave.
Bebitoo Posté(e) le 10 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2014 Merci Lazer,Coïncidence, après avoir écrit ce post, et alors que je continuais àcreuser le sujet, je suis tombé sur ton sujet concernant les volets roulants Vélux, qui m'a fait progresser, et qui va m'intéresser lorsque j'en serai àdomotiser mon volet roulant de Vélux (c'est pour plus tard ).Si je comprends bien ta proposition, tu serais sur le second câblage (option with en alternative power supply for the load), et tu supposes que les fils de montée et descente de l'interrupteur transportent du 24V également, c'est bien ça ?Merci d'avance.---David
Bebitoo Posté(e) le 10 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2014 Et comment faudrait-il alimenter le module Fibaro ? En se repiquant sur l'alim des modules des motorisations ? Le commercial Wimove m'a chiffré une alim àdécoupage 220V/24VDC 240W pour alimenter les 5 kits dont j'ai besoin, pourrait-elle également alimenter les 5 modules Fibaro ? Et c'est vrai que j'aimerai que les interrupteurs demeurent fonctionnels. Mais alors je ne comprends plus ce qu'il faut mettre sur l'entrée I du module Fibaro. Je vais essayer de dessiner un premier schéma, qui sera probablement faux, mais qui devrait faciliter les discussions. Merci d'avance. --- David
Lazer Posté(e) le 10 mai 2014 Signaler Posté(e) le 10 mai 2014 Oui, voilà , c'est bien le second câblage du module Fibaro "alternative power supply for the load". En revanche, le module FIbaro doit obligatoirement être alimenté en 230V, donc ton alimentation 24V ne servira que pour alimenter les kits de motorisation. Il va donc falloir que tu amènes également le 230V dans la boite de dérivation où tu auras tes interrupteurs. Pas contre, il y a un léger souci avec ce module FGS-221, c'est que les 2 sorties peuvent être fermées simultanément, ce qui reviendrait à appuyer sur les boutons haut et bas simultanément. Je ne sais pas comment réagira le boitier de contrôle des volets. Essaye de faire un schéma de câblage je te dirais si c'est OK.
Bebitoo Posté(e) le 11 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) Le 10/05/2014 à 23:41, Lazer a dit : le module FIbaro doit obligatoirement être alimenté en 230V Ah ? D'après les specs, j'avais l'impression qu'on pourrait l'alimenter en 24V : Mais bon, faut déjà amener le 24V, en même temps autant emmener le 230V. Et comme ça, plus de questions sur l'adéquation du transfo. Le 10/05/2014 à 23:41, Lazer a dit : Il va donc falloir que tu amènes également le 230V dans la boite de dérivation où tu auras tes interrupteurs. En fait, pour chaque paire de volets, je pensais placer le module du moteur et le module Fibaro ensemble dans une boite, que je laisserai dans les combles (ce sont des combles perdus), accrochée à la charpente, au plus prêt de la fenêtre/porte-fenêtre. Parce que les deux modules derrière l'interrupteur, ce serait difficile de tout faire tenir... Le 10/05/2014 à 23:41, Lazer a dit : Pas contre, il y a un léger souci avec ce module FGS-221, c'est que les 2 sorties peuvent être fermées simultanément, ce qui reviendrait à appuyer sur les boutons haut et bas simultanément. Je ne sais pas comment réagira le boitier de contrôle des volets. Le danger, potentiellement, c'est de cramer le module des moteurs, n'est-ce pas ? Mais là , seul le fabricant pourrait me renseigner j'imagine, vais essayer de poser la question au commercial... Sinon, crois-tu pourrais-je me prémunir de cela au prix d'une complexification du schéma de montage ? Le 10/05/2014 à 23:41, Lazer a dit : Essaye de faire un schéma de câblage je te dirais si c'est OK. Voici, avec le Fibaro alimenté en 230V donc. Je suis preneur de toute remarque sur ce schéma, sur le fond (est-ce que je pourrais envoyer des ordres d'ouverture/fermeture des volets avec ce montage, et conserver les interrupteurs opérationnels), et sur la forme (couleur des fils, positionnement, respect des normes, etc.), histoire d'apprendre en même temps. Ce qui me chagrine sur mon schéma, c'est le "pontage" du commun de l'interrupteur sur le I. C'est différent du schéma Fibaro "with alternate supply" (qui a le commun de l'interrupteur sur L), mais j'avoue que je ne comprends pas comment ce schéma Fibaro peut fonctionner . Merci d'avance. --- David Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Lazer Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 En fait, l'alimentation principale (sur les bornes L et N) du module Fibaro est en 230V, et l'alimentation alternative (sur la borne I) pour la charge peut être en 230VAC ou en 24VDC. Si tu as la possibilité de mettre les modules dans les combles, c'est effectivement plus simple. Fait quand même attention à la température là haut, depuis que j'ai mis une sonde de température dans mon grenier, je suis surpris par les températures extrêmes en été et hiver, qui ne sont pas forcément très appréciées par l'électronique. Il faut que tu essaye d'obtenir quelques infos techniques du fabricant.Sinon une solution alternative en complexifiant le schéma pour se prémunir de la double commande, c'est d'ajouter des relais en série, un peu dans l'esprit de ce schéma : http://blog.lbcconcept.fr/wp-content/uploads/2014/04/schema-relais-xdom24.jpg Le problème c'est que ça devient un peu usine à gaz, mais dans le cas de mes moteurs de volets roulantes Velux c'est le genre de schéma que j'envisage (j'ai commandé des composants, et je ferai quelques tests à suivre sur le fil de discussion dédié). Alors pour ton schéma. au niveau des couleurs, sur les lignes à 24V continu, tu devrais remplacer le bleu par le noir. En effet, en courant continu il est d'usage d'utiliser du Rouge pour le positif, et du Noir pour le négatif. En alternatif en revanche, on utilise bien le rouge pour la phase, et le bleu pour le neutre. Pour le câblage, tu t'es trompé sur les interrupteurs, et il ne faut pas faire de pontage : - Le fil blanc (commun) de l'interrupteur doit être relié au 230V AC uniquement. - L'entrée I du module Fibaro doit être reliée uniquement au module de commande des moteurs. Et je ne sais pas quel type d'interrupteurs tu as chez toi, mais il pourrait être judicieux de ne pas utiliser le modèle fourni, mais d'en utiliser un de ta série, par exemple chez Legrand, entre les gammes Celiane et Mosaic, il y a moyen d'uniformiser tous ça pour faire plus chouette dans les pièces. Idem avec les autres fabricants d'interrupteurs.
Bebitoo Posté(e) le 11 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) Le 11/05/2014 à 21:22, Lazer a dit : En fait, l'alimentation principale (sur les bornes L et N) du module Fibaro est en 230V, et l'alimentation alternative (sur la borne I) pour la charge peut être en 230VAC ou en 24VDC. Je comprends maintenant. Merci d'avoir éclairci ce point. Le 11/05/2014 à 21:22, Lazer a dit : Si tu as la possibilité de mettre les modules dans les combles, c'est effectivement plus simple. Fait quand même attention à la température là haut, depuis que j'ai mis une sonde de température dans mon grenier, je suis surpris par les températures extrêmes en été et hiver, qui ne sont pas forcément très appréciées par l'électronique. C'est juste. Je viens d'ajouter 30cm de laine de verre projetée sur les 20cm de laine de verre existants, en panneaux ; "enterrer" les boites dans la laine de verre projetée et placer une sonde dans une des boites ne sera pas un luxe. Le 11/05/2014 à 21:22, Lazer a dit : Il faut que tu essaye d'obtenir quelques infos techniques du fabricant. Tout à fait d'accord. Personnellement, j'aurais aimé qu'il s'intéresse lui à la "Z-wavisation" de son produit, et me fournisse le schéma de câblage. C'est dans son intérêt, car sans certitudes à priori sur la faisabilité, voire sans vision du niveau de de domotisation possible, je renoncerai à ce projet (et ne me porterai donc pas acquéreur de ses motorisations). Déjà , avec ces motorisations, pas de retours d'états possibles. Et sauf erreur, au mieux, deux actionneurs supplémentaires par paire de volets sur sur ma box : un pour l'ouverture, et un pour la fermeture. Peux mieux faire. Dans les bon points : des fins de courses électroniques. Donc au pire, en envoyant une commande d'ouverture sur des volets déjà ouverts (par exemple parce qu'à la fermeture précédente, ils ont rencontrés un obstacle, et se sont réouverts), les moteurs vont probablement forcer une seconde ou deux, et se remettre en pause. Mais bon, j'espère en savoir plus cette semaine sur les risques à actionner les deux commandes en même temps. Le 11/05/2014 à 21:22, Lazer a dit : Et je ne sais pas quel type d'interrupteurs tu as chez toi, mais il pourrait être judicieux de ne pas utiliser le modèle fourni, mais d'en utiliser un de ta série En effet, je l'envisageais comme un nice to have, à faire ensuite. J'ai des Arnould Espace, et j'ai également 2 volets roulants électriques chez moi, les interrupteurs ne sont pas des poussoirs (je ne sais pus le nom, 2 boutons liés entre eux), j'espère que des poussoirs pour volet existent dans la gamme. Voici le schéma mis à jour (merci pour les corrections, et les conseils). On est maintenant conformes au schéma Fibaro du coup. Merci. --- David Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Poppy Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 J'ajoute qui si tu as vraiment des difficultés pour alimenter tonnfgs en 220, cela fonctionne bien en 24v. Le - sur le N et le +24 sur le L. Je commande ma porte de garage sectionnelle comme ça. Steve
