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Posté(e)

essaye param 20 switch type : 2

assures-toi que les param 28 et 29 sont à 0

param 27 sans security mode

 

après si marche pas il te faudra peut-être passer ton inter en bipilaire et pas en bouton poussoir compte tenu des param 31 / 32 et 35 /36

 

en bout du bout si toujours ko alors tu passes par les scènes ou sur clic du S1 FGS223 tu allumes / éteins le FGS213

Posté(e)

A tout hasard as tu essayé de faire une association avec autre chose que le FGS223 avec tes fgs213 pour voir si c'est pas du côté fgs213 que le problème peut venir ? 

Posté(e)

Hello a tous, savez vous si je peux l’utiliser comme un relais classique de type peramanent. A savoir qu’il envoie du 220v sur la premiere sortie ou sur la deuxieme ? J’aimerai cree un scenario pour ouvrir une vanne et la fermer.

 

je dois donc envoyer du courant sur la premiere sortie pendant X secondes, puis couper le courant et envoyer le courant sur la seconde sortie pendant X secondes.

 

j’arrive pas a trouver ces infos dans la liste des parametres.

 

Merci de votre aide.

Posté(e)

Pour cet usage (vanne), il faut utiliser un FGR (celui des volets roulants)

 

Car avec un FGS, tu n'as absolument aucun moyen de garantir que les 2 relais ne seront pas fermés en même temps (donc les 2 sorties actives, c'est à dire qu'elles laissent toute les 2 passer le 230V... ça ne me dit rien de bon pour la vanne)

Posté(e)

Bien vu pour le FGr ! Tu as raison je vais regarder pour ce model. 
sais tu si on peut definir un temps donné pour l’ouverture de la vanne du coup ?

Posté(e)

Oui on peut, voir les paramètres.
D'ailleurs, ça sera peut être même nécessaire selon la consommation de ta vanne.
En effet, si la consommation est trop faible (genre 5W), alors la calibration automatique du module ne la détectera pas (car il attend un volet qui consomme plus dans les 100W)

Donc régler manuellement les paramètres de puissance et/ou de temporisation sera nécessaire.
Mais c'est HS ici, va voir sur les topics dédiés aux différentes versions des modules FGR, ce problème a déjà été évoqué (j'ai une vanne qui fonctionne ainsi, mais ça fait tellement longtemps que ça fonctionne que j'ai oubliés les détails)

Posté(e)
Il y a 22 heures, jluc2808 a dit :

essaye param 20 switch type : 2

assures-toi que les param 28 et 29 sont à 0

param 27 sans security mode

 

après si marche pas il te faudra peut-être passer ton inter en bipilaire et pas en bouton poussoir compte tenu des param 31 / 32 et 35 /36

 

en bout du bout si toujours ko alors tu passes par les scènes ou sur clic du S1 FGS223 tu allumes / éteins le FGS213

Je vais essayer d'associer autre chose et de reinclure les modules sur le réseau
Je vais voir s'il faut se rapprocher de la box
Tous les changement de paramètre ne changent rien..

Merci de tes propositions

Posté(e)
Il y a 22 heures, jluc2808 a dit :

après si marche pas il te faudra peut-être passer ton inter en bipilaire et pas en bouton poussoir compte tenu des param 31 / 32 et 35 /36

je ne sais pas quel est le soucis, mais ta réponse me fait penser à un soucis que j'ai eu chez moi.

Je voulais remplacer une FGS222 par un FGS223.

Avec mon FGS222 aucun soucis avec 5 interrupteurs bi-directionnels (donc pas de télérupteur).

Dès que je mettais un FGS223 (j'ai même essayé avec un autre neuf) mes interrupteurs ne fonctionnaient plus. Seule la commande domotique fonctionnait (je ne t'explique  pas comme le WAF en a pris un coup).

J'ai donc remis mon "vieux" FGS222.

J'ai mis ça sur le coup qu'il y avait d'interrupteurs bi-stables.

Posté(e)

Maintenant que vous en parlez.... si ma mémoire est bonne, @sebcbien nous avais relaté un problème similaire avec les tous premiers FGD-212 Dimmer v2.

