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Domotiser Des Volets Battants Motorisés En 24V (Moteurs Wimove Wibat)


Messages recommandés

Posté(e)

No pb, merci à  vous.

 

Gwendal, lorsque les moteurs ne sont pas alimentés, les volets restent bloqués à  leurs dernières positions. Le vent ne pose donc pas de soucis dans ces moments là  : même sans être accrochés, ils restent ouverts, et même sans utiliser la crémone, ils restent fermés. Certains vont même jusqu'à  retirer les crochets et les crémones, pour un design encore plus "lisse".

 

Par contre un fort vent peut poser problème pendant les manoeuvres d'ouvertures/fermetures. Je pense que le constructeur irait jusqu'à  déconseiller son produit pour des volets trop grands et/ou trop pleins et/ou situés dans une région trop venteuse.

 

Aucun soucis pour moi à  ce jour. Je souhaite, par sécurité, intégrer dans mes règles un contrôle de la vitesse du vent, pour ne pas ouvrir/fermer de manière automatique en cas de vent fort, et ces jours là  ouvrir/fermer les volets avec les interrupteurs muraux, manuellement, un par un, pour voir ce qui se passe réellement.

 

So far, so good, je conseillerai une telle installation pour amener le confort(*) des volets motorisés et centralisés dans une maison à  volets battants, sans en dénaturer l'esthétique.

 

(*) à  mon sens, gain de temps, mais surtout gain de luminosité : les volets sont maintenant bien plus souvent ouverts, et sont toujours fermés quand il est préférable qu'ils le soient (nuit, absence).

 

Au plaisir.

 

---
David
Posté(e)

Au niveau sécurité, est-ce que ça te semble solide ?

Ce qui me fait peur avec les volets battants motorisés en général, c'est que je pense que c'est plus facile àforcer qu'un volet avec crémone.

  • 8 mois après...
Posté(e)

Bonjour àtous,

Je viens d'acheter la version linteau de wimove, pour tester avant de m'équiper entièrement.

Le schéma de cablage donné par le fournisseur correspond exactement au tien.

Par contre, pas de remonté d'info sur la position du volet. J'ai juste besoin de savoir s'ils sont ouverts ou fermés.

Que me conseilleriez-vous comme montage?

Sachant que mon fgs221 sera déjàalimenté par le transfo fourni àl'intérieur du mécanisme, si je rajoute encore un fgbs001 dessus, ça risque de faire beaucoup.

  • 7 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic, pour lister quelques améliorations que j'ai apportées depuis, côté box domotique.

Avant, pour chaque paire de volet, je disposais de deux modules :

gallery_513_99_1333.png

J'ai ensuite créé (pour chaque paire de volets) le module virtuel suivant, en remplacement des deux modules précédents (que je cache dans les interfaces) :

gallery_513_99_17075.png

Remarquez l'icône : il représente les volets à  moitié ouverts - j'y reviendrai.

PS : d'ailleurs, les icônes proviennent de l'un de vous, merci :)

Le code de chaque bouton est simple : on simule le clic sur le bouton ON du module ouverture (resp. fermeture) évoqué précédemment pour lancer l'ouverture (resp. la fermeture) des volets.

local id = 48;
fibaro:wakeUpDeadDevice(id);
fibaro:call(id, "turnOn");

En complément, une scène qui "surveille" l'événement d'ouverture (resp. de fermeture) et définit l'icône du module virtuel à  un icône représentant les volets ouverts (resp. fermés) :

gallery_513_99_1442.png

--[[
%% properties
48 value
50 value
%% globals
--]]

-- Mets à  jour l'icône d'un Module Virtuel d'ouverture/fermeture de volets battants
-- NB : à  chaque ouverture (resp. fermeture) de volets battants, cette scène est exécutée 2 fois :
--   une première fois à  la commande d'ouverture (resp. fermeture), et
--   une seconde fois une seconde plus tard, quand le "contact sec" de la commande se referme.
-- @author: Bebitoo

