Aller au contenu

Gea : Gestionnaire D'événements Automatique

Steven

Messages recommandés

TU n'as rien loupé ... J'AI loupé quelque chose. 

En effet, la fonction "Email" ne fonctionne pas du tout et en plus. De plus j'avais décider moi-même comme un grand que si on voulait recevoir par e-mail cela n'envoyait pas par push.

J'ai corrigé pour la prochaine version. Mea Culpa et merci pour le détails de ton message qui ma permis de vitre trouver le problème.

effectivement, j'ai enlevé la partie mail et j'ai bien reçu la notif sur mon iphone

un grand merci à  toi, ta réactivité et ton super travail, c'est un must have sur la HC2!  :60:

Bonjour,

J'ajoute petit à  petit toutes mes conditions , mais j'ai une question pour Steven:

L'Id 188 est encore un FGBS sur lequel est relié un flotteur qui, quand il est en alerte me coupe les deux EV de ce regard (raccords auto et tuyau souple pour arroseur oscillant en sortie d'EV).

GEA.add(188, -1, "", {{"turnOff",120},{"turnOff",122}}) -- Arrêter automatiquement vannes Regard Haies si débordement

Ca fonctionne mais voici la question: Puis-je mettre la condition en alerte et armé?

Je viens de voir qu'il fallait ajouter Value en haut du code   .%% properties   " 41  value "  dans mon cas

A confirmer  merci  ;)

Non pas besoin dans ton cas car tu souhaites fermer les volets CAR la luminosité est de X pendant plus de Y secondes. Tu as besoin de mettre cela dans l'entête uniquement si tu veux un action directe (ex. dès qu'une porte s'ouvre, je veux remonter les volets).

Pour le problème de la notification, le code me semble juste. La seule chose que je vois serait un problème de calibrage et que le volet ne remonte pas de 100 mais de 99 ... c'est un exemple sans aucune certitude.

Pour tester, pourrais-tu mettre un peu moins que 100 par exemple 90 pour voir.

local si_pas_ouvert = {"If", {{"Value-", 19, 90},{"Value-", 24, 90},{"Value-", 17, 90}}}

Si c'est bon, on remonte de petit à  petit.

• Upvote 1

Salut Steven je vais faire le test de suite Merci beaucoup  :)  

-- Gestion volets "OUEST" aprés midi "DST"

-- Si la luminosité est supérieur à  200 Lux pendant 10 minutes entre 13h et Sunset, on baisse les volets 20 salon 55/100 et 25 Ar cuisine 60/100 heure d'été
GEA.add({"Value+", 44,15}, 1*60, "Fermeture des volets Ouest Partiel #value# Lux #time#", {{"Time", "13:00", "23:00"},{"Close",20,55},{"Close",25,60},{"DST"}})

local si_pas_ouvert = {"If", {{"Value-", 20, 90},{"Value-", 25, 90}}} -- On monte les volets uniquement si UN n'est pas complètement remonté <100
-- Si la luminosité est inférieur à  40 Lux pendant 10 minutes entre 13h et Sunset, on remonte les volets 20 salon 100/100 et 25 Ar cuisine 100/100
GEA.add({"Value-", 44,10}, 1*60, "Remontée des volets Ouest par manque de luminosité #value# Lux #time#", {{"Time", "13:00", "23:00"},{"Open",20,100},{"Open",25,100},{"DST"}, si_pas_ouvert})

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Version 3.30 BETA

disponible en téléchargement sur le 1er post

Je cherche des volontaires ;) Elle est stable, voir plus stable que l'actuel mais quelques testeurs me ferais du bien

• [Correction] Le paramètre {"Email", <id>} a été corrigé
  • [Nouveauté] Ajout des paramètres {"Armed"} and {"Disarmed"}
  • [Nouveauté] "Time" autorisation du format 22h30 en plus de 22:30
  • [Nouveauté] "Time" autorisation du format 6:30 au lieu de 06:30
  • [Nouveauté] Ajout du paramètre {"Dates", "01/06/2014", "31/12/2014"} ou {"Dates", "01/06", "31/12"}
  • [Nouveauté] * Ajout de {"Time", "Sunrise>07:30", "Sunset>22:00"}
  • [Nouveauté] * Ajout de  {"Time", "Sunrise+20", "Sunset-100"}
  • [Nouveauté] Les variables globales, label, email peuvent aussi contenir les variables #date#, #time#, #duration#, ...
  • [Nouveauté] Ajout de la variable #durationfull# qui retourne la durée sous le format "1 heure 34 minutes 26 secondes"
  • [Optimisation] Isolation entre les commandes. Si une commande est mal renseignée et qu'elle ne fonctionne pas, l'erreur soulevée n'arrête pas le déroulement des autres commandes
  • [Optimisation] Contrôles techniques supplémentaires

