jjacques68 Posté(e) le 4 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 avril 2017 (modifié) Bonsoir à tous, Je vois de temps en temps sur les sujets du forum que ça parle de FakeDevice, ainsi que la procédure pour en faire. Ok ! Mais j'avoue avoir du mal à comprendre à quoi ils peuvent bien servir ?! J'ai du mal à m'imaginer une situation le nécessitant... Vous avez des exemples simples à me donner ? Je pense à ça car j'ai des modules virtuels qui commandent les sorties d'un IPX V3. Et malheureusement on ne peut pas Définir le type de ces VD (l'éclairage, chauffage, arrosage ou autre...) Et du coup ils n'apparaissent pas dans l'application du téléphone (ou sur le webadmin) comme module d'éclairage (comme un switch auquel on définit le type "éclairage") Est-ce qu'un fake Device réglerait le problème ? Modifié le 4 avril 2017 par jjacques68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chris6783 Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 BonjourOui c précisément le but. Ça permet de cacher des modules non natifs à la HC2 derrière un fake device pour les faire apparaître comme n'importe quelle lumière ou autre type géré par la boxEnvoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepite Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Bonjour, Exactement, et tu peux envoyer les valeurs dans les paramètres du fake et t'en servir comme tous les autres modules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Mais alors comment associer l'action d'allumer un relais sur l'ipx avec le bouton ON du fake device ? je sais comment mettre sur ON un relais depuis la hc2 mais je sais pas où mettre le code par rapport au fake ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepite Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Heu, ca .. Tu recuperes les valeurs que tu veux et que tu peux utiliser mais tu ne peux pas agir sur le device directement à mon avis Faut relire le sujet de @Lazer pour vérifier mes dires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenjyNet Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Attention, les actionneurs ne sont pas supportés en fake device... Uniquement les capteurs (contact, detect, temp, hum, power, ....) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Ah !! Donc dans mon cas les fake ne vont pas solutionner mon problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Benjy a bien résumé la situation. J'avais réussi à faire fonctionner un fake-device en actionneur au prix d'une belle complexité, et ça n'est de toute façon pas propre, car ça génère des erreurs, donc sans entrer dans les détails, il vaut mieux s'abstenir. Par contre pour les capteurs, les fake devices sont parfaits. Mon IPX mesure T° et HR% et cela remonte bien dans des fakes devices de mon HC2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Merci pour vos réponses ! Du coup je m'y intéresserait le moment voulu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenjyNet Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 D'ailleurs c'est con cette histoire ! Ça serait sympa d'avoir des actionneurs typés mais pour le moment seuls les plugins peuvent permettre cela. Donc on gère le truc avec des virtual devices. C'est moyen mais ça marche pour du on/off classique par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Perso, j'ai un fake device de type actionneur. Au passage sur On j'envoie une requête http à ma ZiBASE et inversement... Par contre, attention, je ne gère pas le retour d'état car la cela deviendrait super complexe. Donc dans mon cas, cela fonctionne parfaitement car je le pilote exclusivement par le biais de la HC2. Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 @Steven : comment tu fais ? Tu interceptes comment l'action ON/OFF du fake device ? Pour le retour d'état on pourrait utiliser une scène qui modifie la propriété du fake. Cette scène serait appelée (dans mon cas) par une action push de l'IPX nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepite Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Bonne idée @jjacques68, a voir si c'est viable mais pourquoi pas. push IPX selon état --> scene qui modifie le son du fake --> a voir si le retour d'état correspond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 De mémoire, le souci de l'actionneur dont parle Lazer était justement le retour d'état oui. Mais effectivement, avec l'IPX on pourrait le gérer facilement. Du coup Steven, tu as fais qque chose de particulier pour ton fake device actionneur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Oui en effet, tout le problème c'est le retour d'état, qu'on peut tricher avec une scène qui force le statut du device manuellement, mais on n'évite pas les erreur de transmission Z-Wave qui remontent dans l'interface Web, dans les logs, et à la longue polluent le moteur Z-Wave lui-même (bon ce dernier est très stable maintenant, donc ça ne doit plus être un problème) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 (modifié) Pour le retour d'état de l'IPX, je l'utilise depuis un moment. J'ai un simple VD avec 8 buton on/off qui sont appelés lors du changement d'un relais de l'IPX par une commande push. Ces boutons me permettent de recevoir une notification sur mon téléphone du genre éclairage allumé, arrosage éteint, etc... ça marche nickel depuis pas mal de temps. Jamais eu de soucis. Alors pourquoi pas utiliser cette méthode pour changer la valeur d'un fake !? C'est juste que je vois pas du tout comment assimilé les boutons d'un fake device avec les relais de l'IPX pour la partie actionneur. @Lazer semblait dire que c'était assez complexe... Modifié le 5 avril 2017 par jjacques68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 5 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 non mais là on parle du retour d'état sur le fake device de type actionneur lui-même j'ai pas envie de faire un tuto pour un truc aussi crade, c'est un coup à faire du support toute ma vie pour un truc qui ne marchera jamais proprement, puisque c'est de la bidouille. A contrario, les fake device capteurs, c'est très propre, puisque ça utilise exactement la même méthode (api) que ce que fait Fibaro avec les vrais devices, donc aucun souci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 avril 2017 il y a 1 minute, Lazer a dit : non mais là on parle du retour d'état sur le fake device de type actionneur lui-même Mais on peut pas le faire en jouant avec l'API de la HC2, dans les propriétés du fake device lui-meme, en lui forçant la valeur "value" ? Je sais pas, j'imagine, car cette propriété existe ! A moins que celle-ci ne soit pas modifiable... Et du coup si ça marche, sur un fake device de type actionneur éclairage, l'icône s'allumerait ! Et serait peut être aussi compter dans les device éclairage de la HC2... ça paraît un peu simple ce que je dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 6 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 tu devrais retrouver le post dans lequel j'en parlais, ça doit être sur le topic FHEM d'où tout est parti je pense. J'ai pas envie de développer plus, désolé, je te laisse faire tes tests toi même pour que tu en arrives à la même conclusion que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 6 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 Ok je comprends. C'est ce topic dont tu parles ? https://www.domotique-fibaro.fr/topic/678-passerelle-enocean-fhem/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 6 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 Bon j'ai une idée en tête, il faut que j'essaye... Je vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 6 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 Super intéressant cet échange d'idées. Relisez le titre du topic, histoire de rire un peu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepite Posté(e) le 6 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 @jojo, ben ce n'etait pas assez rapide pour les réponses ;-) Je plussoie @Lazer, si cela doit devenir une usine à gaz, cela va devenir difficilement maintenable sur le long terme. Tiens nous au courant de tes tests @jjacques68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 6 avril 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 Oui Jacques c'est le bon topic.Envoyé de mon Pixel C en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjacques68 Posté(e) le 6 avril 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2017 Oui le titre ne correspond plus vraiment, et je pense que ça va être de pire en pire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés