Aller au contenu

MCO Home - MH10-PM2.5 - Moniteur de qualité de l'air (température, humidité, particules fines)


CaptainIgloo

Messages recommandés

T'inquiète pas Domo, dans une chambre fermée, ça ne m'étonne pas du tout que ça monte autant.

Le CO2 n'est absolument pas dangereux pour la santé, il n'est absolument pas nécessaire d'aérer.

Par contre, un fort taux de CO2 peut aussi être une indication qu'il y a potentiellement d'autres composants plus nocifs dans l'air, c'est pour ça que Netatmo a produit sa campagne de pub autour de ça, puisque la station ne sait mesurer que le CO2, alors ils conseillent d'aérer.

 

Chez moi dans le salon, avec quelques invités, ça dépasse très vite les 2000 ppm (cependant je pense que je n'ai jamais dépassé 2500, à vrai dire je ne surveille plus).... en tout cas je n'ai jamais vu 3000.

Pas de VMC chez moi, c'est une maison des années 80, la VMC n'était pas obligatoire à l'époque. Et franchement ce n'est pas nécessaire, avec toutes les fuites d'air de partout (aux fenêtres, mais pas que....), l'air est renouvelé en continu sur 24h. Bon c'est sur, ça ne permet pas de faire baisser immédiatement le taux de CO2 et flatter l'égo du domoticien, mais je fais sans.

 

Quant à aérer en plein hiver, je suis pas fou. Je n'habite pas Montpeller moi, la saison de chauffage dure 8 mois, déjà qu'avec ma mauvaise isolation je gaspille beaucoup, je ne vais pas en plus chauffer l'extérieur.

 

Bref, pour la santé, il est plus judicieux de mesurer les particules fines, ce module va être parfait pour ça.

Il faudrait aussi mesurer les COV (issus des peintures, colles, etc).... mais ce genre de capteur est rare. Et puis bon, chez moi c'est majoritairement du bois massif, le seul meuble Ikea en composite que j'ai, c'est la cage de l'imprimante 3D faite avec des tales Lack, donc le risque reste limité.

En région parisienne dense, c'est le taux de particules fines qui va faire mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la VMC double flux régule pas trop mal, avec beaucoup de monde dans la véranda et une seule bouche, cela ne suffit pas. En hiver, tant pis, cela monte un peu. Bon, j'ai pas encore mis en place mon petit contact sec sur la vitesse rapide de la bouche cuisine qui devrait régler le souci (Car ouverte sur la véranda), pas ma priorité pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aère aussi un petit peu les chambres des filles (Pas cette semaine, on était en vacances au froid :)). Mais sinon pas trop le reste de la maison, voir pas du tout, la double flux fait vraiment bien son job dans ce domaine, avec un débit suffisant elle renouvelle l'air de chaque chambre plusieurs fois par jour, donc aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VMC ou pas, ouvrir les fenêtres 2 minutes par jour (l’oscillo-battant bien pratique ) surtout dans les chambres ce n’est pas un luxe, pas trop une affaire de CO2 nous sommes d’accord

Hihi j’étais aujourd’hui en teeshirt devant le barbecue alors la facture de chauffage s’en remettra

5 ans que je rénove la baraque et elle est de plus en plus hermétique, finalement il ne reste que le gros œuvre d’origine et toujours pas de VMC même si le besoin commence à se faire ressentir : retour de week-end, vacances, pièces humides etc. C’est plus pour les odeurs et l’hygrométrie... Cela sera du simple flux et certainement pas une double flux qui n’a de sens qu’en construction pour certains types de bâtiments et avec une mise en œuvre irréprochable...

Pour moi le taux de CO2 impact le confort de l’habitat. Quand mon fils s’enferme dans sa grotte et que je reçois une alerte de ma Netatmo parce que ça dépasse les 2000ppm, franchement c’est irrespirable
Le jour où il y aura une VMC elle sera asservie et ne tournera pas 24/24

Totalement d’accord pour les COV et les particules fines.

Actuellement je tourne entre 10 et 20 μg/m3 avec une pointe hier dans la journée à 48.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris mon temps pour la poser la double flux, vu que j'ai tout refais à 100% hormis les murs porteurs :). Et clairement, je ne m'en passerai plus aujourd'hui, c'est vraiment un super confort. J'ai de suite vu la différence le jour je l'avais coupé pour nettoyer les filtres et pas remis sur On après :). Vraiment, c'est top. En hiver l'air réchauffé de l'extérieur au lieu de l'air à 0 degré qui est soufflé, c'est top, et en hiver en bypass total la nuit cela aide vraiment au rafraîchissement. J'ai aussi prévu l'entrée puits Canadien dessus, mais bon pas eu le temps de poser les tuyaux quand j'ai fais le terrassement pour la piscine, mais me reste encore une solution pour le faire, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je suis bien incapable de sentir la moindre différence entre 400 et >2000 ppm de CO2.

