Aller au contenu

MCO Home - MH10-PM2.5 - Moniteur de qualité de l'air (température, humidité, particules fines)

Messages recommandés

Posté(e)

Je n’ai rien promis@Lazer, juste mis de côté bien que cela tourne comme une horloge ...
Et puis les fake device font le job de quoi patienter

• Like 1
Posté(e)

Module inclu.

En plein épisode de pollution parisienne, horizon couleur marron (faut que je vous mette une photo....) le niveau de particules fines PM2.5 semble se stabiliser autour de 25 µg/m3

Par contre les seuils officiels ne prennent en compte que les "grosses" particules PM10, donc difficile de comparer.

D'après ce site : https://www.respire-asso.org/particules-en-suspension-pm10-pm-25/

Citation

Pour les PM2,5, il n’y a pas de réglementation. L’Union européenne a fixé son objectif de qualité à 20μg/m3 en moyenne sur l’année. Le Grenelle de l’environnement souhaitait arriver à 15μg/m3. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, elle, une valeur de 10 μg/m3.

Posté(e)

Moi je reste entre 3 et 6 max... Vive la campagne :)

Par contre @Lazer tu as quoi niveau température et humidité par rapport à ta station Netatmo, c'est proche ou comme moi de gros écarts, surtout sur l'humidité ?

Posté(e)

Je ne l'ai pas mis à coté de la Netatmo, donc je peux pas trop comparer pour l'instant.

Elle est à coté d'un capteur temp/hum à 2 balles de supermarché, et les 2 annoncent des valeurs relativement proches.

Il faudra que je fasse des tests complémentaires plus précis.

Sinon j'ai fait bruler une enveloppe en papier dans une assiette.... le taux de PM2.5 a explosé à 150 µg/m3 !!! Ca a fait beaucoup de fumée et ça pue aussi....

Posté(e)

Oui, si tu peux le mettre à côté de ta Netatmo cela m'irait, juste pour voir ce qui est faut, ma Netatmo ou ce PM. Comme ça j'étalonne l'un ou autre. Mais la valeur Netatmo m'a l'air plus cohérente pour l'humidité.

Posté(e)

Ouch, j'ai refait le test de fumée avec une autre enveloppe en papier dans l'assiette.... car je n'ai pas réussi à déclencher le détecteur de fumée la première fois (FGSS-001 de première génération dans le caisson de mon imprimante 3D.... alimenté sur secteur en 24V avec les rubans LED et le module RGBW... je posterai ça sur mon topic bricolage).

Bon maintenant ça fonctionne, le détecteur de fumée s'est bien déclenché, sirène, notification et tout et tout.

1643122151_screenshot-test-dtecteur-fume-imprimante-3D.thumb.png.c0296690d77b92a3bb52dec2120e8d43.png

Sur le coup, je suis monté à  300 µg/m3 sur le détecteur de PM2.5... ça sentait vraiment mauvais.

Par contre, odeur de fumée tenace, j'ai bien aéré.

Maintenant je suis revenu à 30, donc plus que les 25 de ce matin, mais j'ai une impression 3D en cours, donc je sais pas si la hausse est due à l'imprimante, à la pollution extérieure qui a augmenté, ou à de restes de fumée.

Je manque encore de recul.... à surveiller dans les jours qui viennent.

Faut aussi que je trouve un moyen d'intégrer cela dans DomoCharts.

Posté(e)

Hum, je commence à avoir des doutes sur les données de ce module tout de même.

Toute la matinée, je suis à 3/4, pas de souci.

Mme commence à préparer une pate à Kougloff, donc farine, Kenwood pour mélanger tout ça et là... Pic à 55 durant plus d'une 1 heure... :)

Les particules fines de farine sont mortels, je tiens un scoop :)

Posté(e)

intéressant ce résultat, mais ça ne me surprend pas, c'est super fin la farine.

De mon coté, je suis redescendu entre 2 et 8 tout le week-end, je pense donc que les valeurs supérieures à 10 de vendredi étaient liées à la circulation automobile. On verra lundi.

L'imprimante 3D a tourné une bonne partie pendant ce temps là, et n'a aucun impact. Je pense donc qu'elle émet des "grosses" particules, mais pas des fines de 2.5 um.

Attention quand même, personne n'a jamais dit que les particules fines sont mortelles.

Ce qui est mauvais pour la santé, c'est une exposition prolongée et continue. Et puis toutes les particules n'ont pas la même nocivité, certaines sont bio-dégradables, et d'autres collent à vie aux poumons. La farine ne doit pas être bien dangereuse vu qu'on la mange.

D'ailleurs comme dit plus haut, l'Europe n'a statué sur aucune valeur..... quand tu regardes Wikipedia, ils comparent la Chine (pire élève), et l'Australie (meilleur élève), c'est intéressant. On verra si l'Europe se décide sur un seuil un jour....

Posté(e)

Oui oui, c'était une ironique pour la farine. Ce que je voulais dire, c'est que ce type d'appareil, il faut faire attention où le mettre. Je me demande si à l'extérieur il ne réagit pas aux pollens du coup (Car là saison est bien reparti, truc de fou cette année).

Posté(e)

Ah oui truc de fou cette année et pas besoin de détecteur mon pif me rappel à l’ordre rapidement

En mettant le MCO, le ST et la Netatmo pour moi c’est sans appel: je constate pour le MCO de -10 a -12 % pour l’hygro et -1 à -1,5C pour la température.

Vous constatez également cela ? Pas certain que le module soit étalonné donc, je vais ressortir la doc.

• Like 1
Posté(e)

Je trouve aussi qu'il donne une valeur trop basse pour l'hygro, en même temps ma Netatmo a toujours donné une valeur trop haute.... la vérité est entre les 2. Avec ça t'es bien avancé :lol:

• Like 1
Posté(e)

Ahh @Krikroff, tu confirmes donc : C'est ce que je mettais plus haut et j'ai exactement pareil, entre -10 et -12 pour l’humidité et environ -1 sur la température. Donc pas le choix, il faut le calibrer. C'est indiqué dans la doc comment faire, pas trop le choix là, car inutilisable dans l'état.

Pour l'humidité, il faudrait que j'emmène tout ça sur un de nos sites à Colmar ou on a de la pharma, sur place j'ai des sondes temp et hygro hyper précise (1000 € pièce) étalonné 1 fois par trimestre, cela me permettrait de régler tout ça. Faut que j'y pense :)

En attendant j'ai commandé un petit appareil assez précis (Si on peut dire ça) et il confirme : Netatmo ok sur la température, 2-3% en trop sur l'hygro.

Posté(e)

The Thermo pro, qui a une sensibilité à +/- 0.3 degrés et +/- 3% sur l'humidité, ce qui me va bien.

• Like 1
  • 3 mois après...
Posté(e)

Impressionnant la fumée du barbecue.

Sachant que le capteur se situe dans une chambre à l'étage, au dessus de là où se trouve le barbec... mais fenêtre fermée quand même !

image.thumb.png.66fa1e389305787a4c89ce015f798c69.png

Posté(e)

Ahh, m'interesse cette table !! :)

Oui, la cuisson il aime pas. Et moi depuis début de semaine ca monte, ce matin 6h00 j'étais déjà à 20 (Alors qu'habituellement 1 ou 2), le pic de pollution annoncée est bien là !

Posté(e)

Ahah j etais a 14 moi ce matin, alors qu en "temps" normal il est a 3/4 le matin.
Il est dans le salon pour le moment.

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

• Créer...