971jmd Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 bonjour a tous j'ai un souci avec un FGS 223 le relais se bloque, avez vous deja rencontré ce probleme ? la lampe s’allume bien mai impossible de la passer sur off, il tapotée sur le module pour le passée a off
jojo Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 c'est un soucis connu avec ces micro-relais. Tu as 2 solutions : 1) il est encore sous garantie, et tu essayes de l'échanger. 2) tu trouves le tuto de @Did pour remplacer le relais
CharlesO Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 salut tu tire trop dessus ou tu a des eclairages leds dessus pour moi j'ai mis 2 simple ca a regler le probleme 1
971jmd Posté(e) le 18 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 J'ai bien des LED qui consomme au total ~30wEnvoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 Ce sont des LED de marque en 230V ? Ou des LED chinoises premier prix et /ou des LED 12V alimentées par un transformateur ? Parce que dans le second cas, cela produit du courant inductif sur ton réseau qui colle les lames des relais, le problème est très connu. Dans ce cas, il faut intercaler un relai de puissance (du genre de ce qu'on met dans les tableau électrique) entre le module Fibaro et les lumières. 1
971jmd Posté(e) le 18 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 hahaha le fameux courant inductif et si place un condo de 0.5
Lazer Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 0.5 quoi ? 0.5 Farad c'est énorme. Quelle que soit la valeur, je ne sais pas dire si ça solutionnera le problème ou pas. Et n'oublie pas qu'un condensateur ça consomme, et ça risque toujours d'exploser, surtout si mal utiliser, et un 0.5 farad qui explose, ça ne doit pas être beau à voir. Mais tu n'as pas répondu à la question, et si c'est ce que je pense, la bonne solution c'est de commencer par installer des LED de bonne qualité plutôt que de tenter de compenser leur défaut avec un montage scabreux à base de condensateurs.
971jmd Posté(e) le 18 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 Je ne vas pas changer les Leds, je vais placer entre module et les lampe un relais Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 18 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2017 Oui le relai est une bonne solution. Perso c'est ce que j'ai fait au garage pour protéger les grosses rampes de tubes fluo (néons) Edit : le bon terme c'est "contacteur de puissance", tu as ça chez Legrand / Hager / et toutes les bonnes marques d'électricité.
Gazous Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Bonjour, j'ai aussi ce problème de relais qui finit toujours par se coller uniquement à un certain endroit... Et c'est justement un endroit dans une salle d'eau où j'ai des LED Philips encastrés dans la douche et alimentées par un transfo... Le choc du contacteur de puissance et les retours m'intéressent.
Lazer Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Ah bah voilà, ne cherche pas plus loin, c'est la faute du transfo. Perso au garage j'utilise cela : Marque : Legrand Désignation : Contacteur de puissance bobine 230V - 2p - 25A - 2 f - 1 module Référence : 4 125 23 Pas contre c'est pour monter dans un tableau électrique, pour mettre dans une salle de bain ce n'est pas idéal, peut être qu'un relai (type Finder) ferait plus l'affaire pour le cacher.
Gazous Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Merci ! qu'est-ce qu'un relai type Finder ???
Lazer Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Finder est une marque Il faut que tu choisisses un relai à commande 230V AC C'est @Did le spécialiste, il va bien pouvoir te sortir une référence.
971jmd Posté(e) le 19 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Salut à tous Voilà le relais que je vais placer Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Did Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 @Gazous, Un relais avec des picots pas trop fragiles où tu va devoir souder tes fils et couvrir les connexions avec de la gaine thermo. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502884/Relais-enfichable-Finder-553282300040-230-VAC-10-A-2-inverseurs-RT-1-pcs?ref=searchDetail Moi, j'ouvre le module et je gicle le petit relais Relpol, déporte l'alimentation de la bobine et choisi un relais en 12V DC pour éviter ces cascades de relais. @971jmd, Pas pratique ton relais avec ce pont pour reprendre le jus sous le disjoncteur de gauche. https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31925-bipolaires-250-v/contacteur-de-puissance-cx3-bobine-230v-sans-commande-manuelle-2p-250v-25a-contact-2f-1-module Celui de @Lazer est plus adapté.
971jmd Posté(e) le 19 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Si non j'ai eu un souci avec courant résiduel avec un FGD 212 et j'ai placer un condo sur un des interrupteur et depuis plus de problème, ma lampe ne reste plus allumer Alors si je place mon condo entre la P et N du transfo, peut être que mon 223 ne vas plus collé ?Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Did Posté(e) le 19 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Je n'en sais rien, pour les dimmer Fibaro, il existe une référence de bypass adapté.
sumsum Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 J'ai rencontré le problème du relais qui colle sur une installation barres LED avec transfo. J'ai trouvé le module Limiteur de courant d’enclenchement H-Tronic ESB 200 N/A chez Conrad. Mais il existe également chez d'autres revendeurs. Il y a plusieurs modèles en fonction de la charge Le module simple se place en série dans le circuit donc facile à installer et peu encombrant. Cela fait plus d'une année que le circuit fonctionne et je n'ai plus jamais eu de soucis. Voir sous: http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1420696/Limiteur-de-courant-denclenchement-H-Tronic-ESB-200-NA?ref=list Avantage, pas de bruit de relais supplémentaire, peut être inséré dans une boite de dérivation, fixé sous le module Fibaro. 4
Gazous Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Merci, retour intéressant ! Tu mets ça tout de suite en sortie du module entre la phase et le neutre ?
Did Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Non, apparemment en série (comme un fusible ou un inter).
Gazous Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Salut Did ! Ca donnerait quoi comme schéma pour le FGS ? Je viens de changer le module par un neuf à cet endroit et je suppose que d'ici quelques mois il va aussi se coller. Si cette solution fonctionne, je vais en mettre un direct !
Did Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Salut Brice, Comme ça: Là, le modèle est pour une charge de 200VA max., il doit y avoir d'autres modèles. Tu nous dira si ça marche avec ton ancien FGS. 2
Gazous Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Ok, merci Did, c'est plus claire ! Du coup on peut le mettre n'importe où, pas uniquement au niveau du FGS, mais par exemple près du transfo ? 200VA max ça correspond à quoi ? Je ne sais pas si je vais remettre l'ancien FGS, car je n'ai pas trop envie de redémonter cette boite qui est assez galère car ya beaucoup de monde dedans... 1 FGS + 1 FGD derrière un double poussoir avec une ouverture étroite dans le carrelage.
Did Posté(e) le 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 20 juillet 2017 Oui, près du transfo si tu veux. Autour de 200W, comme notre problème est souvent sur des petites charges, les 200W sont largement suffisant.
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