Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci @jluc2808

En effet je voulais le comportement initial (led allumé si lampe éteinte) mais ce ne sera pas possible.

Je ne peux pas employer Q2 comme dans ton idée de "gaspiller" un dual switch pour ne contrôler qu'une ampoule et employer une scène pour activer Q2

car il est déjà employé par un autre interrupteur dans le même boitier : S1>Q1 et S2>Q2.

S'il est possible d'inverser le fonctionnement du LED (allumé quand ampoule allumée) je serais tenté d'essayer. Mais comment bricoler l'accessoire (ref)? 

Posté(e)

si tu est bricoleur, tu remonts la lampe témoin SANS les contacts électriques que tu branches directement sur Q2, comme la grosse lampe, et alors ta lampe témoin fonctionnera que ce soit via la HC3 ou l'interrupteur qu'elle est allumée

Posté(e)
Il y a 2 heures, jojo a dit :

si tu est bricoleur, tu remonts la lampe témoin SANS les contacts électriques que tu branches directement sur Q2, comme la grosse lampe, et alors ta lampe témoin fonctionnera que ce soit via la HC3 ou l'interrupteur qu'elle est allumée

Haaa là tu m'intéresses :2:

Tu aurais un petit schéma de ce que tu proposes ?

J'ai sans doute un peu de place pour faire remonter des câbles, mais ça reste du 220V alors je suis réticent à brancher ça à des petits ressorts derrière le cache de la prise.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, jojo a dit :

c'est TRES simple, si ta LED est en 220V : tu la branche comme ta grosse lampe

Bon sang, mais c'est bien sûr !

Cette solution va donner une LED allumée lorsque la lampe est allumée, ce qui est l'inverse du comportement initial, mais c'est déjà ça.

Je vais quand même vérifier s'il est prudent de faire passer des câbles pour du 220V vers les petits ressorts à l'arrière du module LED, celui-ci devant être clipsé derrière l'interrupteur il n'y a pas de place je pense. Et surtout il ne faudra plus que ces ressorts touchent l'alimentation de l'interrupteur....

origin.webporigin.webp

Comme il fonctionnait sur une phase unique, sans neutre ni terre... je vais aussi vérifier comment il va réagir si on apporte une phase et un neutre.

Bref bricolage en vue... j'adore :2:

Modifié par fel-x
Posté(e)

comme il ne fonctionne que avec une phase, juste brancher sur Q1/2 ça devrait être bon.

Et un fils très fin pour alimenter la LED ça devrait être ok, car très très peu de courant

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous, j'espère trouver de l'aide ici. Je n'arrive pas à faire l inclusion de mon fgs-223.

Il est branché sur un interrupteur va-et-vient sur s1. J'ai beau allumer/éteindre rapidement 3 fois comme indiqué pour lancer l'inclusion, mais rien n y fait.

Une idée ?

Merci d'avance.

Arnaud

Posté(e)

Essaye une exclusion du module, c'est même une habitude à prendre avant toute inclusion, car on ne sait jamais vraiment si le module n'a pas déjà été inclus dans un autre réseau préalablement (module testé en usine, d'occasion, etc...)

A noter que j'ai eu certains modules où j'avais du mal à faire l'inclusion avec avec l'interrupteur branché sur le module, alors que ça fonctionnait avec le triple clic sur le micro-switch encastré dans la coque du module, accessible avec un petit tournevis.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Lazer a dit :

Essaye une exclusion du module, c'est même une habitude à prendre avant toute inclusion, car on ne sait jamais vraiment si le module n'a pas déjà été inclus dans un autre réseau préalablement (module testé en usine, d'occasion, etc...)

A noter que j'ai eu certains modules où j'avais du mal à faire l'inclusion avec avec l'interrupteur branché sur le module, alors que ça fonctionnait avec le triple clic sur le micro-switch encastré dans la coque du module, accessible avec un petit tournevis.

Rien de rien, c'est quoi l'astuce du triple clic sur le micro-switch ? 

Posté(e)

Et bien faire le triple clic sur le micro-switch à la place du triple-clic sur l'interrupteur connecté sur le bornier du module.

C'est indiqué dans la doc normalement.

• Créer...