Aller au contenu

Commande Vocale En Français


biboun

Messages recommandés

Salut, 

A force de lire des nouveaux projets de domotique (Alyt, Sol), j'en venais à  me poser la question de l'utilisation et l'évolution de la fonction qui semble être mise en avant: commande vocale.

 

Je ne veux pas lancer le débat sur son utilité hors de l'argument de vente commercial ( cf utilité de siri sur iphone au quotidien), enfin on peut en débattre hein, mais c'est pas ça qui m’intéresse...

 

Je me demandais s'il existait aujourd'hui des services tiers capables de faire l'interface entre la voix et des commandes http vers une api quelconque.

Je me dis que finalement, on a pas spécialement besoin que ces fonctions soient intégrées dans l'appli elle même, si on fait du vocal, c'est qu'on est pas les yeux rivés sur un ecran.

 

Quand je vois des services online tels que ifttt ou thingspeak, je me dis que ça exite peut-être.

 

On lui apprendrait des phrases/mots clés, l'appli en sortirait un hashcode simple, et lui associerait un appel vers une api http à  régler à  souhait.

 

Celà , plus une synthèse vocale qui cite une réponse préétablie en fonction du code de retour, et en avant...

 

J'enfonce sà»rement une porte ouverte, mais l'idée est que ce service devrait être tiers, pas lié à  un hardware domotique, peut-être sur le cloud, on embarqué en software dans nos télephones, car on pourrait lui demander toutes sortes de choses, pas que la domotique, l'heure de mon prochain train, le telephone de madame michu, s'il va pleuvoir, bref siri mais ouvert.

 

l'interêt serait , comme pour ifttt d'etre un minimum communautaire, pour pouvoir avoir une base de requêtes qui font des choses, il suffirait de les ajouter, de dire sa phrase de déclenchement avec sa propre voix, et de la lier..

 

Alors, ça existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques années, quelqu'un qui parlait tout seul était enfermé dans un asile de fou et ceux qui ne parlait pas étaient catalogué comme autiste.

 

Aujourd'hui, on aimerait pouvoir parler à  nos téléphones, nos voitures, nos maisons. .. Comment s'appelle cette nouvelle maladie ?

 

Je sais à  qui je vais demander : "Notre copine en pull"  :D  http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/891-une-vision-particuliere-de-la-domotique/?p=9840

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je m'en mêle.

Je ne veux pas faire le rabat-joie.

Je sais, on va penser que la copine au pull pour sortir les poubelles m'a monté la tête.

Mais perso, ça ne me branche pas du tout la commande vocale.

Il est certain que ça peut être très utile, voire indispensable pour des handicapés, mais sinon, je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment de discuter avec sa maison via son smartphone.

Pour le fun, bien sur que oui, histoire de mettre en oeuvre une fonction supplémentaire, mais pour une utilisation quotidienne, bof bof.

Peut-être je changerai d'avis dans le futur quand elle aura une réelle utilité, ou qu'avec l'âge avancé je n'arrive plus àutiliser le tactile sans appuyer sur 3 icônes àla fois.

Je n'ai pas voulu démoraliser notre ami développeur de Sol.

Il a peut-être raison. Soit il va nous proposer quelque chose d'indispensable, soit il saura créer le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dire que j'utilise Siri souvent, il m'arrive de faire appel àses services en voiture, pour trouver rapidement un itinéraire ou en courant quand je suis isolé pour qu'il me lise un sms qui arrive alors que mon iPhone est dans le brassard.

J'aimerais l'utiliser plus mais ce qui limite son utilisation, àmon sens, c'est l'impossibilité actuelle de lancer un raccourci (vous savez le raccourci d'une page web dont l'icône est placée sur la page d'accueil). Ça permettait de lancer des commandes http par la voix... Et làce serait le top pour notre box !

Je pensais pouvoir utiliser ça pour ouvrir mon portail de retour du footing. Mais pas le droit de lancer autre chose que quelques appli signées Apple.

Je dirais que l'autre limitation est àcherchée du côté de l'autocensure et de la gêne. Un peu comme quand on utilisait son téléphone GSM dans la rue au début. On osait pas le faire avec du monde autour ;) C'est un peu pareil aujourd'hui avec Siri ou consort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment dire....

 

allé, je commence par Siri, je l'utilise uniquement pour enregistrer mes rendez-vous, taches, écrire mes msg, mail , note, tout les jours sur mon 5S ou Ipad, vraiment tout les jours  et mon épouse sur son 4S, elle c'est uniquement les msg et mail.

son gros défaut, c'est qu'il lui faut une connexion minimum 3G pour fonctionner convenablement.

