Nico Posté(e) le 4 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2014 Ahh je ne savais pas que les sorties n'étaient pas contrôlable, merci de l'info ! Sinon ol666, pas de risque de balancer les 2 en même temps. J'ai pris au niveau appareillage du Schneider Unika, et les modules pour VR en 2 boutons ne permettent pas d'appuyer sur les 2 en même temps, il y a un verrou mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 4 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2014 même si ton bouton est protégé, une erreur de programmation et tu envoies les 2 ordres en même temps et tu crames tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 4 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2014 Apparemment, si j'ai bien compris avec l'IPX ils ont développé une option spéciale "VR" pour éviter d'activer les 2 sorties relai simultanément et tout cramer : http://domotique-info.fr/2012/03/ipx800-v3-comment-piloter-mes-volets-roulants/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teggy Posté(e) le 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 septembre 2014 Bonjour Laser Je suis très intéressé par ton post au sujet de la motorisation du volet pour Velux. Tellement intéressé que je compte reproduire ça chez moi, mais j’aurais quelques petites questions : - Au début tu n'avais que de relais 24Vdc et tu a du en racheter avec bobine de 230Vac. Mais pourquoi n'as tu pas utilisé la sortie 24Vdc de l'alim pour fermer le relais que tu avais ? Sauf erreur de ma part, le fonctionnement est le même que le tiens, mais permet d'utiliser des relais 24Vdc et fait que l'alim est seule en sortie du module Fibaro. Qu'en pense tu ? - Je pense ajouter un second relais entre l'alim et ton relais de sortie en NF et piloté par l'autre alim. Ainsi quand une alimentation débitera elle coupera automatiquement la sortie de la seconde pour éviter tout risque. Qu'en pense tu ? - As tu avancé coté calibration ? Pense que que le fait d'enlever le relais 230V et de mettre un relais 24V (Voir question 1) pourrait aider ? (il n'y aurais plus que l'alim en sortie du module Fibaro). Merci d'avance pour tes réponses Teggy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 3 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 septembre 2014 Teggy, Dans la théorie, ton schéma fonctionne, mais en pratique il peut se produite un petit problème : en effet, suppose que tu actionne la montée du volet, et immédiatement après tu actionnes la descente. Dans ce cas là , les 2 relais O1 et O2 du FGRM vont immédiatement commuter (sans jamais être activés simultanément, le FGRM gère quelques millisecondes de délai entre les 2 relais pour qu'il n'y ai pas de court circuit). Jusque là tout va bien. Mais la première alimentation est encore chargée lorsque la 2ème alimente commence à être alimentée. En effet, les alimentations ont des condensateurs de lissage qui mettent plusieurs secondes à se vider à vide (courant de fuite). Donc tu vas te retrouver avec une alimentation qui se vide dans l'autre alimentation. Pas top pour l'électronique, qui risque d'avoir une durée de vie raccourcie... Ton deuxième schéma semble résoudre le problème que je décris ci-dessus, mais il est tellement complexe que je doute de l'intérêt. Il me semble plus simple de mettre en oeuvre mon schéma avec les 2 relais seulement, situés en amont des alimentations. Coté calibration, non toujours pas. Il faut surement jouer avec des condensateurs, mais : - je n'ai pas d'oscilloscope pour mesurer précisément les pics de courants qui se produisent lors de l'alimentation des alims 24V puis du volet roulant. - je ne sais plus (mes cours d'électronique sont trop loins) calculer les valeurs nécessaires pour les condensateurs, et est-ce qu'il faut les protéger avec une résistance, où les câbler, etc... ?!? Je ne pense pas que ton schéma résolve le problème de la calibration, car ce n'est pas le relai qui pose souci (sa consommation est proche de 0). En gros, le souci c'est que lorsqu'on active une sortie du FGRM, il se passe ceci : - le relai commute immédiatement - l'alimentation 24V se charge immédiatement (il y a des condensateurs dedans pour lisser la tension, ce qui provoque un petit pic de courant) - il ne se passe rien pendant 1/2s - le moteur du volet roulant Velux commence enfin à bouger - lorsque le moteur a terminé, il n'y a plus de courant, donc le FGRM coupe la sortie Le problème se produit durant la 1/2s où il ne se passe rien. Ce n'est pas la faute de mon montage, mais c'est la faute du moteur Velux qui a un temps de réaction un peu lent. Mon volet solaire (piloté avec la télécommande IO-Homecontrol officielle) produit le même comportement, qui est due je pense à la logique de l’électronique interne du volet. Bref, cette micro-coupure sans appel de courant est détectée comme la fin de course du moteur, ce qui empêche le FGRM d'effectuer la calibration. C'est là que des condensateurs devraient théoriquement pouvoir lisser la consommation de courant, donc permettre au FGRM d’effectuer la calibration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 3 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 3 septembre 2014 Ca y est, j'ai acheté en fin de semaine dernière et reçu aujourd'hui les 2 alimentations du même vendeur ebay (qui au passage m'a envoyé en lettre max alors que j'ai payé plus cher pour du collissimo !!! il te les avait envoyé par quel moyen tes alim ?) J'ai aussi commandé en fin de semaine dernière les 2 relais chez