Aller au contenu

Créer Variable Avec Temps X Avant Le Couché Du Soleil


Diuck

Messages recommandés

Oui c'est çà  pour réduire l'impact du soleil sur le mobilier.

 

J'avais bien pensé au capteur multiSensor de chez Aeon Labs le DSB05 mais il m'en faudrait 2, 1 pour le coté EST  et l'autre pour le coté OUEST mais je crains que les volets ne face que de monter ou descendre avec le changement de temps et le problème c'est que l'information envoyé par le DSB05 n'est pas instantané et je ne veux pas non plus m'amuser à  changer les piles tous les mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc un capteur de luminosoté et un thermomètre qu'il te faut pour que la domotique soit vraiment efficace ( le nouveau mulitsensor fait les 2 àla fois mais il y a peut être moins cher séparément).

Les données météo sont trop vagues pour que tu les exploites efficacement pour ce que tu veux faire.

Dans le principe utiliser les variations de températures pourrait suffir mais j'y ajouterais la luminosité en plus. Il faut évaluer la température de référence (disons 20°C) et la référence en lux quand la pièce est encore àl'ombre.

Dès que tu passes le seuil de lux, ( que tu trouveras) tu attends que la température dépasse les 22°C ( mais c'est àtoi de voir ce que tu veux) et làtu baisses tes volets. Après rien ne t'empêche de relever les volets dès que la température est redescendue et que la luminosité est plus basse. Tu mets quand même une temporisation pour éviter que tes volets ne montent et descendent tous les 1/4 d'heure. ;)

Avec ce genre de scénario tu àune vraie valeur ajoutée avec la domotique. Le côté "intelligent" se base sur la vraie météo locale et non une prévision qui peut avoir oublié quelques nuages et coup de soleil d'une vallée àl'autre.

Tu te libères des heures de coucher de soleil et surtout tu vires ce sleep de 6 heures quoi un jour se plantera (coupure électrique, reset...) et te laissera dans le noir les volets fermés.

Dernier truc, avec le multisensor, tu peux même inhiber la scène de fermeture des volet si quelqu'un est dans la pièce puisque ce module possède aussi un détecteur de mouvement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si il est possible de créer une scène via LUA et l’intégrer dans ma scène bloc comme j'ai fait avec la variable jour/nuit ou avec le temps couvert/découvert cela m'aiderais dans un premier temps à  me familiariser avec les SCRIPTS Lua 

 

voila à  quoi je pense créer 1 variables avec un décalage de 1 heure avant le couché du soleil que j'insérerais dans mes blocs ce qui me permettrais de les modifier plus facilement mes scènes blocs

post-495-0-57999200-1398599655_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien avec les capteurs le luminosité cela m'oblige à  les installer en extérieur comme je disais précédemment il m'en faut 2 c'est en effet une possibilité à  ne pas écarter qu'elle capteur peut me convenir pour cette configuration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la route ;)

Pour le multisensor de fibaro : Tu peux placer ton capteur dans la pièce juste derrière la fenêtre.

Il te donnera la température de la pièce plus et te servira aussi de capteur de mouvement pour ouvrir àmoitié le volet quand tu entre dans la pièce ;)

Tu peux aussi n'avoir qu'un capteur extérieur comme référence de plein soleil et gérer tes 2 volets en te refermant àlui seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil en passant sur la gestion automatique des volets...

Attention àne pas être enfermé dehors ! Ça peut faire rire àpriori mais c'est très probable : tu sors par l'appui rote fenêtre du côté opposé du soleil et tu te fais ton barbecue ... Le soleil tourne et ta scène programmée descend le second volet de la seule porte fenêtre ouverte... Pas de téléphone sur toi, pas de clé... Les boules ...

De même la gestion que tu as mise en place doit pouvoir être inhibée. Si non tu pourrais te retrouver lors de ton absence pour les vacances avec des volets qui vont s'ouvrir et se fermer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécue par mes parents qui était rester dehors tranquillou, ben ils se sont retrouvés cons devant la porte d'entrée fermée à  clé et la baie vitrée avec le volet fermé...

