Barelle Posté(e) le 11 décembre Signaler Posté(e) le 11 décembre Absolument, un bébête contacteur comme ceux utilisés pour les chauffe-eaux pour le passage HP/HC, et pour un prix comparable, devrait être plus résistant et plus sûr. 1
jjacques68 Posté(e) le 11 décembre Signaler Posté(e) le 11 décembre Il y a 3 heures, Lazer a dit : Sinon un contacteur de tableau au format rail DIN J'y ai pensé mais ça prends trop de place...
jojo Posté(e) le 11 décembre Signaler Posté(e) le 11 décembre es-tu vraiment obligé de le mettre dans la boite de dérivation avec le FGS?
jjacques68 Posté(e) le 11 décembre Signaler Posté(e) le 11 décembre Ben j'ai pas d'autres emplacements... Et j'ai regardé pour les transfo, c'est bien des "special" LED, mais alors je pourrais pas dire pour l'histoire du courant d'appel...
Lazer Posté(e) le 11 décembre Signaler Posté(e) le 11 décembre "Spécial LED" c'est une appellation marketing qui ne veut rien dire du tout.... Des LED ça veut juste un courant continu, ce qu'est censé fournir n'importe quelle alimentation. 1
jjacques68 Posté(e) lundi à 09:52 Signaler Posté(e) lundi à 09:52 Le Finder est en place, on verra à l'usage...
Lazer Posté(e) lundi à 10:26 Signaler Posté(e) lundi à 10:26 Perso j'en ai tué un de relai Finder.... celui qui a piloté mon chauffe-eau pendant 1 ou 2 ans. Pourtant c'est une charge résistive pure, donc pas d'appel de courant énorme comme avec les alimentations à découpage. J'avais bien respecté les spécifications, le courant des résistances du ballon était bien inférieur au courant des résistances (puissance de 3000 Watts), mais à la longue, cela a créé un échauffement, le relais s'était mis à claquer en pleine utilisation, ce qui n'est pas normal du tout. J'ai mis un petit moment à le découvrir et à comprendre... quand j'ai démonté le relai, j'ai compris : il avait noirci et commencé à fondre ! Heureusement l'accident a été évité. Depuis j'ai remplacé par un contacteur Legrand. Des contacteurs comme ça, j'en utilise plein, pour mes gros rubans de LEDs (avec alimentation à découpage), ballon d'eau chaude, chargeur de voiture, etc... C'est ce qu'il y a de plus fiable à priori. En version 25A, ça fait pas loin de 6000 W. Rien qu'au bruit de commutation du contacteur, on sent bien que c'est du costaud. Les borniers de serrage des câbles aussi, qui sont souvent le point d'échauffement principal, c'est un autre calibre que les relais classiques. Après le problème c'est que c'est gros, normalement prévu pour être installé sur un rail DIN dans un tableau.
jjacques68 Posté(e) lundi à 11:02 Signaler Posté(e) lundi à 11:02 oh punaise @Lazer, fallait pas me raconter ça Bon je commande un contacteur legrand. tampis, je pete le fond de la boîte de dérivation pour avoir plus de place.
Lazer Posté(e) lundi à 11:09 Signaler Posté(e) lundi à 11:09 J'ai ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, mais surement pas sur ce topic là. Je ne manque pas de faire ce genre de rappel régulièrement, car le danger est réel, et je vois de plus en plus de gens faire n'importe quoi sur les forums avec les modules domotiques équipés de micro-relais, souvent chinois et sans aucune norme, et sans respect des règles élémentaires de sécurité. Pourtant sur le web on trouve quelques retours de modules cramés... en revanche quand c'est la maison qui a cramé, il n'y a plus personne qui la ramène par contre, dommage car ça servirait d'exemple. Et puis quand tu vois des youtubeurs à grande audience faire la promotion de ce genre de mauvaise pratique, c'est bien triste... comme tout dernièrement les Frères Poulains... 1 1
jojo Posté(e) lundi à 14:00 Signaler Posté(e) lundi à 14:00 Pourtant Finder ce n'est pas une chinoiserie ? (ou je me trompe ?)
Lazer Posté(e) lundi à 14:23 Signaler Posté(e) lundi à 14:23 Non du tout, mais ça reste un relai... avec toutes ses limitations. Je l'ai déjà dit, mais je rappelle qu'une alimentation à découpage peut avoir un courant d'appel de 10, 100, ou 1000 fois supérieur au courant nominal.... voir plus On ne s'en rend pas compte, mais c'est considérable, durant quelques millisecondes, et ça suffit à créer un arc électrique, avec échauffement localisé. Avec la répétition, à la longue, ça finit par déformer, chauffer, fondre, prendre feu... 2
jojo Posté(e) mardi à 11:30 Signaler Posté(e) mardi à 11:30 et donc les contacteur (Legrand) peuvent "la contre" ? quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?
jjacques68 Posté(e) mardi à 11:35 Signaler Posté(e) mardi à 11:35 J'imagine que la mécanique est plus robuste...
Lazer Posté(e) mardi à 15:26 Signaler Posté(e) mardi à 15:26 Oui c'est ça, la mécanique est plus robuste. Les borniers aussi, sont plus gros, et plus adaptés aux gros câbles et aux gros courants. D'ailleurs dans l'absolu, un relai est juste un composant, il n'a pas de bornier, c'est prévu pour être soudé sur un PCB ou bien connecté à l'aide de cosses. Finder propose des porte-relais, qui permet de les installer en rail DIN avec des borniers, tout beau tout propre. Un contacteur n'a pas forcément de bornier non plus, mais la plupart de ceux qu'on trouve en sont équipés, nativement, avec le format permettant l'installation sur rail DIN. Mais l'essentiel, c'est la construction intérieure qui est plus robuste sur un contacteur, plus adapté à la commutation de forts courants. 2
jjacques68 Posté(e) jeudi à 14:18 Signaler Posté(e) jeudi à 14:18 c'est pas jolie jolie... Donc j'ai du casser le fond de boîte de dérivation. J'ai des wago contre la laine de verre... Le FGS est planqué derrière le contacteur.
Lazer Posté(e) jeudi à 14:24 Signaler Posté(e) jeudi à 14:24 Une fois refermé ça ne se verra pas ! Franchement, j'ai fait bien pire... je préfère casser le fond d'une boite d'encastrement pour laisser la place au module, aux fils et autres connecteurs, certes cela n'est pas très "norme compliant", mais j'estime que c'est un moindre mal, c'est mieux ainsi, car cela me permet par ailleurs de faire une installation électrique qui est plus sécurisante. 1
jojo Posté(e) jeudi à 17:57 Signaler Posté(e) jeudi à 17:57 Il y a 3 heures, jjacques68 a dit : J'ai des wago contre la laine de verre... tu nous invitera pour le feu d'artivice ? 1
Messages recommandés