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Posté(e)

@Did oui c'est vrai que ca n'est pas donné, mais bizarrement j'ai pas vu d'equivalent chez legrand (pour ne cité que lui).. c'est récent comme matos ?

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

et il faudrait remplacer tous ses disjoncteurs, où bien on pourrait juste en mettere un général en tête de tableau pour toute la maison ?

Posté(e)

 Ben non, il en existe pour chaque calibre.

http://www.schneider-electric.fr/fr/product-range-selector/62126-d-clic-arc

Et si on veut bien faire, c'est pour chaque circuit de prise et ceux de l'éclairage, après les prises spécialisées (lave-linge, lave-vaisselle), c'est pas utile puisqu'on n'y touche plus souvent une fois que c'est branché.

 

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Posté(e)

Oui c'es pas donné mias la sécurité n'a pas de prix pour la famille.

 

Pour chaque circuit de prise et d'éclairage ca commence vraiment à chiffrer ;-)

Posté(e)

Du coup la vidéo est trompeuse, car ils le placent en fin de ligne, à l'opposé du différentiel, et on aurait tendance à penser qu'un seul suffit.

Par contre, est-ce à la place, ou en complément du disjoncteur ? Ce n'est pas clair non plus....

Posté(e)

mais si tu en mets un "gros" pour tout, c'est moins cher et mieux que rien / que ce qu'on n'a pas maintenant.

Certes, c'est toute la baraque qui s'arrête, mais c'est mieux qu'un incendie !

Posté(e)

Oui c'est logique :)

Mais alors je m'interroge sur le câblage, là comme ça en fin de ligne.... ça doit être une vidéo purement marketing.... faudrait que je me motive pour aller fouiller les docs techniques

Posté(e)

de ton compteur général, tu as un câble qui arrive dans ton tableau, et on le met juste entre, ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.

Moi, je ne le vois pas plus compliqué que ça ...

Posté(e)

ok alors c'est parce que je raisonne Legrand.

Ils ont un concept de tableau où la distribution des rangées se fait par une sorte de peigne vertical rigide.
Ce vertical rentre dont dans le différentiel de chaque rangée, et ensuite la sortie du différentiel alimente les disjoncteur par le haut, grâce à 2 peignes horizontaux.

C'est bien plus propre, et fiable que du câble rigide vissé (qui donc se dévisse avec le temps.... on en revient toujours au même)

 

 

Donc cela ne te laisse pas la possibilité de dériver ton câble vers le nouveau module, pour ensuite repartir vers le différentiel ou les disjoncteur.

 

Bref, en Legrand, il faut attendre qu'ils sortent leur propre module détecteur d'arc.

Posté(e)

@jojo, à mon avis, chez nous, la première chose en entrée du tableau en venant du compteur, c'est le différentiel 300 ou 30 mA...  par contre ensuite, on pourrait mettre un truc comme ça par rangée, ou un par phase si triphasé, avec la bonne puissance, mais je verrais plutôt un par rangée

Posté(e)

je vois donc que vous avez des connaissances bien plus pointues que moi en la matière.

Ce que j'ai retenu dd tout ça, c'est qu'il existe un moyen de se prémunir de ce risque, ET j'en parle à mon électricien (sauf si @Did décide d'emménager par chez nous ...)

Posté(e)

 C'est l'association d'un disjoncteur magnéto-thermique et d'un dispositif surveillant les phénomènes d’arcs électriques et vu les calibres dispos au catalogue:

10A

16A

20A

25A

C'est vraiment fait pour le remplacement des anciens disjoncteurs, pas de 40A (comme un inter différentiel) pour alimenter une rangée.

 

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Posté(e)

oui, effectivement si c'est limité à 25 A ce n'est pas possible en tête de rangée, et je viens d'aller voir sur youtube, ils ont quelques vidéos explicatives, et effectivement c'est pour remplacer les disjoncteurs. Ils ont d'ailleurs toute une gamme sous la dénomination Dclic....  par contre, à ce prix là, ça fait cher le coffret :-)

 

Posté(e)

 Il ne faut pas non plus s'alarmer, les prises actuelles (depuis une bonne dizaine d'année) ne sont plus à vis mais avec des bornes auto (fil pincé) et surtout le boitier encastrable est à vis pour la fixation des prises (plus de griffes).

Et une prise qui commence a se carboniser, cela se voit côté extérieur de la prise et ce n'est pas instantané comme dans la vidéo de @Fanou.

 

Posté(e)

en effet, c'est rassurant, sauf que ma maison a 20 ans, que mes interrupteurs sont à griffe, et que j'ai du casser le fond du blochet pour faire rentrer au fort-ceps mes FGS ...

