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Posté(e)

Perso, je sais pas si ça peut vous aider mais j'ai les HC et HP, mais le disjoncteur principale sur lequel on vient brancher le contacteur J/N est dans les parties communes et pas accessible (sans mettre 120 m de goulottes ...!!)

donc j'ai branché mon IPX 800 directement sur le contacteur J/N, et c'est lui qui déclenche mon cumulus.

tout ça pour dire que par ce biais, je n'ai pas de problème de puissance de branchement.

j'ai mis une pince amperemetrique sur la phase qui alimente le cumulus et je récupère sa conso.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Did a dit :

 Oui, ton dernier schéma à l'air bon.

 

 

Merci @Did ! 

Posté(e)

As tu deja essaye le mode Green seul ? 

 

J'espere bien que le ballon sera assez intelligent pour s'arrêter ;-) 

 

Posté(e)

Mon ballon est toujours en mode Green ! 

 

Le problème est qu'il tourne le jour, la nuit, pendant les repas ... bref n'importe quand ! Et si possible pas pendant les heures où le COP est le meilleur ... <_<

Posté(e)

et tu n'as pas de surprise d'eau chaude ;-) 

oui c'est sur que ça tourne quand ça veut ;-) très loin du COP bien sur ;-)

Posté(e)

C'est quand même fou cette histoire, on vous oblige à mettre des ballons thermodynamiques pour marquer les points nécessaire à l'obtention de la RT 2012, mais tout cela est gâché par une pose mal faite, ou un système mal pensé.


Quand j'avais changé mon ballon, j'avais étudié la question, et j'en étais rapidement arrivé à la conclusion que ce type de ballon n'était pas rentable dans mon cas (pas besoin de respecter la RT2012, maison ancienne).

Donc j'ai mis un ballon à résistance classique, et grâce au mode de chauffe intelligent (il ne chauffe pas à fond tous les jours, car il prend en compte la consommation, tout cela couplé aux heures HC) et bien c'est plus rentable.

(même ballon que Did d'ailleurs)

Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, pepite a dit :

et tu n'as pas de surprise d'eau chaude ;-) 

oui c'est sur que ça tourne quand ça veut ;-) très loin du COP bien sur ;-)

 

Avec 250l, tous les jours : 

  • un peu de vaisselle 
  • une à 2 douches (adulte)
  • une douche enfant rapide
  • 2 bains pour bébé (2 * 40 litres)

 

On est juste seulement si le ballon ne s'est pas lancé depuis la veille et qu'il ne se lance que le soir vers 18h00. Là généralement ça me saoule donc je le force à s'éteindre et parfois l'eau est tiède et là pour le WAF c'est pas bon pas bon ...

 

Modifié par gom
Posté(e)
il y a 26 minutes, Lazer a dit :

C'est quand même fou cette histoire, on vous oblige à mettre des ballons thermodynamiques pour marquer les points nécessaire à l'obtention de la RT 2012, mais tout cela est gâché par une pose mal faite, ou un système mal pensé.


Quand j'avais changé mon ballon, j'avais étudié la question, et j'en étais rapidement arrivé à la conclusion que ce type de ballon n'était pas rentable dans mon cas (pas besoin de respecter la RT2012, maison ancienne).

Donc j'ai mis un ballon à résistance classique, et grâce au mode de chauffe intelligent (il ne chauffe pas à fond tous les jours, car il prend en compte la consommation, tout cela couplé aux heures HC) et bien c'est plus rentable.

(même ballon que Did d'ailleurs)

 

Je suis bien d'accord avec toi ! 

 

Surtout qu'il ne manque pas grand chose sur mon Chaffoteaux Aquanext ... je mets le nom de la marque des fois qu'ils passeraient par là et que ça les feraient bouger ... figure toi qu'il existe 2 modes horaires (cachés dans le menu expert) qui s'appellent P1 et P2. 

 

Ces modes permettent de déterminer un horaire auquel on souhaite que l'eau soit chaude. On peut même combiner les 2 : P1+P2 pour enclencher la chauffe à 2 créneaux horaires différents dans la même journée. 

 

Et bien ... ces modes enclenchent systématiquement la résistance électrique !!! Jamais la PAC !... :angry:

 

Posté(e)

 Moi, ce qui m'a freiné tout de suite avec les chauffe-eau thermodynamiques, c'est le prix, si au bout de huit ans il faut changer le ballon complet à cause du calcaire comme ça a été le cas il y a trois ans avec l'ancien (qui avait pourtant l'ACI), ça fait mal.

 

Posté(e)

En cas de changement, j'envisage déjà d'en acheter un simple électrique et d'optimiser son temps de chauffe avec de la domotique ...

 

Posté(e)

@Did voilà c'est exactement ça, l'appareil doit être remplacé avant d'atteindre son seuil de rentabilité :(

 

@gom oui gérer un ballon simple avec de la domotique, c'est de loin ce qu'il y a de plus rentable.