-- paramètres généraux
local idIconeOuverts = 1020; -- identifiant de l'icône représentant l'état "ouverts"
local idIconeFermes  = 1024; -- identifiant de l'icône représentant l'état "fermés"
local cmdVolets = {          -- paramètres de commandes des volets battants
  [48] = { idModuleVirtuel = 188, idIcone = idIconeOuverts, label = "ouverture volets battants bureau"         },
  [50] = { idModuleVirtuel = 188, idIcone = idIconeFermes , label = "fermeture volets battants bureau"         };
};

-- quel type d'événement à  déclenché cette scène ?
local trigger = fibaro:getSourceTrigger();
if (trigger["type"] == "property")
then

  -- la valeur d'un module de commande de volets a changé ; duquel s'agit-il ?
  local idCmdVolets = trigger["deviceID"];

  if (tonumber(fibaro:getValue(idCmdVolets, "value")) > 0)
  then
    -- c'est la commande d'ouverture (ou de fermeture) de volets (et non le contact sec qui se referme, une seconde pus tard)
    -- on mets à  jour l'icône du module virtuel
    fibaro:debug(cmdVolets[idCmdVolets].label);
    fibaro:call (cmdVolets[idCmdVolets].idModuleVirtuel, "setProperty", "currentIcon", cmdVolets[idCmdVolets].idIcone);
  end
end

Le résultat est "presque" un retour d'état :

gallery_513_99_27788.pnggallery_513_99_4432.png

"presque", parce qu'en réalité c'est uniquement une mémorisation de la dernière commande reçue, mais sauf dans les (rares) cas ou les volets n'ont pu effectuer leur manoeuvre jusqu'au bout (à  cause d'un obstacle, ou à  cause d'une forte rafale de vent), l'affichage dans la box correspond à  la réalité :)

Les points intéressants (ou remarquables) avec l'icône "ni ouverts ni fermés" dont je parlais précédemment :

  • Après un reboot de la box, tous les modules virtuels des volets battants présentent cet icône. Logique, c'est l'icône du module virtuel. Dès la prochaine commande d'ouverture ou fermeture, qu'elle ait lieu sur l'interrupteur, sur le module virtuel, ou dans une scène, l'icône sera mis à  jour. On pourrait sans doute faire en sorte que les icônes se mettent à  jour dès le reboot, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (la box n'est quasiment jamais rebootée), et en plus cela me permet de savoir que la box a rebooté, justement.
  • J'ai également utilisé l'icône "ni ouverts ni fermés"sur les boutons Ouvrir et Fermer des modules virtuels. La conséquence est que j'ai une pseudo animation lors des clic sur ces boutons : l'icône passe de "volets fermés" (par exemple), à  "ni ouverts ni fermés" au clic, et quelques millisecondes plus tard (le temps que la scène se mette en action) à  "volets ouverts" (par exemple).

Voilà . Je poste pour partage (ça peut aider quelqu'un, j'imagine), et retours, pour progresser, donc... n'hésitez pas.

---

David

Modifié par Bebitoo
  • Upvote 1
  • 11 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

je viens de finir l'installation de mes gonds motorisés et je commence àpréparer le passage àla domotique...

Mais je me demande comment tu as fait ton installation au niveau du tableau electrique ? Car j'ai la meme alimentation en din mais je ne sais pas encore comment faire mon installation. J'ai fait en sorte de mettre mes futurs modules fibaro au tableau electrique, mais je ne sais quoi prendre comme coffret pour mettre tout ca dedans ou vu de la grosseur de l'alim...Aurais tu une ptite photo Bebitoo ?

Merci d'avance

Alex

Posté(e) (modifié)

Bonjour Alex,

 

Content de voir que d'autres réalisent des installations similaires  :)

 

Par contre, j'ai l'impression que nos idées diffèrent côté tableau électrique. Mon alim est accrochée au mur (de manière plus ou moins conventionnelle) au dessus du tableau électrique. Et les modules domotiques sont en proximité des gonds, dans des boîtes de dérivation posées sur le placo du plafond, sous la laine de verre, et accessibles par le toit, en retirant quelques tuiles.

 

Cf. mon post descriptif : 

 

Bon courage, et poste des photos de ton installation finale SVP !