Dès que les câbles d'interrupteurs étaient trop long (ce qui est souvent le cas dès lors que les interrupteurs sont déportés de l'emplacement du module), il y avait des sortes de courant fantôme qui faisaient dysfonctionner ces entrées.

Il avait vu avec le support Fibaro, et ils semblerait que c'était un souci de jeunesse des premières séries produites.


En tout cas je n'ai jamais rencontré ces problèmes sur mes FGD-212 (achetés bien plus tard), pourtant j'ai quelques sacrées longueurs.

 

Peut être que c'est le même souci qui se produit sur vos FGS.
Je conseille de voir avec le support Fibaro dans ce cas.

Posté(e)

Ok merci de vos réponses ! 
Je viens de remplacer le FGS 213 par un Walli switch neuf. Même problème l'association ne fonctionne pas.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Bartim a dit :

Ok merci de vos réponses ! 
Je viens de remplacer le FGS 213 par un Walli switch neuf. Même problème l'association ne fonctionne pas.

avais-tu essayé de faire une association avec autre chose que ton FGS223 vers FGS213 ?

Posté(e)

J'ai remarqué complètement par hasard que les associations ne fonctionnent qu'en appuyant physiquement sur le bouton de l'interrupteur. Si on passe par l'interface fibaro alors l'association ne se déclenche pas... 
Donc finalement ça fonctionne bien avec le walli switch. J'ai tout redémonté, revérifié les câbles et surtout repris la doc de mon interrupteur modelec. Je pense que j'avais mal câblé ou mal enclenché l'option bouton poussoir (puisqu'il s'agit d'interrupteur que l'on peut changer de poussoir en VV)... 
J'ai même pu mettre en place les scènes souhaitées avec plusieurs appuis sur les poussoirs, parfait.

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Ah oui ça c'est "normal", les associations ce n'est qu'en appuyant sur les boutons.
Je pense que c'est prévu exprès pour.
En effet, si c'est la box qui déclenche le module, il n'y a pas vraiment d'utilité aux associations, dans ce cas le même scénario sur la box peut également déclencher les autres appareils.

 

N'oublions par pourquoi les associations directes ont été conçues : permettre un fonctionnement autonome des appareils entre eux, sans box (exemple : son temps de réponse est trop long, elle est en panne temporairement, etc)

 

  • Like 1
Posté(e) (modifié)
Le 27/08/2023 à 13:11, Lazer a dit :

Ah oui ça c'est "normal", les associations ce n'est qu'en appuyant sur les boutons.
Je pense que c'est prévu exprès pour.
En effet, si c'est la box qui déclenche le module, il n'y a pas vraiment d'utilité aux associations, dans ce cas le même scénario sur la box peut également déclencher les autres appareils.

 

N'oublions par pourquoi les associations directes ont été conçues : permettre un fonctionnement autonome des appareils entre eux, sans box (exemple : son temps de réponse est trop long, elle est en panne temporairement, etc)

 

pour poursuivre la conversation sur ce comportement, si on fait un association directe (pour palier aux problèmes du serveur zwave absent) mais que l'on veut aussi avoir la fonction sur interaction avec l'application, le paramétrage du module en gestion de scène avec appui court 1 et 2 (scenario ouvrir et fermer les volets) et appui long 1et 2 (scénario position ouverte et fermée des lames) est-il possible ?

dans ce cas qu'est-ce qui se passe sur appui bouton 1 / 2 ?

- les 2 fonctions sont déclenchées (celle associé à l'association de groupe et le scénario adhoc) ou une seule qui vient bypasser l'autre ou il y a conflit et ça fait ce que ça veut ?

Modifié par jluc2808
Posté(e)

Je ne sais pas, le mieux est de tester.
En fait je n'ai pas vraiment compris ta question, car tu dis "avoir la fonction sur interaction avec l'application", or il n'y a aucune interaction entre les modules et l'application mobile (si c'est bien de ça dont tu parles)

Les modules communiquent uniquement avec le contrôleur Z-Wave, donc la box (c'est le principe du retour d'état en Z-Wave)

Si la box est arrêtée, l'application ne sera pas fonctionnelle, car elle ne fait que se connecter sur l'API de la box pour afficher le statut des modules. Si pas de box, pas d'appli.

