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Posté(e)

Absolument, un bébête contacteur comme ceux utilisés pour les chauffe-eaux pour le passage HP/HC, et pour un prix comparable,  devrait être plus résistant et plus sûr.

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Posté(e)

Ben j'ai pas d'autres emplacements...

 

Et j'ai regardé pour les transfo, c'est bien des "special" LED, mais alors je pourrais pas dire pour l'histoire du courant d'appel...

Posté(e)

"Spécial LED" c'est une appellation marketing qui ne veut rien dire du tout....

Des LED ça veut juste un courant continu, ce qu'est censé fournir n'importe quelle alimentation.

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Posté(e)

Perso j'en ai tué un de relai Finder.... celui qui a piloté mon chauffe-eau pendant 1 ou 2 ans.

Pourtant c'est une charge résistive pure, donc pas d'appel de courant énorme comme avec les alimentations à découpage.

J'avais bien respecté les spécifications, le courant des résistances du ballon était bien inférieur au courant des résistances (puissance de 3000 Watts), mais à la longue, cela a créé un échauffement, le relais s'était mis à claquer en pleine utilisation, ce qui n'est pas normal du tout.
J'ai mis un petit moment à le découvrir et à comprendre... quand j'ai démonté le relai, j'ai compris : il avait noirci et commencé à fondre !

Heureusement l'accident a été évité.
Depuis j'ai remplacé par un contacteur Legrand.

 

Des contacteurs comme ça, j'en utilise plein, pour mes gros rubans de LEDs (avec alimentation à découpage), ballon d'eau chaude, chargeur de voiture, etc...

C'est ce qu'il y a de plus fiable à priori.

En version 25A, ça fait pas loin de 6000 W.
Rien qu'au bruit de commutation du contacteur, on sent bien que c'est du costaud.

Les borniers de serrage des câbles aussi, qui sont souvent le point d'échauffement principal, c'est un autre calibre que les relais classiques.

 

Après le problème c'est que c'est gros, normalement prévu pour être installé sur un rail DIN dans un tableau.
 

Posté(e)

J'ai ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, mais surement pas sur ce topic là.

 

Je ne manque pas de faire ce genre de rappel régulièrement, car le danger est réel, et je vois de plus en plus de gens faire n'importe quoi sur les forums avec les modules domotiques équipés de micro-relais, souvent chinois et sans aucune norme, et sans respect des règles élémentaires de sécurité.

Pourtant sur le web on trouve quelques retours de modules cramés... en revanche quand c'est la maison qui a cramé, il n'y a plus personne qui la ramène par contre, dommage car ça servirait d'exemple.

Et puis quand tu vois des youtubeurs à grande audience faire la promotion de ce genre de mauvaise pratique, c'est bien triste... comme tout dernièrement les Frères Poulains...

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Posté(e)

Non du tout, mais ça reste un relai... avec toutes ses limitations.

Je l'ai déjà dit, mais je rappelle qu'une alimentation à découpage peut avoir un courant d'appel de 10, 100, ou 1000 fois supérieur au courant nominal.... voir plus

 

On ne s'en rend pas compte, mais c'est considérable, durant quelques millisecondes, et ça suffit à créer un arc électrique, avec échauffement localisé. Avec la répétition, à la longue, ça finit par déformer, chauffer, fondre, prendre feu...

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Posté(e)

et donc les contacteur (Legrand) peuvent "la contre" ?

quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Posté(e)

Oui c'est ça, la mécanique est plus robuste.
Les borniers aussi, sont plus gros, et plus adaptés aux gros câbles et aux gros courants.

 

D'ailleurs dans l'absolu, un relai est juste un composant, il n'a pas de bornier, c'est prévu pour être soudé sur un PCB ou bien connecté à l'aide de cosses.

Finder propose des porte-relais, qui permet de les installer en rail DIN avec des borniers, tout beau tout propre.

 

Un contacteur n'a pas forcément de bornier non plus, mais la plupart de ceux qu'on trouve en sont équipés, nativement, avec le format permettant l'installation sur rail DIN.

 

Mais l'essentiel, c'est la construction intérieure qui est plus robuste sur un contacteur, plus adapté à la commutation de forts courants.

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Posté(e)

c'est pas jolie jolie...

Donc j'ai du casser le fond de boîte de dérivation.

J'ai des wago contre la laine de verre...

Le FGS est planqué derrière le contacteur.

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Posté(e)

Une fois refermé ça ne se verra pas !

 

Franchement, j'ai fait bien pire... je préfère casser le fond d'une boite d'encastrement pour laisser la place au module, aux fils et autres connecteurs, certes cela n'est pas très "norme compliant", mais j'estime que c'est un moindre mal, c'est mieux ainsi, car cela me permet par ailleurs de faire une installation électrique qui est plus sécurisante.

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Posté(e)
Il y a 3 heures, jjacques68 a dit :

J'ai des wago contre la laine de verre...

tu nous invitera pour le feu d'artivice ?

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