 

SARAH, pour le moment, même si j'ai testé avec une micro, je l'utilise pour qu'elle me donne des informations et c'est très utile car quand une action est faite, on reçoit un push, un mail, un SMS, avec des son à  tonalité différente, mais à  force, on sais plus à  quoi ils correspondent

Alors que là , Sarah m'informe par la voix de ce qui ce passe où pas...

 

Alors utile ou pas?

Et la domotique, indispensable ? c'est pas un domaine de geek? beaucoup me disent, ça sert à  rien, c'est pour les feignants comme les télécommande télé.

c'est pas complètement faux.

Moi, je trouve que c'est indispensable de joindre la parole à  la domotique.

 

Et SARAH, quand elle me parle...j'ai le kiki tout dure  :P  (Phil, tu efface, tu efface pas, à  ta convenance  :D )

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, j'utilise un peu Siri, pour 3 choses:

Emettre un appel à  ma copine en sortant du taf sans avoir à  sortir le telephone de ma poche (j'ai un casque audio senheiser que j'ai modifié por avoir le systeme de controle et mic comme un caque apple)

Lui demander l'heure, dans la meme config

Lui demander de me rappeler qqch (elle me colle des reminder en 2 2 )

 

Je l'utiliserai probablement plus si ellle n'etait pas limitée.

 

Il n'y a pas le problème de la gène dans la rue avec un micro casque, on peut tout aussi bien être au telephone et comme on parle près du micro, on ne gene pas l'entourage.

 

 

Sinon j'ai commencé à  tester s.a.r.a.h, et ça semble hyper intéressant, mais à  mon sens le fait que ça tourne sous windows limite grandement l'interêt, il faudrait qqch qui tourne sur mobile/tablette ( à  parrt à  se la jouer tony stark, avec des kinect et des haut parleurs partout dans la maison)

 

 

Au fur et à  mesure que je vois ce qui se fait, et que je lis les commentaires spceptiques, je pense qu'on se fait une idée erronée de ce que devrait être cet espèce d' "assistant vocal"

 

detection vocale (écoute): effectivement, allume salon, ouvre garage, bon, super mais c pas tres interessant, on lui parle, il fait une action

ce qui est chouette, c'est on lui parle, il répond, et là  c'est pas mal:

a quelle heure est mon prochain train ? le train de ici à  la part à  19h12, tu dois partir dans moins de deux minutes sinon tu vas le rater, prends un parapluie il pleut, la d'un coup je trouve ça nettement plus utile...

Annonces vocales: de même le coté communiquant qui pourrait centraliser des données et les communiquer de façon systématique dans des cas précis.

 

 

Ce que je veux dire c'est que l'on est en possession de materiels qui interagissent fortement avec nos vies, en analysant ce qui se passe dans nos HC2, on peut savoir si l'on est à  la maison ou pas, à  quelle heure on se couche, si on se leve pisser dans la nuit, quelles sont nos habitudes..

cela corrélé avec les infos exterieures disponibles grace aux api et à  l'open data (meteo, horaires de trains, état de la circulation), on peut quand même en tirer un profit non négligeable, et à  mon sens, pourvoir en beneficier sans devoir regarder un ecran, c'est peut-être l'avenir...

 

Bref j'ai l'impression qu'il ya tout ce qu'il faut technologiquement pour le faire, mais qu'il manque une belle solution, purement logicielle, qui s'imposerait comme le système d'interfaçage unique, capable de recevoir des ordres/questions et de les traoter de manière adéquate, et capable d'énoncer des informations que l'algorithme serait autorisé à  juger comme utiles de nous communiquer.

Selon qui développe ce systeme et la veritable IA qu'il ya au dessus, ça peut être un progrès ou au contraire la fin de toute vie privée...:)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, la reconnaissance vocale aura un intérêt le jour où :

- ça sera fiable, c'est à  dire qu'elle (notez le féminin) comprendra absolument tout ce qu'on lui demande, sans avoir besoin de répéter ou d'articuler comme un robot => Encore quelques années, on y est presque.

- elle sera tout le temps à  l'écoute, comme le fait Jarvis. Cela peut être sur le téléphone en mobilité (ça existe déjà  sur le Moto X avec le mot clé "OK Google"), ou dans toute la maison à  domicile, ou dans la voiture en roulant.

- l'IA derrière tout ça pourra faire des actions plus élaborées que d’allumer une lumière et envoyer un SMS : scénarios complexes en fonction de nombreux paramètres (heure, météo, etc) => Google Now s'en approche (il gère parfaitement l'heure du RDV avec prise en compte du temps de transports, avec la météo en prime, mais l'affichage est sur l'écran uniquement, pas de synthèse vocale), mais il va falloir encore de nombreuses années avant d'avoir une IA satisfaisante.