 

Cordialement.

 

---

David
Modifié par Bebitoo
Posté(e)

Bonjour David,

 

Oui pas de soucis pour les photos mais il va falloir etre patient, mon tableau est pas commencé, j'ai tout branché en aérien !

 

De mon coté j'ai mi une grosse boite de dérivation à  l'étage de chaque coté de la maison pour tout cabler (arrivées de moteurs et interrupteurs filaires) afin de tout amener au niveau du tableau électrique pour faciliter la prochaine étape : la domotique.

 

Pour l'instant je recherche un coffret (en plastique car j'ai peur qu'en acier les ondes passent mal), car l'alim est tellement grosse que je peux pas la mettre dans mon tableau....je recherche une armoire environ 500*400*200 pour qu'elle puisse rentrée et ainsi y mettre la box les modules des volets et les modules fibaro !

 

Par contre qu'as tu mis comme protection pour ton installation ? Moi pour l'instant protections de 2A en entrée d'alim et 10A en sortie...Mais on me conseille de mettre une protection pas moteur ? Je suis un peu perdu

 

merci

Alex

Posté(e)

Bonjour Alex,

Je crois comprendre que es sur une construction neuve... avec des volets battants ? Si oui, j'ai l'impression que c'est rare :)

J'espère que d'autres membres du forum pourront te venir en aide, car je n'ai aucun module au tableau. Je me souviens avoir vu passer des boîtiers DIN pouvant accueillir 1 ou 3 modules, respectivement, Fibaro ou Qubino. Dans mon souvenir, ces boîtiers étaient annoncés, mais pas tous les 4 encore disponibles.

Un dernier pont qui me viens, sur le placement des modules. J'ai commencé par les volets, et ai alors vu un avantage àles disperser (chaque module est en proximité de la paire de volets qu'il commande) : le fait d'obtenir dès le départ un bon maillage Z-Wave. Just my 2 cents.

Sinon, côté protection, rien de spécial pour moi. J'ai ajouté un micro disjoncteur dans mon tableau (10 ou 16A, je ne me souviens plus, et ne peut vérifier maintenant), de làpartent 3 câbles vers l'alimentation, fixée au mur, près du plafond, àla verticale du tableau, et de la partent (àtravers les combles perdus) 2 lignes d'alimentation des modules Fibaro et des modules Wimove.

Cdlt.

---

David

Posté(e)

Bonjour David,

ma maison à  6 ans, et non je ne connaissais pas ce système lors de la construction ! Donc nous avons, avec un ami, percé le crépis, mur, décalé les gonds, changé les pentures des volets et les butées...puis j'ai tout cablé, les combles n'étant pas fait, cela m'a permis de faire comme ca et de tout ramener au compteur. Pour l'insant j'ai fait 3 volets....j'ai prevu les boites pour faire les autres au cas ou....

Encore merci pour les infos....Je ferais des photos lorsque ce sera fini....

 

Alex

  • Upvote 1
  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour Bebitoo,

 

Je déterre ton sujet qui m'a beaucoup aidé. Je suis tombé à plusieurs reprises sur ton post sans avoir vu en détail qu'on avait le même type de contrôleur de commande (très très ressemblant). Je dispose d'un système Wineo pour volet battant 2 vantaux en filaire pour pouvoir les domotiser par moi même. Je suis un peu inquiet lorsque je t'ai vu écrire que les moteurs ne permettent pas un retour d'état mais bon... Je te tiendrai au courant du résultat même si ton poste date de 2014 :D.

 

J'avais commandé un Fibaro FGR-222 mais je l'ai renvoyé le jour même après avoir vu que les moteurs fonctionnaient en 24V DC (notice). Donc je me suis dis que ca devait être pour cela que le Fibaro ne faisait pas du tout l'étalonnage. la LED du Fibaro FGR-222 clignotait rouge malgré avoir alimenté le Fibaro FGR-222 par le câble 230V (L et N), avoir mis le câble vert et marron du boitier de contrôle sur le Fibaro et laisser le blanc sur l'interrupteur. Je ne savais pas à ce moment là, l'utilité du câble blanc nommé "commun" sur la notice. Bon en tout cas, rien à marcher hormis la LED du Fibaro, donc même pas fonctionnel avec l'interrupteur également

 

Un technicien d'une boutique en ligne m'a expliqué que je devais tout simplement connecté le câble blanc du contrôleur sur la borne + soit sur le 24V en direct et que je devais également prendre un Qubino ZMNHCD1 car celui ci fonctionne en 24V et en Z-Wave+ contrairement au Fibaro FGR-222. Point négatif: je dois tirer 2 câbles du transfo 230->24V situé à l'intérieur du carter contenant les 2 moteurs, donc je dois démonter les 2 rails des vantaux, les 2 bras du moteurs, déclipser le carter, "injecter" 2 câbles des bornes 24V du boitier contrôleur pour tirer les 2 câbles vers les bornes L et N du Qubino. Puis brancher le câble blanc du boitier contrôleur sur la borne L du Qubino également

Je lisais vos postes disant que vous auriez pu alimenter le Fibaro par du 230V malgré que le moteur soit en 24V. Je me dis alors que si j'avais gardé le FGR-222, ça aurait pu griller quelque chose? Car en connectant le fil blanc (commun) à la borne L du Fibaro (soit 230V), je ne sais pas comment le boitier controleur aurait réagi. Heureusement lors des tests, j'avais laissé le fil blanc sur l'interrupteur avec son pont

 

Petite question, comment as-tu trouvé le transformateur 230V/24V DC? car si je trouve un similaire, je suppose que je n'aurai pas besoin de passer par le transfo à l'intérieur du carter. L’ampérage n'est pas précisé donc je me demande quel tyoe de transformateur prendre si je passai par un transfo à part

 

Voici un schéma de ma future installation (j'attends le Qubino ce Jeudi)

Je pense juste que le pont sur mon interrupteur (double poussoir/monostable) ne sert plus à rien car c'est le Qubino qui gère le contact blanc/vert pour mise en ouverture et blanc/marron pour mise en fermeture des volets.

 

Pourriez-vous me confirmer mon schéma svp? J’espère que ca marchera :S

J'ai également rajouté le schéma de mon installation actuel, sans le Qubino qui fonctionne (uniquement en filaire actuellement donc) pour comparaison ainsi que les pages de la notice Wineo

 

Merci pour votre aide 

 

schema qubino zmnhcdc1 pour volets battants Wineo 2 vantaux.png

schema SANS qubino zmnhcdc1 pour volets battants Wineo 2 vantaux.png

notice wineo volet battant branchement du boitier controleur filaire.jpg

notice wineo volet battant caracteristique technique.jpg

  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

Nous prévoyons de motoriser nos volets battants avec le système de motorisation sur gonds Wibat. Ce type de motorisation reste relativement rare et ne bénéficie pas encore d'une intégration facile dans un système domotique. La motorisation des volets battants la plus fréquente reste la motorisation sur bras, qui s'apparente beaucoup à des volets roulants. La motorisation sur gonds présente quelques particularités : il y a deux moteurs indépendants, et ils sont alimentés en 24 V. Il existe deux marques de systèmes de motorisation sur gonds, qui sont quasiment identiques : Wibat et Uranus de Mantion; et Voleo de CAME.

Le système Wibat existe en version filaire et en version radio. La version radio semble utiliser une technologie propriétaire qui n'offre aucune compatibilité. Il y a une télécommande par paire de volets, ce qui devient complètement ingérable dès que vous motorisez plusieurs volets. Heureusement, les technologies actuelles permettent de connecter la version filair. Quitte à motoriser l'ensemble de ses volets battants (qui représente un coût non négligeable), c'est quand même dommage de ne pas pouvoir mettre en place une commande centralisée.

La manière la plus simple pour rendre les moteurs connectés consiste à remplacer l'interrupteur filaire par un interrupteur connecté, c'est-à-dire un module contact sec avec deux sorties. Le seul que je sois parvenu à identifier est Fibaro FGS-222. J'ai joint le schéma du système tel que je l'imagine aujourd'hui, et je suis très intéressé pour avoir votre retour sur son exactitude ou sur des améliorations possibles.

Ensuite un autre problème va se poser, il faut loger tous ces modules de manière discrète. L'avantage de la motorisation sur gonds par rapport à la motorisation sur bras est son côté invisible à l'extérieur, ce n'est pas pour retrouver des boîtes de dérivation sur ses murs partout à l'intérieur... Dans notre cas il y a trois modules à loger : le module de commande, le module Fibaro, et le convertisseur 230V / 24V. Finalement cela pourrait se révéler le problème le plus épineux.

Merci pour vos commentaires et conseils sur cette installation !

 

Yoann

 

 

Capture.thumb.JPG.35e1ac9c348c4833d03d49146f1a3307.JPG

Wibat.pdf

  • Like 1
Posté(e)

@GnarlyYoyo j'ai fusionné ton topic avec celui existant, cette marque de moteur n'étant pas très populaire, autant regrouper la discussion et éviter de disperser l'information.

 

En plus, si tu lis le topic, tu trouveras surement réponse...

Posté(e)

Les murs sont déjà fait ? Sinon tu prévois une second boite pour chaque volet sous celui de l'inter et tu y mets un des 2 modules.

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 02/05/2020 à 00:24, GnarlyYoyo a dit :

Bonjour,

Nous prévoyons de motoriser nos volets battants avec le système de motorisation sur gonds Wibat. Ce type de motorisation reste relativement rare et ne bénéficie pas encore d'une intégration facile dans un système domotique. La motorisation des volets battants la plus fréquente reste la motorisation sur bras, qui s'apparente beaucoup à des volets roulants. La motorisation sur gonds présente quelques particularités : il y a deux moteurs indépendants, et ils sont alimentés en 24 V. Il existe deux marques de systèmes de motorisation sur gonds, qui sont quasiment identiques : Wibat et Uranus de Mantion; et Voleo de CAME.

Le système Wibat existe en version filaire et en version radio. La version radio semble utiliser une technologie propriétaire qui n'offre aucune compatibilité. Il y a une télécommande par paire de volets, ce qui devient complètement ingérable dès que vous motorisez plusieurs volets. Heureusement, les technologies actuelles permettent de connecter la version filair. Quitte à motoriser l'ensemble de ses volets battants (qui représente un coût non négligeable), c'est quand même dommage de ne pas pouvoir mettre en place une commande centralisée.

La manière la plus simple pour rendre les moteurs connectés consiste à remplacer l'interrupteur filaire par un interrupteur connecté, c'est-à-dire un module contact sec avec deux sorties. Le seul que je sois parvenu à identifier est Fibaro FGS-222. J'ai joint le schéma du système tel que je l'imagine aujourd'hui, et je suis très intéressé pour avoir votre retour sur son exactitude ou sur des améliorations possibles.

Ensuite un autre problème va se poser, il faut loger tous ces modules de manière discrète. L'avantage de la motorisation sur gonds par rapport à la motorisation sur bras est son côté invisible à l'extérieur, ce n'est pas pour retrouver des boîtes de dérivation sur ses murs partout à l'intérieur... Dans notre cas il y a trois modules à loger : le module de commande, le module Fibaro, et le convertisseur 230V / 24V. Finalement cela pourrait se révéler le problème le plus épineux.

Merci pour vos commentaires et conseils sur cette installation !

 

Yoann

 

 

Capture.thumb.JPG.35e1ac9c348c4833d03d49146f1a3307.JPG

Wibat.pdf

Bonjour !

Est-ce que ton installation fonctionne ?

Je suis intéressé par ton schéma de câblage.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, mon installation (je suis celui qui a créé le premier message de ce fil de discussion) fonctionne, et très bien, depuis 6 ans maintenant. B)

Et j'ai fais en sorte que, in fine, tous les éléments nécessaires soient dans ce fil de discussion. Je le vois comme ma (maigre) contribution : je suis venu demander de l'aide, je laisse les éléments pour les prochains. Donc n'hésites pas à parcourir le fil de discussion dans son intégralité, tu devrais y trouver d'autres informations susceptibles de t'intéresser. Et on peut échanger davantage, si tu le souhaites.