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis novice et j'ai cherché avant de poster mais j'abandonne.:20:

 

Dans une maison, l'ancien propriétaire avait mis des modules DIO. Y a pour ainsi dire plus rien qui fonctionne. J'ai voulu démarré dans Fibaro (on me l'a tellement bien vendu). J'ai testé une prise ou deux, un détecteur, et ca fonctionne top.

 

Mais là voici mon premier problème.

 

Les interrupteurs qui sont encore cablé (les vieux et d'origine) sont à deux cables. Je ne peux donc pas brancher de module fibaro complet. Et dans certain endroit j'ai plus rien de relier, j'ai du DIO sans fil connecté à un module qui permet d'allumer ou éteindre les lumières concernées via application ou l'interrupteur.

 

Mon besoin :

 

Dans la salle de bain j'aimerais mettre un walli controlleur (collé contre le mur) pour allumer deux lumières (miroir et plafond). Si je clique pas mais que je rentre uniquement j'ai un détecteur de mouvement pour allumer uniquement le miroir.

 

La question c'est si je prend un walli controlleur, je vais forcement avoir besoin de deux modules (lequel justement) permettant d'allumer la lumière du miroir et la lumière du plafond.

 

Sur leur site j'ai pensé au Single Switch mais je découvre sur des site de vente d'autre module comme :

 

Fibaro FGS-214 Smart Module

Fibaro FGS-213 Single Switch 2

Fibaro FGS-223 Double Switch 2

Fibaro FGS-224 Double Smart Module

 

Pouvez-vous également m'expliquer la différence ? Et si vous avez d'autre exemples sur d'autres modules.. ca parle aussi de contact sec sur ces modules.... bref vous l'avez compris. J'ai besoin d'apprendre et d'aide.

 

J'ai donc le même souci sur tous les modules DIO qui ont été installé et pour les interrupteurs d'origine, comme c'est que deux cables, je peux que (je suppose) condamner le câblage ancien, boucher et mettre tout en walli controlleur.

 

Je vous sollicite pour votre avis et conseils.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Achille85 a dit :

Bonjour,

 

Je suis novice et j'ai cherché avant de poster mais j'abandonne.:20:

 

Dans une maison, l'ancien propriétaire avait mis des modules DIO. Y a pour ainsi dire plus rien qui fonctionne. J'ai voulu démarré dans Fibaro (on me l'a tellement bien vendu). J'ai testé une prise ou deux, un détecteur, et ca fonctionne top.

 

Mais là voici mon premier problème.

 

Les interrupteurs qui sont encore cablé (les vieux et d'origine) sont à deux cables. Je ne peux donc pas brancher de module fibaro complet. Et dans certain endroit j'ai plus rien de relier, j'ai du DIO sans fil connecté à un module qui permet d'allumer ou éteindre les lumières concernées via application ou l'interrupteur.

 

Mon besoin :

 

Dans la salle de bain j'aimerais mettre un walli controlleur (collé contre le mur) pour allumer deux lumières (miroir et plafond). Si je clique pas mais que je rentre uniquement j'ai un détecteur de mouvement pour allumer uniquement le miroir.

 

La question c'est si je prend un walli controlleur, je vais forcement avoir besoin de deux modules (lequel justement) permettant d'allumer la lumière du miroir et la lumière du plafond.

 

Sur leur site j'ai pensé au Single Switch mais je découvre sur des site de vente d'autre module comme :

 

Fibaro FGS-214 Smart Module

Fibaro FGS-213 Single Switch 2

Fibaro FGS-223 Double Switch 2

Fibaro FGS-224 Double Smart Module

 

Pouvez-vous également m'expliquer la différence ? Et si vous avez d'autre exemples sur d'autres modules.. ca parle aussi de contact sec sur ces modules.... bref vous l'avez compris. J'ai besoin d'apprendre et d'aide.

