Bonjour tout le monde
Je travail actuellement avec un client pour l'intégration complète de sa villa, en cours de construction, sur un système domotique en KNX.
Cela inclus également un serveur web KNX (supervision), pour le pilotage et la visualisation à distance de tous les systèmes de la villa.
Actuellement je bute sur le sujet de la PAC.
En effet le client a déjà commandé son matériel, et je m'aperçois que ce n'est pas le premier choix pour une intégration parfaite en KNX.
Modèle de la PAC :
La marque est Daikin, Altherma Bi-Bloc Basse Température
Unité intérieure : EHVH11S18CB3V
Unité extérieure : ERLQ011CV3
C'est une PAC air/eau, elle n'est pas réversible, donc pas de refroidissement, elle a l'eau chaude sanitaire intégré.
C'est tout du plancher chauffant, il y a deux boucles, chacune chauffe la moitié de la villa.
Pour l'instant le client n'a prit aucune option supplémentaire lors de l'achat. En conclusion elle sera livré avec les éléments suivants :
Unité extérieure
Unité intérieure
Interface utilisateur (panneau de commande)
Je ne suis même pas sur qu'il y ait la sonde de température extérieure.
Voici ma problématique :
J'ai analysé la schématique électrique, les catalogues, les options disponible afin d'identifier les possibilités pour mettre en domotique cette PAC.
J'ai identifié les bornes X2M, j'ai sentis qu'il était possible de faire un petit truc avec ça.
J'ai donc appeler le service technique de Daikin, pour avoir plus d'information sur ces bornes, sur lesquelles je n'arrive pas à trouver de précision la dessus.
Après une heure et demi, on m'annonce que je rentre trop dans l'ingénierie, ils sont incapable de me répondre, qu'il devrait faire une demande plus haut qui peut prendre plusieurs mois.
Incapable de me dire qu'elle tension, ce qu'il y a derrière ces bornes du côté de la machine, etc... Pitoyable.
Daikin propose avec des partenaires deux solutions domotiques, la "delta dore" et "netatmo". Mais ça ne m'intéresse pas de proposer au client deux gestions différentes, une première pour son chauffage avec une application smartphone propriétaire, et la seconde qui est une supervision KNX pour la gestion du reste de la maison.
Cela nous facilite pas, voir même, cela rend impossible, la mise en place de scénario complet (comme par exemple, un scénario vacance, qui met hors gèle la PAC, éteint les lumières, active l'alarme, ferme les vélux, les stores, etc...)
J'ai analysé la schématique de la solution de "delta dore" et effectivement pour faire leur système propriétaire, il envoie pas plus de 5 fils sur la borne X2M (Commun, chaud, refroidissement, phase, eau chaude sanitaire), sur l'unité intérieure.
J'ai donc usé ma dernière chance, google.
Et le seul sujet se rapprochant de mon cas est celui trouvé sur ce site même. Topic
Toutes les personnes ayant touchées de près ou de loin ma problématique, vous êtes invités à partager vos joies ou douleurs ^^
Voici ce que j'ai en tête.
Mettre deux thermostats KNX dans la maison (pour la visualisation de la température, et pour pouvoir augmenter ou descendre la température).
Le premier thermostat pour gérer la première boucle de chauffage qui fait la moitié de la maison.
Le second thermostat pour gérer la seconde boucle de chauffage qui fait le reste de la maison.
Mettre un module KNX dans le tableau qui reprend les infos des thermostats, qui fermera ou ouvrira des contacts qui seront bien entendu lié aux borner X2M de l'unité intérieure de la PAC.
Via la supervision KNX je peux commander ce module KNX du tableau pour faire le même boulot que le thermostat, cette fois par l’intermédiaire d'un smartphone ou une interface web.
Via la supervision KNX je peux visualiser la température qu'indique les thermostats KNX.
Possibilité de faire du scénario sans laisser de côté le chauffage ^^.
La solution paraît simple, mais plusieurs questions se posent.
Est-ce que cela va fonctionner ?
Pourrais-je contrôler la température de manière efficace ?
Comment arriver à commander deux circuits de chauffage différents et indépendamment, en sachant qu'une seule borne sert pour le chaud ?
Est-ce fiable pour la PAC, si c'est uniquement du ON/OFF pour le chaud, cela va faire tout du long "activation/désactivation" pour maintenir la température, c'est un peu bizarre pour de la régulation ?
La borne n°4 de X2M est le commun, a première vue c'est un neutre, est-ce juste que les thermostats ouvrent ou ferment un contact de neutre ?
Cela fonctionne, mais c'est un peu bizarre de couper un neutre en 2016.
Comment et quels états je peux récupérer de la PAC afin de les faire visualiser via la supervision KNX ?
Quels type d'alarme je peux récupérer de la PAC ?
Faisons un peu de zèle, pour la reprise d'information de la consommation, qu'elle est l'avantage d'acheter une carte en option pour avoir l'information, en lieu et place de mesurer la conso directement depuis la sortie du disjoncteur de la PAC ? En sachant que depuis la RT2012, quasiment tous doit être analysé en terme de consommation, ce qui oblige dans tous les cas d'acheter un système pouvant le faire depuis le tableau électrique.
Documentation :
Manuel d'installation unité intérieure
Guide de référence installateur
Manuel d'installation et de fonctionnement de l'interface utilisateur
Tableau de réglages sur place
Manuel d'utilisation
Merci par avance de faire vivre ce sujet, qui va certainement répondre à pas mal de question pour beaucoup de personnes.
Cordialement.