Bonne installation.

---
David
 

Modifié par Bebitoo
  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre la question :(

 

Si c'est pourquoi pas des Qubino, au lieu des Fibaro... je ne connais pas les Qubino, ne sait pas quels avantages ils peuvent avoir sur les Fibaro. Les Qubino existaient déjà à l'époque ? Je suis partis sur des Fibaro, après avoir fait le choix de Fibaro pour la box (une HC2). Et les modules fonctionnent très bien encore aujourd'hui (7 ans après), et je devrais pouvoir les basculer sur ma nouvelle HC3 sans problèmes. Donc plutôt content de mon choix.

 

Si c'est pourquoi pas des 24v... mes modules (Fibaro) sont alimentés en 24V. J'ai 1 transfo (1 seul) pour alimenter mes 5 motorisations de volets, et mes 5 modules Fibaro.

 

Si c'est pourquoi pas uniquement des Qubino 24V sans les modules des moteurs des volets battants... chaque paire de moteur (1 moteur par volet battant) est fourni avec 1 (et un seul) module qui gère le timing d'ouverture des 2 battants (le volet avec recouvrement s'ouvre en premier et se ferme en dernier, une fois la procédure d'apprentissage/initialisation réalisée). Ils étaient inclus ; je ne pense pas qu'on puisse acheter les moteurs sans. Il "suffit" de brancher des relais double switch dessus pour lancer les commandes d'ouverture et fermeture, en gardant les interrupteurs d'origine fonctionnels. Un montage sans les modules des moteurs ne diminue probablement pas les coûts, et ajoute des em...m3rd3s (à supposer que c'est possible). C'est sans intérêt je pense.

 

Si j'ai répondu à côté, précises la question SVP.

  • Like 1
Posté(e)

Bonjour Bebitoo,

peu importe la marque. La seule chose qui est importe est d'avoir une schéma simple pour permettre un montage simple et durable.

Dans le documentation que donne Wibat, l'alimentation reçoit du 230V. Le bouton filaire est connecté au switch qui gère les 2 morteurs. Il n'est donc pas alimenté par du 230V.

Je peux donc tirer des fils du 2x1,5mm2 ou 2x0,75 du tableau directement. L'idée est d'avoir maintenant un module zwave qui puisse gérer ça.

Il devra se contenter du 24v. Et dans la doc officielle, seul le Qubino ZMNHOD1 sait faire ça.

 

Posté(e) (modifié)

Attention, le Qubino Flush Shutter DC auquel tu fais référence est un contrôleur de volet par inversion de phase polarité en 12/24V, donc qui ne permet pas de l'utiliser dans le branchement tel que réalisé ici.

 

Il viendrait en remplacement du module contrôleur fourni par Wibat, mais alors comme l'a clairement exprimé @Bebitoo il te faudra gérer à la main les temporisations des 2 battants, car bien sûr il te faudrait 2 modules Qubino, un pour chaque moteur.

Bref difficilement gérable...

 

(PS : ce module est souvent utilisé pour les moteurs de volets roulants Velux par exemple)

 

La meilleure solution de mon point de vue reste celle de @Bebitoo : un module double contact sec qui vient entre les interrupteurs et le contrôleur.

En 24V, il y avait le FGS-221 à l'époque, qui est remplacé par le FGS-224 aujourd'hui chez Fibaro. Il doit exister un équivalent chez Qubino, mais je ne connais pas les références.

 

Modifié par Lazer
Posté(e)
il y a 37 minutes, Lazer a dit :

Attention, le Qubino Flush Shutter DC auquel tu fais référence est un contrôleur de volet par inversion de phase en 12/24V, donc qui ne permet pas de l'utiliser dans le branchement tel que réalisé ici.

 Plus précisément inversion de polarité. ;)

 

  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @ablyes,

Le 16/06/2021 à 10:33, ablyes a dit :

peu importe la marque. La seule chose qui est importe est d'avoir une schéma simple pour permettre un montage simple et durable.