conrad (livraison sous 2 semaines alors qu'ils ont l'air d'être en stock quand on commande !) Normalement, j'installe le velux et le volet dans 2 ou 3 semaines avec mon père. Il me restera à trouver une solution pour mettre tout cela proprement et le "cacher" au maximum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 3 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 septembre 2014 Ah bien C'était une lettre max je crois bien, mais je prends toujours le mode de livraison le moins cher. En tout cas, j'ai mémoire que le vendeur eBay et Conrad avait été rapides àme livrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teggy Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Tu as tout a fait raison Lazer, je n'avais pas pensé au fait que l'alim débite encore quelques secondes après la coupure. Merci pour cette remarque. Je vais tenter le schéma avec 4 relais. Je vous donnerais de nouvelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 19 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2014 Bon, cela y est, j'ai enfin pu monter le velux et là , je suis en train de mettre le volet filaire. Une petite question, c'est lequel des montages au final que tu utilises avec les 2 relais 220V car en regardant le schéma du post 1, cela ressemble à des relais 24V, non ? Merci d'avance pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 19 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2014 Non, ce sont bien des relais 230V AC. Le 24V DC que tu vois sur le schéma est la sortie du transfo, qui passe au travers du relai pour alimenter le moteur. Mais la commande du relai est belle et bien en 230V AC. Le tout en double, il faut bien 2 relais et 2 alims. Le schéma est toujours d'actualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Effectivement, j'étais mal réveillé hier Je vais essayer de faire le branchement électrique dans la semaine. J'ai déjà tout le matériel et déjà démonté l'une des 2 alimentation, il me reste à déssouder et ressouder puis faire la même chose à la deuxième, mettre tout cela dans une boite étanche sous les tuiles ensuite (sauf le fibaro qui sera dans la boite d'encastrement avec le bouton). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Attention àla température sous les tuiles en été. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Je suis à côté de paris donc il ne fait jamais très chaud et quand cela dépasse 30°C, c'est jamais plus de 3jours. Ensuite, je ne met que les relais et les alimentations dans la boite donc je pense que cela devrait passer. En plus, cela n'est utilisé que 4 à 6 fois par jours au maximum pendant quelques seconde donc au final, le circuit lui même ne doit pas trop chauffer et je pense que le tout doit facilement résister à quelques minutes de fonctionnement à 50°C dans l'année. Je pense que je vais mettre le tout entre les 2 couches de laine de verre donc il ne devrait pas faire trop chaud au final. PS : Y'a moyen de refermer le volet en mode manuel quand il est ouvert ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Sous les tuiles, quand il fait 30°C dehors, ça chauffe facilement à 40°C durant toute l'après-midi avec le soleil qui cogne dessus. Je n'ai pas de retour sur la fiabilité de l'électronique à cette température là , espérons que ça passera. Entre les 2 couches d'isolant ça devrait limiter les effets. Pour manÅ“uvrer le volet en manuel, je ne vois pas d'autre option que mettre des interrupteurs sur les entrées du module FGRM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Quand je dis en manuel, cela veut dire, électronique mort dans la boite et pour accéder à la boite, j'ai besoin de passer par le velux et donc d'ouvrir le volet pour le démonter et accéder sous les tuiles J'hésite vraiment à mettre la boite sous les tuiles mais je ne vois pas comment faire autrement, il me faudrait faire une énorme entaille dans le mur pour y planquer le tout dans une sorte de boite de dérivation encastrée. Avec des plaques de plâtres de 5 cm d'épaisseur, c'est chaud de faire un trou propre. Pour l'interrupteur, c'est déjà prévu, je vais mettre un interrupteur pour volets roulant connecté au fibaro comme je l'ai fait sur les 2 volets roulant somfy que j'ai déjà installé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Des "plaques de plâtres de 5 cm d'épaisseur" sous pente ??? C'est à dire des carreaux de plâtres ? Ce n'est pas très courant ! Moi j'avais un simple placo : - j'ai enlevé quelques tuiles - soulevé l'isolant - percé un petit trou de diamètres 6 ou 8 mm - passé le câble dans le trou - positionné toutes l'électronique à l'intérieur, dans une boite au fond d'un placard. Comme me l'avais fait remarqué Benjy, heureusement que je n'avais pas de film étanche sous-toiture, sinon ça aurait été plus complexe de gérer l'étanchéité. Dans ton cas, si les plaques des platre sont plus épaisses, ça ne change pas grand chose, un trou c'est facile à faire avec n'importe quel forêt. Si l’électronique crame, c'est quand même plus simple de tout avoir à portée de main, que sous les tuiles ou au milieu de l'isolant. Et pour le respect de la norme NFC15-100 pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenjyNet Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Moi au lieu de faire ce genre de montage j'aurai attendu la passerelle IO.... c'est peut être pas pour tout tout de suite mais ça va arriver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Il y a quelques mois, il n'y avait encore aucune rumeur sur cette