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Posté(e) (modifié)

Bonsoir bonsoir ! 

 

Mon objectif était de forcer mon ballon d'ECS thermodynamique de marque Chaffoteaux, référence : Aquanext (250l), à tourner aux heures les plus chaudes chaque jour. 

 

J'ai simplement détourné le fonctionnement HC/HP. 

 

Voici mon schéma de branchement. Le cube gris c'est la gaine du câble d'alimentation principale. Le gros domino à droite correspond au raccordement de l'alimentation. Le petit domino blanc à gauche sert au branchement HC/HP. Normalement sur ce petit domino, rien n'est branché pour l'instant. 

 

N'ayant pas d'HC/HP, je n'ai pas de disjoncteur 2A, contrairement au schéma de la doc qui présente le branchement avec HC/HP (figure 13 page 72). Tout est donc relié à un 16A comme sur ce schéma. 

 

5935c86b8d758_FGS212-BallonECSthermodynamique-ChaffoteauxAquanext.png.fd0efa53972b91c4686c2e9c060f5dcc.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ce branchement fait (voir page 20 du PDF ci-joint) :

  • appuyez 5 secondes sur le bouton central du panneau de commandes (la molette de réglage)
  • naviguez vers la gauche afin d'accéder au menu installateur "P0 - CODE"
  • appuyez sur le bouton pour rentrer dans ce menu de réglages
  • faites tourner la molette pour rentrer le code : 234
  • appuyez sur le bouton pour valider
  • tournez la molette jusqu'à arriver au réglage "P8 - HC-HP"
  • appuyez sur le bouton pour accéder à ce réglage
  • tournez la molette d'un cran pour passer de "OFF" à "ON"
  • appuyez sur le bouton pour valider l'activation de ce réglage (activation des heures creuses/heures pleines)
    • inutile de toucher au réglage "P9 - TIME_W" : laissez la valeur par défaut de 8 heures
  • appuyez sur le bouton mode (bouton sur la droite sur le panneau de commandes) afin de quitter ce menu

 

Répétez la procédure ci-dessus pour vous assurer que le mode Green est bien activé (réglage P4). 

 

=> Vérifiez que vos réglages sont bons depuis le menu info :

  • appuyez 5 secondes sur le bouton central du panneau de commandes (la molette de réglage)
  • tournez la molette jusqu'à arriver au réglage "L1 - HCHP"
  • appuyez sur le bouton pour vérifier que ce réglage est bien à "ON"

 

Il ne vous reste plus qu'à inclure votre FGS-212 (Fibaro Relay Switch) dans votre système domotique préféré et créer une planification ! B) Moi j'utilise Domoticz, dites moi si ça vous intéresse. ^_^

 

 

Ballon ECS (Chauffe-eau thermodynamique) Chaffoteaux - Aquanext 250l - Notice install et utilisation.pdf

 

Guillaume

Modifié par gom
Posté(e) (modifié)

Quelques photos de mon branchement : 

 

20170521_113856.thumb.jpg.0264f8f0dab14733f671edaf598cff5d.jpg

 

 

 

Il faut virer ces piles, car (page 14) :

 

Citation

Dans le cas ou vous ne disposez pas de tarif électrique bi-horaire,

le chauffe-eau sera toujours alimenté par le réseau électrique, le fonctionnement est assuré 24h/24h.

Ôter les 3 accumulateurs Ni-MH, qui ne servent qu’en cas de connexion sur contacteur jour/nuit (voir figure 16).

 

20170521_115145.thumb.jpg.9a82377011c2b5766b42a219980f41cf.jpg

 

20170521_120114.thumb.jpg.87ac7fb679343e784391b25ad642211d.jpg

 

20170521_203256.thumb.jpg.c5f6b29bbecb372a988319722eb43103.jpg

 

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20170521_204737.thumb.jpg.cca456c61e2ef25a6f662cae85a35d21.jpg

 

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20170521_204844.thumb.jpg.1448afdae0a9ccbe19e61df4ad0dd39a.jpg

 

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Guillaume

 

Modifié par gom
Précision sur la non-utilité des piles (accu)
Posté(e)

Salut @gom,

 

PARFAIT, au top du top, encore MERCI..je verrai quand je mettrai ca en prod ;-)

 

Sinon tu as choisi quels horaires de chauf ? Une fois que tu as chauffé tes 250 L tu en as pour combien de temps, moi en auto j'ai beaucoup de mal à déterminer le temps en fonction des vaisselles et des douches.