Bebitoo Posté(e) le 11 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 Merci pour l'info Steve. C'est bon àsavoir. Mais me concernant, j'imagine que je prendrais le 230V sur mon tableau, pour alimenter le transfo, et du transfo emmener le 24V vers mes 5 fenêtres / porte-fenêtres, en crapahutant dans la charpente. En même temps, autant que je tire du 230V, et comme ça je dédie le transfo au motorisations des volets, selon les préco du commercial. Cordialement. --- David
Lazer Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 Le schéma me semble nickel. Pour la Z-wavisation du produit par le fabricant, je n'y crois pas... Si vraiment tu voulais faire un truc nickel, et sachant que tes moteurs sont en 24VDC, à mon avis tu pourrais te lancer dans le même genre de montage que je suis en train de préparer pour les volets roulants Velux. L'idée étant de dégager les boitiers de commande propriétaires, et je tout contrôler avec un module Fibaro FGRM-222 Roller Shuter. Donc Z-Wave en natif, et retour d'état. Reste à espérer que ça fonctionnera dans mon cas. Poppy, merci pour l'info, je ne savais pas. J'ai souvenir d'une discussion sur un autre forum où les gars disaient que l'alimentation principale était en 230VAC uniquement. Mais du coup, c'est super intéressant, car je réfléchissait à commander des électrovannes pour l'arrosage enterré que je suis en train d'installer, et ça pourrait bien me servir Si je peux utiliser uniquement du 24V dans le jardin, c'est beaucoup plus sécurisé.
Bebitoo Posté(e) le 12 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2014 (modifié) Bonjour à tous, Pour info, j'étais également en contact avec le support Fibaro sur cette problématique. Et leur réponse rejoint tes remarques et projets pour tes volets roulants Vélux, Lazer. Support Fibaro a dit : Dear Sir, We have dedicated Roller SHutter module for this kind of devices. But it work only for 230 V AC. To use it for 24 V DC you need to use two external relays. Relay Switched can not operate any DC motors. If you will have any technical questions please feel free to ask! I am looking forward to hearing from you. Regards, Pozdrawiam, Mais je ne visualise pas quel serait le montage final. Contiendrait-il un seul Fibaro FGRM-221 ? ou bien 2 (un par moteur à piloter) ? Et si 2, du coup, l'intelligence du module d'origine serait à réécrire dans la box domotique (démarrage de la fermeture du volet à recouvrement quelques secondes après l'autre, et inversement à la fermeture), non ? --- David Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Lazer Posté(e) le 13 mai 2014 Signaler Posté(e) le 13 mai 2014 Ce qui me gêne avec ce montage, c'est que le module FGRM ne voit aucune consommation, car il pilote directement les relais. C'est pour ça que pour mon Velux, j'ai décidé de commander les transfos directement avec le FGRM, et de mettre des relais ensuite pour distribuer la bonne tension au moteur. Ca devrait me permettre d'avoir le retour d'état, et donc les positionnement intermédiaires des lames du volet. Ca pourrait être également utile pour des volets battants, en été quand on veut les laisser entre-ouverts pour le soleil. Il faudra effectivement doubler ce schéma pour piloter chaque moteur de volet battant, et écrire un petit script LUA pour piloter la logique de recouvrement des 2 volets.
lolomail Posté(e) le 13 mai 2014 Signaler Posté(e) le 13 mai 2014 Pourquoi pas mettre deux relais commandés sur chaque montée ou descente du module fibaro histoire de commander les deux moteurs avec un seul module?
Lazer Posté(e) le 13 mai 2014 Signaler Posté(e) le 13 mai 2014 Non, il faut déclencher les volets avec un léger décalage pour qu'ils ne se tapent pas. Il faut d'abord ouvrir un battant, puis l'autre après quelques secondes. Regarde la vidéo pour comprendre le principe.