Posté(e)

C'est sur qu'a mon avis c'est pas le plus optimisé..malgre l'obligation RT2012.. ça va faire mal dans quelques années....

 

@gom, Je pense que pour optimiser il faut rajouter quelques conditions, type température extérieure ..et en fonction lancer peut-être la PAC à plusieurs horaires.. de la journée ..

 

Mais a voir avec le temps, en été à mon avis pas de souci ;-) à voir ce qu'on pourra en tirer de notre ballon ;-) mai la douche froide en hiver, mon WAF me...

Posté(e)

Aurait, quelle tolérance à la panne domotique avec ce système ? difficile à dire. En mode GREEN HC/HP sans contacteur, faudrait relancer la chauffe, oblige de changer de mode ;-) je pense.

Posté(e) (modifié)

@pepite Je n'ai pas encore parlé des scénarios que je voulais créer mais j'ai une station météo Netatmo que je compte bien exploiter. 

 

A priori pas besoin de changer de mode, car quand je force l'arrêt pour relancer manuellement qqs heures plus tard, pas de problème ça se relance au bout de qqs minutes voire dizaines de secondes. 

 

Modifié par gom
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

 

Me revoilà ... :rolleyes:

 

J'ai enfin eu le temps de brancher mon Fibaro FGS-212 dans mon ballon d'ECS.

 

J'ai réussi à faire l'association avec Domoticz mais lorsque je crée un scénario, je ne sais pas comment  "communiquer" avec le FGS. -_-

 

Je vous mets quelques impressions écran ci-joint.

 

Une idée ?

 

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Posté(e)

Salut @gom,

 

super ca avance, je te laisse faire tu as vu ;-) PAs avancer d'un poil à ce sujet ;-)

 

Pour ma part, je n'ai jamais essayé domoticz, je ne peux pas beaucoup t'aider malheureusement.

Désolé.

Posté(e)

Pareil, dsl, Domotiz ici...

 

Sinon j'ai relu tout le topic. Moi le gros soucis que j'ai avec le ballon thermo, c'est en hiver : Tu chauffes ta maison et tu bouffes les calories en pompant l'air chaud pour chauffer l'eau avec à chaque fois une perte au milieu... Mouais. En tout cas bon courage !

Posté(e)

Ah non Nico, un ballon thermodynamique ça n'a de sens que si tu prends l'air à l'extérieur.

Prendre l'air à l'intérieur, on est bien d'accord, c'est un non sens total (malheureusement il y a pas mal d'installation où c'est le cas.... ah les joies du marketing qui te vend du rêve)

Posté(e) (modifié)

Oui moi aussi bien sûr ! Je prends et je rejette à l'extérieur. 

 

Moi mon problème c'était l'étanchéité à l'air. 

 

 

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Modifié par gom
Posté(e)

Oui bien sûr, sauf que dans beaucoup de cas cela prend l'air à l'intérieur de la pièce, car aucun accès à l'extérieur. Et ils expliquent que c'est un garage ou autre, ils donnent même sur les fiches techniques un volume mini de la pièce... Pour l'extérieur c'est déjà mieux, mais loin d'être top. Gom, c'est quoi tout ce scotch de tapissier ? Les fuites d'air ?

Posté(e)

voilà Nico, c'est exactement ce que je disais, quand le marketing arrive à te faire croire qu'en pompant toute la chaleur de ton garage/cellier/buanderie tu arriveras à chauffer de l'eau... et malheureusement il y a des clients pour se faire pigeonner.

 

Bon toi tu triches, tu as de la géothermie, alors c'est sur que tu n'as pas les problèmes d'air froid

Posté(e)

Yes, et je ne cesse de l'expliquer au gens autour de moi qui veulent mettre ca dans leur cellier ou à côté du garage, avec mur intérieur sur la maison etc. Bref, du n'importe quoi.

 

Oui, c'est sûr, je n'ai pas ce souci, avec mon tank in tank sur nappe phréatique. D'ailleurs je voulais d'abord ajouter un ballon thermo dans la chaufferie, car dans cette là j'ai tout le temps une température élevée inutile. Mais je vais faire bien plus simple : Un trou vers le garage à côté, un ventilo et en hiver je le chaufferai avec ça, du coup cela permettra d'avoir moins froid dedans et donc par transfert la pièce au dessus sera plus chaude.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Nico a dit :

Oui bien sûr, sauf que dans beaucoup de cas cela prend l'air à l'intérieur de la pièce, car aucun accès à l'extérieur. Et ils expliquent que c'est un garage ou autre, ils donnent même sur les fiches techniques un volume mini de la pièce... Pour l'extérieur c'est déjà mieux, mais loin d'être top. Gom, c'est quoi tout ce scotch de tapissier ? Les fuites d'air ?

 

Il faut 30m3 effectivement. Les fabricants précisent bien qu'une perte de température se produit. 

 

Oui c'est pour améliorer l'étanchéité à l'air. 

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