* Sunrise>07:30 est à  lire ainsi "Au levé du soleil si ce dernier est plus grand que 7:30, sinon 7:30" ... (donc au plus tôt 7:30)

Sunrise<07:30 est à  lire ainsi "Au levé du soleil si ce dernier est avant 7:30, sinon 7:30" ... (donc au plus tard 7:30)

Sunrise+30 signifie au levé du soleil ajouter de 30 minutes ... si le levé est à  6:30, l'heure sera 7:00

Allez ... des courageux stp :)

Non, c'est trop compliqué à  faire par rapport à  l'architecture de mon code, par contre, regarde le post http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1082-gea-gestionnaire-dévénements-automatique/?p=14175 Il explique comment faire. Le seul truc pénible c'est qu'il faut mettre une ligne par volet.

Bravo!

j'ai bien reçu les notifications sur iphone, les 2 mails et le tts sur sonos! parfait!!!

GEA.add(109, 1*60, "La porte de la buanderie est ouverte depuis plus de 10 minutes", {{"Repeat"}, {"Time", "21:00", "08:30"},{"Email", 2},{"Email", 82}})

GEA.add({"Value+", 44, 25}, 1*60, "Il fait chaud dans la cuisine #value# à#time#",{{"Global", "P_Sonos", "Il+fait+chaud+dans+la+cuisine+#value#+à+#time#"}, {"VirtualDevice", 116, 1},{"Email", 2},{"Email", 82}})
  • Upvote 1

Steven excuse moi de te solliciter ;)  je cherche à  intégrer cette scène dans le GEA je ne veux pas me planter et que la porte reste ouverte ou ne se ferme pas alors je préfère demander ton aide pour être sur du résultat. 

D'avance merci

-- 21= ID CAPTEUR DE POSITION
-- 39= Scenario

-- Fermeture de la porte de garage à  21h00 --

GEA.add({"Value+", 21, 0}, "Fermeture de la porte de garage #time#", {{"Time","21:00"},{"Scenario", 39},{"DST"}})

--[[
%% properties
%% globals
--]]

local dt = os.date("%H:%M"); -- information sur la date et l'heure déclanchement scène --

if (( fibaro:getGlobalValue("") == "" ))and

( tonumber(fibaro:getValue(21, "value")) > 0 )

then
	fibaro:call(10, "turnOn");
    fibaro:call(22, "sendPush", "La porte de garage est fermée "..tostring(dt))
end
fibaro:sleep(60*1000);

Le scheduler lance le scénario mais je souhaite l'ajouter au GEA

Ok  21 c'est le Capteur de position ZG8101 et 10 C'est le  FGS 221

Bonne nuit @+

GEA.add(21, 30, "Fermeture de la porte de garage #time#", {{"Time","21:00", "21:05"},{"turnOn", 10}, {"Repeat"},{"DST"}})

Si le capteur 21 est activé pendant 30 secondes entre 21:00 et 21:05 alors on ferme le garage (10) ... uniquement en été.

Oublie pas de prévoir l'hiver :)

Par contre, fait super attention car dans mon cas il arrive (hier encore) que mon ZG801 m'indique que la porte est ouverte alors qu'elle ne l'est pas. Dans ce cas, ce scénario va :

• Ouvrir la porte au lieu de la fermer car le capteur lui aura donné une fausse information
  • 30 secondes après il va détecter que le capteur est toujours "ouvert" (ce qui sera vrai cette fois). Mais comme on a mis le Repeat, il va refaire le turnOn ce qui va fermer la porte ce coup-ci.
  • 30 secondes après il va vérifier ... le capteur devrait être fermé donc on ne fait plus rien.
  • Upvote 1

Oui il y a

#duration# = "3h 5m 30s"

#durationfull# = "3 heures 5 minutes 30 secondes"

Et oui, tu peux l'utiliser pour mettre à  jour une variable globale ou le label d'un module virtuel ou un push ou un email ou .. ma grand-mère .. ;)

Exemple : {"Global", "Karotz", "Ma porte de garage me fait shyer depuis plus de #durationfull#"}

Pour les utilisateurs de la 3.30 BETA ... je vous promet une belle plantée dans quelques heures avec en prime l'arrêt complet de GEA. :(

J'espère qu'il commandait pas l'ouverture de votre porte d'entrée et la levée de vos volets  :(

Edit : la version corrigée arrive dans quelques heures.