passerelle I/O HomeControl. Et en plus, cela oblige à utiliser le module officiel Velux KUX 100, qui est cher, et consomme plein de watts pour rien en veille. Donc la future passerelle, ce sera bien pour domotiser une installation existante (filaire ou solaire), mais dans une nouvelle installation la question de la meilleure solution technique restera ouverte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Des "plaques de plâtres de 5 cm d'épaisseur" sous pente ??? C'est à dire des carreaux de plâtres ? Ce n'est pas très courant ! Moi j'avais un simple placo : - j'ai enlevé quelques tuiles - soulevé l'isolant - percé un petit trou de diamètres 6 ou 8 mm - passé le câble dans le trou - positionné toutes l'électronique à l'intérieur, dans une boite au fond d'un placard. Comme me l'avais fait remarqué Benjy, heureusement que je n'avais pas de film étanche sous-toiture, sinon ça aurait été plus complexe de gérer l'étanchéité. Dans ton cas, si les plaques des platre sont plus épaisses, ça ne change pas grand chose, un trou c'est facile à faire avec n'importe quel forêt. Si l’électronique crame, c'est quand même plus simple de tout avoir à portée de main, que sous les tuiles ou au milieu de l'isolant. Et pour le respect de la norme NFC15-100 pareil. oui, j'ai confondu encore une fois plaque de platre et carreau de platre le velux est dans la sous pente à la limite du mur à hauteur d'homme, donc je suis obligé de mettre l'interrupteur au plus proche de la prise du mur pour réussir à récupérer l'alimentation 220V. J'ai déjà réussi difficilement à faire passer entre la laine de verre et le platre les cables et gaines entre le velux et l'interrupteur puis entre le velux et la prise de courant. Pour le waf, tout doit être caché donc cela complique et je ne vois pas comment faire autrement car je n'ai aucun placard à proximité, pas possible de faire une trappe dans le platre pour cacher l'électronique derrière, à cet endroit pas de place car la laine de verre touche le platre et au sols derrière le platre, il y a aussi les tuyaux du chauffage. La boite d'encastrement serait peut être moins risqué niveau chauffe en la positionnant à côté de l'interrupteur mais cela me semble très compliqué d'arriver à faire une boite d'encastrement aussi grosse proprement et sans trop détériorer l'isolation de l'ensemble. Après, le soucis, c'est qu'au moindre problème électronique sur les 2 transfos ou les 2 relais, il me faut démonter le volet + 2 tuiles pour accéder à la boite. Je vois vraiment pas trop de solution top dans mon cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teggy Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 Bonjour à Tous, Un petit Feedback de ma part : J'ai donc installé le volet velux acheté sur Ebay a 340 euros. Montage sans trop de problèmes, seul, de l'intérieur, en environ 2 heures (J'y suis allé tranquille) Pour le câblage, j'ai enfilé un tube depuis le grenier juste sous les lattes qui tiennent les tuiles et ouvert une tuile au dessus du velux pour récupérer le tube. Pour l'alimentation, le montage avec des relais 24v ne fonctionne pas. Comme Lazer le présentait, a cause du fait que l'alim débite encore les 24v pour tenir le relais pendant quelques secondes après la coupure. Il faut donc bien prendre des relais 230V qui se coupent de suite quand on coupe l'alim. En revanche je suis parti sur le montage a 4 relais pour être 100% sure que les deux alim ne sortent jamais en même temps en cas de défaut du Module de commande. Pour le montage, j'ai soudé les 4 relais sur un bout de plaque d'essais qu'il me restait, quelques fils et le tour était joué. Pour le module de commande j'ai pris un module RTS indoor, simplement pour une question de compatibilité des commandes avec mes 8 autres volets Somfy. Mais ça fonctionne exactement comme avec le module Fibaro. Bref une bonne journée de bricolage pour un résultat au dessus de mes espérance. (Le volet Velux RTS n'existant pas de série ou a un prix exorbitant). MERCI a Lazer pour le montage et tes conseils. @ Bientôt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maneavel Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2014 Je me demande s'il n'est pas possible de ne faire la même chose en utilisant qu'une alimentation et éventuellement qu'un relais. Que pensez-vous de ce schéma? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2014 Euh, tu as connecté les sorties O1 et O2 ensemble, ça ne peut pas fonctionner. En pratique, le volet roulant ira toujours dans le même sens, que tu essaies de monter ou descendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maneavel Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2014 Je commence à yoyoter moi... Et comme ça!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol666 Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2014 Non, plus tu alimentes ton alim 24V par O1 et O2 ! au lieu d'une phase et du neutre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maneavel Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 octobre 2014 Le neutre n'est pas représenté. Mais bien sur il sera connecté. De même pour les relais. à‡a complique le schéma sinon. Le transfo est soit alimenté par O1, soit par O2 en fonction de la positon du premier relais. Du coup, le transfo est bien alimenté en 230V par O1 ou O2 et le neutre. Le deuxième relais fonctionne en inverseur de polarité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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