 

J'ai donc le même souci sur tous les modules DIO qui ont été installé et pour les interrupteurs d'origine, comme c'est que deux cables, je peux que (je suppose) condamner le câblage ancien, boucher et mettre tout en walli controlleur.

 

Je vous sollicite pour votre avis et conseils.

beaucoup de questions :  je vais tenter de donner quelques réponses sur les modules ,

 

les FGS-xxx sont des modules alimentés et connectés et nécessitent 3 fils à minima

- les FGS213 et FGS223 sont strictement avec du 230v, nécessitent obligatoirement la phase et le neutre, ils commandes du ON/OFF sans variation, le 213 commande 1 seule sortie alimentée (par exemple 1 lumière) et le 223 2 sorties alimentées (2 lumières)

- les FGS214 et FGS224 - peuvent être alimentés en 24v-30v DC ou en 230v AC - si en 230v phase et neutre sont obligatoires  - l'alimentation des sorties est indépendante de l'alimentation du module donc on peut avoir du contact sec, du 230vAC ou du 9-30vDC , 214 pour 1 sortie , 224 pour 2 sorties

 

 

si tes modules DIO sont avec seulement 2 fils, ce sont probablement des modules de type "chacon DIO 548515 - encastrable ON/OFF 200w sans neutre" ou un modèle équivalent plus ancien.

ces modules sont exclusivement avec la phase et serve de coupure de phase pour la lampe qui est connecté. En gros ils fonctionnent comme un interrupteur ON/OFF sur le fil de phase. 

MERCI de donner les noms ou ref pour confirmer. 

 

 

si c'est le cas alors, soit tu as le neutre qui se balade derrière le plot d'encastrement (ce dont je doute) soit tu es obligé d'utiliser des modules qui fonctionnement sans neutre, dans ce cas tu dois partir sur des dimmer qui peuvent simuler le neutre.

chez fibaro c'est le FGD212 (avec un inter) ou le Walli dimmer FGWDEU-111 (inter compris) qui peuvent faire cela, il y en a chez d'autres comme les nouveaux shelly-z-wave (reprise des qubino) ou chez Heatit ou .... .

 

sinon tu installes tes modules devant les lampes et tu commandes avec des interrupteurs sur pile.

Posté(e) (modifié)

Hello, alors merci pour ta réponse. J'ai donc pu monter le fgs213, via un wago pour le neutre (neutre alim + neutre lampe) sur le N du module. La phase de la lampe dans Q et L pour la phase de l'alim. Associé à la box ca fonctionne. 
 

Maintenant, je souhaite activer ce module avec un walli controlleur. Je crois que je n'arrive pas associer le controller avec la domotique correctement il sort comme un remote control. Y a un truc qui m'échappe ca semble super compliqué juste pour ajouter un interrupteur.

Capture d’écran 2023-11-09 à 20.52.52.png

 

 

EDIT : J'ai trouvé la solution il m'a fallu bien retiré le walli controlleur. Et pour ca j'ai :

 

1. Mis la box en mode exclusion

2. 3 cliques rapides puis maintenir

3. L'anneau est passé de rouge à clignoter vert, je continue à maintenir

4. Il devient blanc je maintiens et là il devient vert fixe.

5. Je clique une fois, il passe en jaune et ensuite en rouge.

Modifié par Achille85
solution trouvée
Posté(e)
Il y a 4 heures, Achille85 a dit :

Hello, alors merci pour ta réponse. J'ai donc pu monter le fgs213, via un wago pour le neutre (neutre alim + neutre lampe) sur le N du module. La phase de la lampe dans Q et L pour la phase de l'alim. Associé à la box ca fonctionne. 
 

Maintenant, je souhaite activer ce module avec un walli controlleur. Je crois que je n'arrive pas associer le controller avec la domotique correctement il sort comme un remote control. Y a un truc qui m'échappe ca semble super compliqué juste pour ajouter un interrupteur.