Bebitoo Posté(e) le 13 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2014 Ce qui me gêne avec ce montage, c'est que le module FGRM ne voit aucune consommation... Pour mon information, pourquoi est-ce intéressant d'avoir l'information de la consommation ? Est-ce pour le suivi financier ? ou plutôt pour la détection des fin de course, et retour d'états ? Ca pourrait être également utile pour des volets battants, en été quand on veut les laisser entre-ouverts pour le soleil. J'ai passé une peu de temps à tenter le lister les inconvénients du manque de retours d'états sur les volets. Ce point en fait partie. Mais ce n'est pas un besoin courant ni important pour moi : la position entre-ouverte demeurera possible via l'interrupteur, et en cas de trop fort soleil, la position fermée me convient également, car mes volets sont ajourés (j'aurais un avis différent avec des volets pleins). --- David
Lazer Posté(e) le 14 mai 2014 Signaler Posté(e) le 14 mai 2014 En fait, sans la mesure de consommation, je ne sais pas comment le FGRM peut fonctionner, car il y a une phase de calibration avec détection des fins de courses. Je ne sais pas si quelqu'un a fait le test ? Concernant le suivi financier, pour un volet c'est quand même assez négligeable.
Bebitoo Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Bonjour, Ce forum a été d'une grande aide pour moi (encore merci). A tel point que je suis me suis lancé, et j'ai aujourd'hui une installation opérationnelle, et du niveau attendu ! Voici, pour ceux que cela intéresserait, quelques informations sur mon projet... Commençons par le matériel, qui comprends : un transformateur (il s'agit ici du modèle pouvant alimenter jusqu'à 5 motorisations) des kits moteurs, avec pour chaque kit : 2 moteurs, 1 module de commande, 1 interrupteur double poussoir, 1 notice de montage, et quelques petites fournitures des kits de scellement agréés (1 kit par paire de volets) des modules Fibaro FGS-221(1 module par paires de volets) Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Bebitoo Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Je n'ai pas beaucoup de photos pendant le montage. En voici une du premier carrotage. Notez que cette installation est annoncée comme étant possible en rénovation (i.e. crépis fini). Mon installation a eu lieu après mes travaux d'agrandissement, et avant de refaire tout le crépis. Et elle s'est donc déroulée dans des conditions beaucoup plus confortables : je pense qu'il doit être difficile de réaliser une installation parfaite "crépis fini", i.e. sans droit àl'erreur. Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Bebitoo Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Descriptif technique de l'installation finale : le transformateur a été placé dans mon garage, en proximité du tableau électrique, où il prend son alimentation 230V, 2 circuits 24V partent du transformateur, vers les combles perdus : 1 circuit pour les 3 paires de volets battants de la zone nuit 1 circuit pour les 2 paires de volets battants de la zone jour pour chaque paire de volets, une boite de dérivation étanche, placée dans les combles perdus, sous la laine de verre, à l'aplomb de la fenêtre, contient : une gaine d'arrivée de l'alimentation en 24V (et un départ vers la boite suivante, le cas échéant) un module Fibaro FGS-221 (alimenté en 24V donc), le module de commande des moteurs deux gaines partant vers les moteurs une gaine partant vers l'interrupteur dans l'une des 5 boites, j'ai également positionné un module Fibaro universel (FGBS321 et une sonde de température 1-Wire DS18B20) pour avoir une idée des températures auxquelles toute cette électronique (donnée pour pouvoir fonctionner entre -20 et +60°C) est effectivement soumise. Voici le schéma final (que j'avais initialisé avec vous, puis fourni à Fibaro et Wimove pour validation, avant de passer commande) : Et pour en terminer avec l'installation, voici le paramétrage d'un module FGS-221 : contacts secs : interrupteur double poussoir : Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Bebitoo Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Au final, comme attendu, deux modules par paire de volets (et donc une ergonomie et un visuel un peu moins bon que pour un volet roulant piloté avec un FGRM-222) : et des fonctionnalités domotiques à explorer ! J'ai commencé, avec le module virtuel "centralisation volets" suivant, qui exécute du code lua pour ouvrir/fermer en séquence les volets, qu'ils soient battants ou roulants (j'ai 5 volets battants, et 2 volets roulants) : J'en suis maintenant a programmer des scènes d'ouverture des volets le matin, je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'implémenter la logique suivante : chaque matin, les volets s'ouvrent dès que les 2 conditions suivantes sont remplies : il fait jour (i.e. l'heure de lever du soleil est atteinte ou passée) il est l'heure de se lever (i.e. l'heure de réveil est atteinte ou passée) mais cela est un autre sujet, qui sera peut-être discuté dans un autre sujet. J'espère que les informations concernant ce projet de domotisation serviront à d'autres. Modifié le 19 juin 2021 par Bebitoo
Steven Posté(e) le 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 Merci... Honnêtement j'ai adoré. Il y a tout et c'est reproductible. Cela devrait m'être utile dans pas longtemps 😉 Envoyé de mon GT-I9192 en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 Génial, merci Bebitoo pour ton retour
Gwendal Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 Vraiment excellent le système je ne connaissais pas du tout, par contre si il y a du vent, il vont tenir ouvert sans le crochet de vérouillage ?
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