 

Moralité faut trouver une solution pour enclencher cette gestion des volets pour la régul de la temp au moment opportun ou bien ne le faire que sur certains volets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil en passant sur la gestion automatique des volets...

Attention à  ne pas être enfermé dehors ! à‡a peut faire rire à  priori mais c'est très probable : tu sors par l'appui rote fenêtre du côté opposé du soleil et tu te fais ton barbecue ... Le soleil tourne et ta scène programmée descend le second volet de la seule porte fenêtre ouverte... Pas de téléphone sur toi, pas de clé... Les boules ...

De même la gestion que tu as mise en place doit pouvoir être inhibée. Si non tu pourrais te retrouver lors de ton absence pour les vacances avec des volets qui vont s'ouvrir et se fermer...

Merci pour l'info mais pas d’inquiétude je peux ouvrir ma porte de garage avec le digicode en cas de problème  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si il est possible de créer une scène via LUA et l’intégrer dans ma scène bloc comme j'ai fait avec la variable jour/nuit ou avec le temps couvert/découvert cela m'aiderais dans un premier temps à  me familiariser avec les SCRIPTS Lua 

 

voila à  quoi je pense créer 1 variables avec un décalage de 1 heure avant le couché du soleil que j'insérerais dans mes blocs ce qui me permettrais de les modifier plus facilement mes scènes blocs

 

Jossalf

 

Je reviens sur cette question si tu veux biens,  tu sais comment je peux faire pour créer cette scène comme indiqué ci dessus cela me permettrais de faire différent essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu veux que ton code lua appelle tes scènes en bloc ?

Si c'est bien ça, au lieu de déclencher la fermeture de ton volet, tu appelles ta scène en bloc. Et làje t'invite àaller lire le sujet sur le lua pour que tu progresses. ;)

Tu peux aussi créer des modules virtuels avec différents boutons que tu appelles ensuite. Mais làil te faudra programmer directement en lua. Tu n'y couperas pas :)

Allé, ton graal est ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/921-r%C3%A9sum%C3%A9-des-fonctions-lua-doc-fibaro/

Et n'oublies pas d'essayer de traduire tes blocs en lua pour comprendre le mécanisme de la programmation et les différentes commandes. Cherche aussi sur le forum il y a plein de choses qui ressemblent àce que tu cherches àfaire et qui sont expliquées dans les tutoriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait mumuse avec le LUA cela viendra, y a quelques temps j'aurais jamais cru que je pourrais écrire des trucs en LUA. Je suis très loin de maitriser mais en me basant sur des trucs du forum j'arrive a écrire qqs scripts ;).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diuck c'est pas que l'on ne veut pas t'aider mais ce que tu veux faire est un peu alambiqué. Pour que la variable se mette àjour il faut exécuter la scène qui calculerait le sunset-1h juste avant ta scène en code bloc. L'idéal est de passer par le lua et de calculer la valeur de sunset-1h pour l'utiliser comme déclencheur. Exactement ce que tu as fait pour baisser ton store.

C'est un très bon exercice pour commencer la programmation. Et comme je te l'ai dit, tu peux commencer en bloc, le transformer en lua et au lieu de baisser ton store, tu remplaces la commande par ce que tu souhaites faire.

J'ai vu que tu aidais quelqu'un pour allumer la lumière après 2 minutes. Imagines quand tu créeras ton code lua pour le faire. ;) En une semaine je suis certain que tu seras capable de le faire et bien d'autres choses. :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'es encouragements Jossalf mais comme je disait je suis vraiment perdu quand je regarde les scripts et je ne sais même pas par quoi commencer c'est pour cela que je souhaiter que l'on me guide un peu mieux pour commencer à  gérer le LUA mais bon je ne peux pas en demander de trop non plus merci quand même pour ta patiente.

 

Diuck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...