La période qui va etre compliquée à gérer : l'hiver ;-) va falloir trouver le bon moment pour la chauff ;-)

Posté(e) (modifié)

Salut @pepite 

 

Merci pour les remerciements ! B) 

 

Je regardais justement aujourd'hui et mon ballon a tourné de 13h30 à 15h15 (je le sais grâce au sonomètre intégré à ma station météo Netatmo) ce qui fait 1 heure et 45 minutes pour gagner entre 5 et 7°C avec 18°C de température extérieure.

 

Personne à la maison aujourd'hui, donc hier soir : 3 petites douches, 2 petits bains et un peu de vaisselle à la main = environ 5 à 7°C de perdu depuis hier vers 15h30 (heure à laquelle le ballon avait atteint les 55°C). 

 

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Posté(e)

Mon ballon est programmé tous les jours de 13h30 à 17h00. Il se coupe tout seul dès que la température de consigne (55°C en mode Green) est atteinte : 


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Posté(e)

Salut, 

 

Donc à priori, puisqu'il s'éteint tout seul, il doit se relancer tout seul si jamais la perte de température est trop grande. Tu ne gères pas non plus en fonction de la température extérieure ? Ce serait pas mal puisqu'on sait bien qu'en fonction de la température extérieure ça joue aussi. 

 

Encore une fois, top, faut que je le fasse, merci !

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Heu oui sauf que ma plage de programmation est trop courte pour perdre les degrés gagnés ! Il me faut 2 heures max pour gagner jusqu'à 8°C et entre 20 et 26 heures pour les perdre ! Ma conso : 3 petites douches + 2 petits bains ou 2 petites douches + 1 petit bain + 1 bain et toujours un peu de vaisselle.

 

Sinon, j'ai fait hier soir quelques recherches plus précises concernant les heures les plus chaudes de la journée en ce moment.

 

https://www.windguru.cz/201455 et http://www.meteociel.fr/previsions/15667/treillieres.htm 

 

Il s'avère qu'à cette période de l'année c'est 14h00 -> 17h00 le créneau le plus intéressant. Mais c'est tout de même vers 17h00 qu'il fait le plus chaud.

 

Etant donné que je ne veux pas entendre mon ballon une fois rentré à la maison et je sais qu'il faut 2 heures max pour qu'il atteigne la température de consigne, je l'ai donc planifié entre 15h45 et 18h00.

 

Compte tenu des constatations faites sur les jours passés, il devrait tourner de 15h45 à 17h30, 17h45 au pire.

 

Ca me semble parfait pour répondre à mes critères : optimisation du COP + fonctionnement en dehors des heures de présence.

 

C'est sûr qu'il serait mieux de calculer ça en fonction de ma sonde extérieure, mais pas sûr que le rapport prise de tête / temps passé / intérêt sauf bon ! :D

 

 

Guillaume

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Posté(e)

Salut,

 

Excellente tes prévisions !!

Je n'avais jamais encore remarqué le temps qu'il me fallait pour chauffer et le temps que je mets pour perdre la température, c'est l'inconvénient de l'auto du ballon..on ne voit rien, et rien autour me permet de le faire ;-)

 

Avec la sonde extérieure, c'est vrai qu'il faudrait réfléchir au calcul pour le OFF ou alors juste prendre en compte la différence de température genre >18 ON et < X OFF pour l'ete et trouver autre chose pour l'hiver lol..ou encore si meteociel à une API, un petit VD et hop ;-). Mais les horaires paraissent suffisant suis d'accord.

 

Ca a l'air optimisé pour ton besoin c'est clair, encore félicitations.

Tu entends ton ballon ? ah c'est dommage..moi très peu, mais il est dans le cellier.

Posté(e) (modifié)

Je l'entends je l'entends c'est pour pinailler hein ... Une fois bien scotché (gaines + jonctions) et la porte fermée, il suffit de parler à 2 pour ne plus l'entendre. Et encore seul je ne l'entends pas, si je n'y prête pas attention. Donc je pinaille ...

 

Moi il est dans une pièce derrière ma cuisine, mais c'est pas vraiment une arrière-cuisine ... plutôt local technique / cellier / arrière-cuisine ... bref ! :2:

 

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Posté(e) (modifié)

Bonjour

 

Petit retour d'expérience après quelques semaines d'utilisation.