Par contre, je suis beaucoup plus sensible à une température différente de 1°C de mon confort habituel, ou une hausse de l'humidité (pas gêné par un air trop sec, sauf la peau qui sèche au bout de quelques jours, pas exemple l'hiver quand il gèle dehors plusieurs jours, le taux d'humidité s'effondre)

 

Et évidemment, les odeurs.... mais à ma connaissance, aucun capteur ne mesure les odeurs, et encore moins capable de distinguer les bonnes des mauvaises odeurs. Puisque c'est de saison (enfin sauf ce week-end), la raclette ça sent bon sur le coup, mais après, c'est tenace....

 

Pour les vacances, où on ne peut pas aérer à distance, la domotique gère le chauffage et le déshumidificateur, afin de ne pas faire tomber trop la température, et réguler la hausse d’humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’augmentation du taux de CO2 est un très bon indicateur de confinement et le confinement entraîne assez facilement de l’inconfort, c’est ce que j’observe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'argumentaire de Netatmo, mais étonament chez moi ce n'est pas ce que je constate... aussi bien sur l'inconfort, que sur l'odeur.

On verra ce qu'on dit le capteur PM2.5, même si en proche banlieue je ne me fais pas d'illusion, j'aurai un mauvais score, même fenêtre ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Netatmo doit se baser sur les publications de l’agence nationale de sécurité sanitaire et des différents observatoires sur la qualité de l’air intérieur.

Pas de soucis ici l’essentiel dans tout ça c’est de nous sentir bien dans notre logement

Après il y a bien d’autres problématiques notamment au niveau des COV avec la des impacts notables sur la santé mais l’analyse est complexe et pas avec du matériel à 200 euros pour détecter des signatures !

Alors ça donne quoi la concentration PM2.5 chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facteur passé mais Mme pas là, je l'aurai demain :)

 

Sinon moi pareil, le 1500/2000 ne me dérange pas. Par contre qques ce que j'adore la régulation fine de la température, l'humidification de la pièce (J'ai un poêle à pellets, cela sèche vite l'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah oui carrément je confirme le Poêle a pellet ça dessèche bien l’air. Si je ne fais pas attention je tourne autour des 40% c’est pas top. Pourtant c’est un modèle à convection, j’imagine même pas avec un modèle à ventilation forcée.
Tu compenses comment l’humidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est étanche et sur prise d air extérieure et ça sèche bien l air. 

En humidificateur j ai mis un Stadler double ça fonctionne nickel. Il est sur un Wp géré par le panneau d humidification. Du coup je maintiens à 45 en hiver c est très bien. Plus de lèvre sèche ou gersure depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui également étanche sur prise d’air extérieur

Ok merci je vais me renseigner sur le stadler, je gère de cette manière un déshumidificateur dans la chambre de la petite à certaines périodes de l’année c’est impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu le mien, il est en route : Je suis en 3 et 5... C'est juste rien du tout ça. Vais l'intégrer dans la HC2 tout à l'heure si j'ai le temps.

En tout cas belle qualité de fabrication. Un peu épais tout de même, ils auraient plus gratter facile 1.5 cm. Mais du coup cela me pousse vraiment à vouloir tenter un de leur thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer, pour la partie chauffe, pas de soucis, tout est super séparé entre le bloc d'alim et le reste.

 

Par contre moi j'ai une grosse différence de mesures. J'ai laissé ma Netatmo et mon PM 2.5 un à côté de l'autre durant 1 heure, et j'ai 1 degré et 11% de taux d'humidité de différence... Je trouve cela énorme tout de même pour ce type d'appareil. Bon, pour la température ce n'est pas très grave, je vais étalonné l'un sur l'autre, la valeur réelle n'est pas très importante, c'est la variation qui m’intéresse pour chauffer. Par contre pour l'humidité, je vais aussi étalonner certes, mais je n'explique pas une telle différence.

 

Vous avez comparé aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'humidité, ce n'est jamais précis, j'ai des différences énormes entre le ST814, la netatmo, et une station Lacrosse non connectée.

Pour la temp, j'ai toujours eu des différences maxi de 0,5°, y compris avec des sondes Dallas sur FGBS.

 

Je testerai le MCO Home en fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore eu le temps de comparer avec une référence type Netatmo. J’ai remarqué un ajustement des valeurs après quelques heures de service, peut-être un étalonnage automatique, a voir...

Je suis d’accord avec toi@nico sur le format du boîtier, j’aurais préféré quelque chose de plus discret mais rien de rédhibitoire.

Ok également sur la présence d’un module avec une valeur à 0, je cherche l’utilité du truc. Je vais peut-être envoyer un mail au fabricant du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...