Capture d’écran 2023-11-09 à 20.52.52.png

 

 

EDIT : J'ai trouvé la solution il m'a fallu bien retiré le walli controlleur. Et pour ca j'ai :

 

1. Mis la box en mode exclusion

2. 3 cliques rapides puis maintenir

3. L'anneau est passé de rouge à clignoter vert, je continue à maintenir

4. Il devient blanc je maintiens et là il devient vert fixe.

5. Je clique une fois, il passe en jaune et ensuite en rouge.

désolé mais je n'ai pas compris la partie barrée et le commentaire sur l'exclusion , peux-tu être plus explicite dans ce que tu souhaites faire ?

Posté(e)

Désolé je pensais être claire. 

 

En fait j'ai trouvé la solution à mes deux problèmes. La première partie explique comment j'ai fait le branchement vu que je n'ai pas d'interrupteur physique.

La partie barré était un problème que j'ai également solutionné et qui est dans ma partie "EDIT" plus bas.

 

Finalement, avec tes explications précédente j'ai compris la différences et tu m'as amener à penser d'une autre manière ce qui m'a permis de trouver la solution seul. J'ai alors pensé utile de dire comment j'avais solutionné voilà tout.

 

encore merci à toi.

  • 2 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Sujet récurrent mais j'ai beau regarder tous les posts à ce sujet (surtout vers la page 11/12 de ce thread), je ne comprends pas le branchement à faire.

Je souhaite mettre un FGS-213 derrière un interrupteur Legrand Céliane ref 67001 avec témoin lumineux ref 067688 (et non pas un voyant lumineux). Ce voyant s'allume et s'éteint donc en fonction de l'état de la lampe. Le voyant avec ses deux broches, se rentre dans le Neutre et le '1' de l'interrupteur.

Si j'ai bien suivi les différents post, il y a une histoire de neutre? J'ai essayé pas mal de branchements mais sans succès..sans pour autant griller le module....pour le moment :) Au mieux, le témoin fonctionne avec interrupteur, mais pas avec Fibaro via Jeedom.

Le but étant, s'il est possible, que le témoin lumineux de l'interrupteur s'allume ou s’éteigne que l'action soit faite via Jeedom ou à l'interrupteur direct.

 

L'arrivé du câble du compteur comporte 3 fils: un neutre, une phase, et la terre

L'arrivé de la lampe idem, 3 câbles dont terre.

Mon Fibaro est régle sur Toggle Switch.

 

Je vous remercie,

Modifié par flobeuz
  • 10 mois après...
Posté(e)

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien !?

 

je reviens avec mon histoire de relais d'un FGS-223, alimentant des bandeaux Led, qui colle... :angry:

Et ce malgré les limiteurs de charges montés en série, qui finissent par cramer.

 

(pourtant j'ai normalement de bon transfo spécial Led... mais visiblement pas encore assez bon...)

 

Du coup, au lieu de commuter la puissance avec le FGS, je souhaiterais passer par un relais intermédiaire.

Le FGS piloterai ce relais, qui lui, commuterait la puissance.

 

Mais quel type de relais puis-je utiliser ?

(230 V ac pour la bobine biensûr... les transfo font 200 W au total)

faudrait qu'il entre dans la boîte de dérivation également :unsure:...

 

merci d'avance pour vos conseils !!

 

 

20241203_182252_Original.thumb.jpeg.20c63655d05f2787da5849ee4e52515e.jpeg

 

 

 

Posté(e)

ben ben vu que j'ai pas de réponses, je me réponds à moi même... :)

et pour ceux que ça intéressent...

 

J'ai commandé ce type de relais (20 € quand même) 

 

image.jpeg.c11cc9ff47b18532e22733c81b1c3729.jpeg

 

on verra ce que ça donne...

 

Posté(e)

Ce type de relai sera probablement plus résistant, mais tu ne fais que repousser le problème, qui reviendra tôt ou tard.

Seule solution durable à mon avis, trouver une alimentation avec protection contre les pics de courant au démarrage.... pas évident, et surtout assez cher.

Sinon un contacteur de tableau au format rail DIN, le mécanisme est différent et plus robuste que la lame métallique d'un relai.

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