J'ai une ligne de code qui recalcule le délai entre 2 appels, le calcul de celle-ci est complètement faux et elle va bientôt arriver en négatif. Une fois en négatif, tout plante.

En attendant, si vous en avez l'occasion, re-sauver le script pour relancer le délai et gagner environ 8 heures avant la prochaine plantée, cela me laissera le temps de corriger.

Bonjour,

v3.30 beta installée ce matin, je viens aussi de sauvegarder le script mais j'ai eu un soucis hier soir. Depuis que j'ai basculé sur le GEA, le volet (Id115) est fermé avant le coucher du soleil et cela n'empêchait pas la fermeture des 3 autres au coucher + 15 min.

GEA.add({"Value+", 67, 24}, 60, "", {{"Group",1},{"Time", "09:00", "19:25"}, {"DST"}})
GEA.add({"Value+", 67, 24}, 60, "", {{"Group",1},{"Time", "09:00", "Sunset"}})
GEA.add({"Group",1}, 5*60, "", {{"Value", 112, 20},{"Value", 113, 20},{"Value", 114, 20},{"Value", 115, 20}}) -- Fermer à  80% Volets étage si température < 24°
GEA.add(112, 60, "", {{"Value", 112, 100},{"Value", 113, 100},{"Value", 114, 100},{"Value", 115, 100},{"Time", "19:29", "19:30"}, {"DST"}}) -- Ouvrir Volets étage à  19h30 en été
GEA.add(112, 15*60, "", {{"Value", 112, 0},{"Value", 113, 0},{"Value", 114, 0},{"Value", 115, 0},{"Time", "Sunset", "Sunrise"}}) -- Fermer Volets étage au coucher + 15min

Mais hier, le volet (Id112) avait aussi été fermé avant le coucher et à  l'heure fatidique, les 2 autres volets (Id113 & 114) ne se sont pas fermés. D'après ce que je déchiffre, c'est dans la dernière ligne où l'on prend comme référence l'Id112. Y-a-t-il un moyen de prendre les 4 volets en référence pour que si un seul volet reste ouvert, il puisse quand même se fermer au coucher du soleil + 15 min? J'ai ajouté à  la première ligne la condition été pour que les volets ne bougent pas en fonction de la température en hiver. La ligne 2 ne fait-elle pas doublon? (plus d'utilité puisque je ré-ouvre tout à  19h30 pour aérer jusqu'au coucher du soleil).

ca plante quand meme si on met le script en pause avec la variable global?

Normalement pas.

Version 3.30 BETA

disponible en téléchargement sur le 1er post

• [Correction] Le paramètre {"Email", <id>} a été corrigé
  • [Nouveauté] Ajout des paramètres {"Armed"} and {"Disarmed"}
  • [Nouveauté] "Time" autorisation du format 22h30 en plus de 22:30
  • [Nouveauté] "Time" autorisation du format 6:30 au lieu de 06:30
  • [Nouveauté] Ajout du paramètre {"Dates", "01/06/2014", "31/12/2014"} ou {"Dates", "01/06", "31/12"}
  • [Nouveauté] * Ajout de {"Time", "Sunrise>07:30", "Sunset>22:00"}
  • [Nouveauté] * Ajout de {"Time", "Sunrise+20", "Sunset-100"}
  • [Nouveauté] Les variables globales, label, email peuvent aussi contenir les variables #date#, #time#, #duration#, ...
  • [Nouveauté] Ajout de la variable #durationfull# qui retourne la durée sous le format "1 heure 34 minutes 26 secondes"
  • [Optimisation] Isolation entre les commandes. Si une commande est mal renseignée et qu'elle ne fonctionne pas, l'erreur soulevée n'arrête pas le déroulement des autres commandes
  • [Optimisation] Contrôles techniques supplémentaires
  • [Nouveauté] Ajout de la condition {"Battery", <id>, <valeur>} pour recevoir une notification en cas de batterie faible
  • [Correction] Erreur de programmation sur un délai qui faisait planté la 3.30 Beta.

* Sunrise>07:30 est à  lire ainsi "Au levé du soleil si ce dernier est plus grand que 7:30, sinon 7:30" ... (donc au plus tôt 7:30)

Sunrise<07:30 est à  lire ainsi "Au levé du soleil si ce dernier est avant 7:30, sinon 7:30" ... (donc au plus tard 7:30)

Sunrise+30 signifie au levé du soleil ajouter de 30 minutes ... si le levé est à  6:30, l'heure sera 7:00

• Upvote 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...