Oui :)

 

J'ai vu que les photos de mes précédents posts ne s'affichaient plus (sauf à cliquer dessus), donc peut-être n'a-tu pas lu tout ce fil de discussion. Je viens de prendre le temps de modifier tous mes messages pour ré-inclure les photos.

 

Je te conseille à minima la lecture du message suivant :

Le montage est simple (surtout, maintenant qu'il est connu :) à l'époque je questionnais le fabriquant des motorisations, qui disait ne pas connaitre et pouvoir s'engager sur la domotique, et posait des questions sur ce forum et à Fibaro directement, où personne ne connaissais mes motorisations).  Il est durable aussi : ça fait maintenant 7 ans qu'il fonctionne.

 

Et voir le massage de @Lazer ci-dessus :

Citation

 

La meilleure solution de mon point de vue reste celle de @Bebitoo : un module double contact sec qui vient entre les interrupteurs et le contrôleur.

En 24V, il y avait le FGS-221 à l'époque, qui est remplacé par le FGS-224 aujourd'hui chez Fibaro. Il doit exister un équivalent chez Qubino, mais je ne connais pas les références.

 

Le 16/06/2021 à 10:33, ablyes a dit :

Dans le documentation que donne Wibat, l'alimentation reçoit du 230V. Le bouton filaire est connecté au switch qui gère les 2 morteurs. Il n'est donc pas alimenté par du 230V.

Je peux donc tirer des fils du 2x1,5mm2 ou 2x0,75 du tableau directement. L'idée est d'avoir maintenant un module zwave qui puisse gérer ça.

Il devra se contenter du 24v. Et dans la doc officielle, seul le Qubino ZMNHOD1 sait faire ça.

Mes doubles switch Fibaro sont alimentés en 24V ! :)


Je pense aussi qu'il n'y a pas de 230V au niveau du bouton filaire : sans domotique, et n'est branché qu'au module de gestion des 2 volets (que tu appelles switch dans ton message précédent), qui est alimenté en 24V, et avec domotique, il est branché sur le double switch Fibaro, lui-même branché sur le module de gestion et le 24V.


Moi je n'ai pas placé le double switch Fibaro derrière l'interrupteur, mais dans une boite étanche placée dans les combles perdus, au dessus de la paire de volets.

- Cette boite contient le double switch Fibaro et le mode de gestion des volets (et le câblage entre les deux).

- En entrée de cette boite : 2 fils qui apportent le 24V.

- En sortie de cette boite : les 3 fils qui descendent vers l'interrupteur (et éventuellement un repiquage des 2 fils d'entrée pour amener le 24V à la boite suivante).

Modifié par Bebitoo
Posté(e)
Le 15/07/2014 à 00:04, Lazer a dit :

Au niveau sécurité, est-ce que ça te semble solide ?

Ce qui me fait peur avec les volets battants motorisés en général, c'est que je pense que c'est plus facile àforcer qu'un volet avec crémone.

@Lazer, en faisant une passe pour remettre les photos qui avaient disparues de mes messages, j'ai réalisé que je n'avais pas répondu à cette question, désolé.

 

Les moteurs à l'arrêt sont assez forts :
- pour garder les volets en position ouverte, sans devoir les attacher avec les loquets,
- et les garder en position fermée, sans devoir verrouiller avec la crémone.

Mais ils ne sont pas verrouillés "aussi fort" qu'avec une crémone (bien ajustée). Un voleur réussira probablement à glisser ses doigts derrière la partie en recouvrement, pour tirer un grand coup... et tout arracher. Bon, ce faisant, il fera du bruit.

 

Avec la crémone verrouillée il devrait casser quelques lamelles (mes volets sont persiennés) pour glisser une main et déverrouiller la crémone. Ce serait bruyant également (plus ? moins ?).

 

Lors d'absence plus longues (incluant une nuit d'absence), je verrouille les crémones, et obtient ainsi (j'ai l'impression) une meilleure sécurité : crémone + moteurs.

 

Et (dispositif de sécurité imparable) : je continue de croiser les doigts :)

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