Posté(e)

Pareil que Jojo.

 

Je met du bornier autoserrant et des boites à vis quand c'est possible, mais j'ai encore la majorité en vis+griffes.

Encore hier, madame a arraché une prise électrique à griffe (c'est une sauvage parfois...), l'intégralité du bloc était ressorti, quand j'ai vu ça ma fille était en train de s'approcher des fils électrique visible, j'étais fou. J'ai revissé à fond les griffes, mais bon, ça reste dangereux.

Posté(e)

Pareil, la maison n'a pas encore 20 ans mais parfois on s'aide des griffes en poussant bien a fond et en serrant pour rentrer les modules dans les prises ou inter.. ;)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Moi vu ce que mon allemand avait fait, je n'ai strictement rien gardé et refais tout à neuf de A à Z, mais bon j'ai du rouvrir l'intégralité des murs, vu qu'il avait mis tous les fils dans le plâtre sans gaine...

Posté(e) (modifié)
Le 12/02/2017 à 11:49, Lazer a dit :

L'écart Conf/Eco est configurable sur les modèles récents à écrans LCD. Et encore, il faut effectivement vérifier ce point dans la documentation.
Les sèche serviette, ont rarement un écran LCD je pense....

Mais c'est pas grave, pour Philippe, tu fais une régulation en Conf/Arrêt avec le thermostat virtuel de ta box domotique, c'est elle qui fixera la température voulue dans la pièce. Comme avec le panneau de chauffage Fibaro (au moins un truc qui marche bien, simple et efficace chez Fibaro).
Si tu associes le Qubino Fil pilote avec un thermostat Secure SRT321 tu auras même la régulation PID intégrée, indépendant de la box domotique.
Sinon, sans thermostat physique, comme je disais au dessus, utiliser le thermostat virtuel de la box domotique (module lié chez Fibaro).

 

Bonjour à tous

 

Nouveau sur le forum, je viens de découvrir ce fil avec des photos qui font peur !

La fusion du module a fini par couper le circuit, mais on se demande jusqu'ou ça pouvait remonter.

J'imagine ça en cas d'absence.

 

Perso, je n'ai pas trop confiance de commuter 1500W avec ces petits modules (séparation des pistes, taille du relais, qualité du contact,...), même si c'est prévu.

Il faudrait bien étudier les cycles de fonctionnement et les limites acceptables par le cahier des charges.

 

Par contre, oui, comme le propose Lazer, la commande par fil pilote, c'est bien le montage le plus facile et sans risque (consommation de quelques mA sur le relais).

 

Ov = confort

220V en 1/2 alternance = Arrêt

Avec la diode sur 01 (ou 02) du fibaro GFS 221 (cathode coté relais).

 

Si je peux me permettre, un petit conseil :

Pour éviter une surchauffe en cas de problème, il est préférable de mettre le thermostat du radiateur sur la valeur maxi souhaitée dans la pièce (et non à fond comme dit Moicphil plus haut) : exemple 25°C pour la salle de bains.

Dans le cas où on met ce thermostat à fond, il n'y a pas de problème de fonctionnement : la box va couper à la valeur du thermostat SRT321 (ou autre), mais il y a un risque.

Risque encouru :

Lorsque j'ai eu les piles usées dans le SRT321 en mon absence, c'est la dernière valeur qui est retenue dans la box. Donc 16°C dans mon cas.

La box commandait en permanence le radiateur en attendant d'avoir atteint la valeur de consigne. Or le SRT321 indiquait toujours 16°C (puisque plus de piles), d'où une surchauffe pendant un certain temps !

A l'arrivée, il faisait un bon 28°C dans la pièce et le radiateur brulant.

Si j'avais réglé le thermostat du radiateur sur 22, c'est lui qui aurait coupé le chauffage.

C'est pour ça que maintenant, j'ai mis tous les thermostats des radiateurs à la valeur maxi de la pièce, ce qui limite la casse !

 

Pour info, les réglages confort -1 et -2 ne sont gérables que par une électronique plus complexe (régulation,...) (voir doc en P.J.).

 

C'est pourquoi, le montage tout ou rien avec le fil pilote suffit amplement.

Sur ma box, j'ai fait une macro qui commande de 0 à 100% par pas de 10 en fonction de la demande nécessaire.

Exemple : 10% correspond à 1mn de chauffe et 9mn d'arrêt

Ca permet de limiter le passage au délestage trop vite et de faire une petite régulation en fonction du besoin de chauffe.

 

Voila ma petite expérience.

 

A bientot

 

 

Fil pilote.jpg

Modifié par tresorier
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