 

Ca fonctionne parfaitement. Je n'ai aucun problème de communication entre mon FGS-212 (Relay Switch) et mon Z-Stick Gen5 malgré que mon FGS soit enfermé dans le ballon d'eau chaude. Mais bon, il n'y a que 3 mètres entre mon Raspberry et mon FGS. Mon Raspberry est dans mon armoire informatique (VDI) qui a une porte en verre.

 

https://www.amazon.fr/Cablematic-serveur-600x450x635mm-SOHORack-RackMatic/dp/B00PHRUT3Y/

 

Au niveau technique, tout est parfait. Ma planification fonctionne parfaitement et mon ballon d'eau chaude se coupe bien tout seul une fois la température de consigne atteinte, donc avant l'heure de fin de ma planification. Il ne reste donc pas à tourner pour rien.

 

Seul (gros) bémol :

  • Si la température de déclenchement n'est pas atteinte (< 50°C pour le mode Green) au moment du déclenchement de ma planification,
    • alors mon ballon ne va pas chauffer de la journée !
  • Conséquence => La température de mon eau chaude peut descendre jusqu'à 42°C.

 

La seule solution que je vois pour éviter ça, serait d'avoir une sonde de température dans mon ballon afin de détecter le passage sous les 50°C et redéclencher le contact sec de mon FGS-212 pendant la plage horaire de ma planification.

 

Pensez-vous qu'il serait possible de me repiquer sur la sonde existante ?

 

Exemple :

  • Planification : 15h30 -> 18h00
  • Si température eau chaude < 50°C avant 17h00
    • Alors relancer un contact sec via mon FGS-212
    • Sinon "tant pis ce sera pour demain ..." ^_^

 

Pourquoi pas de déclenchement après 17h00 ?

  • Car c'est un ballon d'eau chaude thermodynamique et que s'il tourne trop peu de temps, alors il fait plus baisser la température de l'eau, qu'il ne fait gagner des degrés !!

 

Guillaume

Modifié par gom
Posté(e) (modifié)

Salut @gom,

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela, la température de l'eau. C'est tout de même un gros bémol. Bon après 42 c'est pas non plus insurmontable. Mais ce qui est sûr c'est que le lendemain ca chauffera.

 

Sur la sonde existante, aucune idée, ce serait effectivement l'idéal
@Did Si tu passes par là ;-)

 

Ou encore rajouter une sonde ? Je ne sais pas si c'est possible. Ou alors un autre moyen de récupérer la température du ballon ? 

Tu crois vraiment que si on dépasse une certaine heure, ca fait effet inverse s'il ne tourne pas assez longtemps ?

 

Je ne vois pas comment on pourrait contourner cela.

Les experts une idée ?
@Nico@jojo, @Lazer

 

Modifié par pepite
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Posté(e)

Hum, renvoyer une sonde sur plusieurs device, c'est pas top, j'ai déjà essayé. Et il faudrait déjà que celle utilisée en interne soit compatible avec un FGBS pour se mettre en parallèle dessus, pas si simple et sûr que cela fonctionne.

Du coup si tu n'as pas de doigts de gant disponible ni d'entrée pour l'ajouter, ce que tu peux par contre facilement faire, c'est ajouter sur le conduit de sortie de l'eau chaude au plus prêt du ballon un T sur lequel tu mets un doigts de gant et un petit flow meter en série. Dans le doigts de gant tu mets une sonde que tu mets sur un FGBS et sur l'entrée contact sec de ce dernier tu mets le flow metter. Et donc dès que tu vas tirer de l'eau chaude sur ton réseau, tu auras la température, et tu considères que si dans les x secondes (Il faudra mesurer la durée pour savoir quand la température est atteinte au niveau du doigts de gant, tu auras forcément une petite inertie de quelques secondes) après tu n'est pas à tes 42 degrés, il faut lancer le ballon en mode chauffe en re-déclenchant ton FGS.

 

Pour moi c'est la solution la plus propre.

 

Par contre j'ai pas compris : Après 17h00 il fait perdre des degrés ??? Il ne peut donc pas la baisser. Ok, il sera moins rentable car moins de calorie donc COP moins intéressant, mais il ne va pas générer du froid...