 

Même le jour où la reconnaissance vocale fonctionnera parfaitement bien, ça restera un moyen supplémentaire qui viendra en complément de ceux existants déjà  :

- on continuera à  zapper la TV avec une télécommande (parce que prononcer 100 fois "chaine suivante" c'est trop relou)

- on continuera à  appuyer sur un interrupteur pour aller aux toilettes la nuit, car on ne va pas parler et réveiller les personnes qui dorment => à  la limite, le détecteur de mouvement peut le faire pour nous.

- on continuera à  utiliser les clavier/souris en open-space pour ne pas gêner tout le monde (la mode des logiciels de dictées vocales sous Word est belle et bien terminée)

- on continuera à  taper nos SMS à  la main en public parce qu'on n'a pas envie que tout le monde soit au courant

- etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on continuera à  zapper la TV avec une télécommande (parce que prononcer 100 fois "chaine suivante" c'est trop relou)

 

 

 

En revanche dire " mets moi les infos, et qu'elle switche toute seule vers la chaine d'info que tu regardes habituellement à  cette heure.... :)

 

Je suis d'accord pour dire que d'autres moyens continueront d'exister pour intéragir, en revanche je crois à  la vonlonté de l'homme à  se conformer à  la méthode "la plus utilisée" pour faire les choses.

Qui aurait cru il y a 25 ans que pour aller sur un site internet (ou l'on va tous les jours), au lieu de taper sur son url, on taperait plutot une recherche dans un moteur de recherche predictif , qui sous couvert de nous rendre ce service nous soumettrait de la pub, avec la rémuneration de laquelle sa societé s'etendrait de façon exponentielle au point de produire une masse d'outils incontournables au quotidien ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaa, Lazer, tu parle pas à  ton téléphone dans la rue??

ya très peut de temps, on osé pas utiliser les kit main libre, de peur de passer pour un mongole à  parler tout seul et on traité c'est gens là  de mongole d’ailleurs et ya vraiment pas longtemps!

regarde les casque hifi qu'ils ont sur la tête partout, dans le bus, dans la rue, en grande surface, des casque qui sont 100 fois plus gros que leur lecteur MP3.

Le ridicule ne tue pas, vous vous doutez bien que sinon, je serais déjà  mort  :huh:

le défaut du vocale, c'est pas ce que peuvent penser les gens, il y aura toujours des gens qui ont la science infuse, je le vis tout les jour avec l'informatique, "ça sert à  rien", "c'est toujours en panne", "un crayon et un papier, ça tombe pas en panne", et pourtant, sans l'informatique....

le défaut du vocale, c'est le bruit ambiant, les nuisance sonores qui empêche le bon fonctionnement et ça, c'est vraiment un point faible.

Après, on aime ou on aime pas, mais je peux pas laisser dire que siri ne fonctionne pas, je m'en sert même pour rédiger mes dossier, j'ai plus que la mises en page et la correction à  faire, ça marche vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ne je n'ai pas peur du ridicule.

Je n'ai juste pas envie d'exposer ma vie privée en public.

Je n'utilise la reconnaissance vocale de mon téléphone qu'en voiture, làc'est vraiment indispensable. Par contre, quand je vois le nombre de gens qui tapent des SMS en voiture, ça fait peur...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Siri est impressionnant. C'est quand même un des rares outil de reconnaissance vocale en français aussi efficace.

Le futur est de plus en plus proche. Mon père bossait sur l'IA il y a de ça 30 ans et les bases étaient déjàposées alors que la technologie était en devenir. Aujourd'hui tout est là(ou presque) il ne manque que des algorithmes (qui autrefois auraient été pondus par des ingénieurs sortis de polytechnique, des saint-cyriens ou de la NASA) qui seront peut être mis au point par des étudiants comme ceux du projet solproject ou de l'école 42.

Sans faire l'apologie de l'iPhone, avant sa sortie, nombre d'entre nous en était encore au WAP ;)

Tout ça pour dire que c'est pas si vieux que ça comme technologie l'iPhone (le smart phone), et on peut déjàlui parler via Siri, programmer la HC2 (sous iPad qui a le même os), suivre un itinéraire, photographier un texte et lui faire traduire, faire un Skype ...

Rappelez vous votre premier Erikson, Nokia, iPhone1... Pfff ça dépote aujourd'hui et ça ne fait que commencer. Les premiers ordinateurs cantiques arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjàrien que d'être connecté 24/24 àInternet je n'osais même pas y penser dans les années 90. Alors que maintenant on l'a dans la poche (et même les lunettes et les montres si ça prend, àmoins que ça ne soit qu'un remake des montres-calculatrices des années 80...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...