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Nico a dit :

Hum, renvoyer une sonde sur plusieurs device, c'est pas top, j'ai déjà essayé. Et il faudrait déjà que celle utilisée en interne soit compatible avec un FGBS pour se mettre en parallèle dessus, pas si simple et sûr que cela fonctionne.

Du coup si tu n'as pas de doigts de gant disponible ni d'entrée pour l'ajouter, ce que tu peux par contre facilement faire, c'est ajouter sur le conduit de sortie de l'eau chaude au plus prêt du ballon un T sur lequel tu mets un doigts de gant et un petit flow meter en série. Dans le doigts de gant tu mets une sonde que tu mets sur un FGBS et sur l'entrée contact sec de ce dernier tu mets le flow metter. Et donc dès que tu vas tirer de l'eau chaude sur ton réseau, tu auras la température, et tu considères que si dans les x secondes (Il faudra mesurer la durée pour savoir quand la température est atteinte au niveau du doigts de gant, tu auras forcément une petite inertie de quelques secondes) après tu n'est pas à tes 42 degrés, il faut lancer le ballon en mode chauffe en re-déclenchant ton FGS.

 

Pour moi c'est la solution la plus propre.

 

Merci @Nico.

 

Les sondes ont l'air branchées avec un petit connecteur 3 broches, donc ça me semble compatible avec un FGBS-001, non ?

 

 

il y a 23 minutes, Nico a dit :

Par contre j'ai pas compris : Après 17h00 il fait perdre des degrés ??? Il ne peut donc pas la baisser. Ok, il sera moins rentable car moins de calorie donc COP moins intéressant, mais il ne va pas générer du froid...

 

Sur l'écran de contrôle, la température relevée baisse les premières 30 minutes de chauffe en mode Green (thermodynamique). Je ne pense pas que ce soit la température globale de l'eau stockée qui diminue, mais c'est la sonde qui doit relevé la température de l'eau à proximité de l'arrivée d'eau.

 

La baisse de température relevée par la sonde serait donc dû à l'arrivée d'eau froide ? :huh:

Modifié par gom
Posté(e)

 J'ai réussi à ajouter une sonde Dallas dans le tube réservé à la sonde d'origine mais je ne sais pas si ce sera possible sur le vôtre.

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, pepite a dit :

@Nico, pas bete le flow meter, tu penses à quel modele, je ne connais pas. @gom sur le 14 ?

 

Oui le 14.

 

Dans les menus, je vois TW1, TW2 et TW3. Il faut que j'identifie à quelle sonde correspond chacune de ces mesures. Je ferai ça ce soir.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Did a dit :

 J'ai réussi à ajouter une sonde Dallas dans le tube réservé à la sonde d'origine mais je ne sais pas si ce sera possible sur le vôtre.

 

 

Oui je me disais bien que j'avais lu ça quelque part ! ^_^ Quel diamètre ton tube ? Moi je crois avoir vu un tube d'environ 10mm lorsque je faisais les branchements de mon FGS-212.

 

[EDIT] Aaaaah je savais bien ! B)

 

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Modifié par gom
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Posté(e)

A mon avis ta sonde ne sera pas compatible, à tester. Sinon comme Did, voir si tu peux ajouter dans le doigt de gant d'origine, mais c'est du hasard si cela passe, tout dépend.

 

Sinon je ne pense pas que la température baisse, c'est plutôt le fait de chauffer qui créer des flux dans le ballon et qui mélange donc l'eau, et du coup forcément, la température n'étant pas homogène, cela mélange et tu te retrouves avec une sonde qui indique une baisse. C'est pour ça que le top c'est de mesurer sur la sortie, ce qui sort vraiment sur ton réseau, c'est ce que moi j'ai fais.

Posté(e)

@Nico, j'ai rien fait sur ce ballon, faudra que je trouve la sortie ;-)

 

Et sinon j'ai regarde vite fait du boulot flow meter..heuuu pas j'attends que tu me proposes un modele lol

Posté(e)

Gom c'est ce que je pensais, rajouter une seconde sonde dans ce tube va être compliqué. Et tes sondes NTC ne sont pas compatible avec un FGBS de mémoire.

Pepite, en fait je parlais plutôt d'un capteur de débit simple, pas besoin de la vitesse, d'où l'entrée contact sec du FGBS ensuite.

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