Aller au contenu

filou59

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par filou59

  1. Alors pour ma part sans savoir si ca marche j'eviterais le WIFI. (sauf si j'ai zappé un essai réussi dans ce post) Déjà qu'il n'est pas evident de faire fonctionner du RS232/485 sur de l'ethernet, les timings n'etant pas les meme il faut que le convertisseur gèrent bien cela. En WIFI ca risque d'être encore plus hard. A ta place je partirais plutot sur des ref qui ont été cité sur ce post. Ta derniere refénce (la version eco) oubli là c'est juste un connecteur RJ45 et un petit circuit imprimé.
  2. A ba voilà je comrpend , fallait commencer par là Oui tu as les 2 solutions que tu as cité, voir 2 autres ^^ : -Si tu as un cable RJ45 en rab a coté de ton PI, tu ten sert pour aller dans une piece ou tu pourras aller sur ta chaudiere. -Si tu n'as pas de cable, si tu ne te contente que du 100Mb de ton, que tu n'utilises pas une alim POE pour ton PI, tu as 2 paire de fil inutilisé, tu pourrais donc te servir d'une pair pour établir cette liaison. J'ai déjà fait ca le temps de faire des tests, j'avais meme ramener la liaison de mon compteur Teleinfo a coté de mon PC le temps de la mise au point.
  3. Je comprend pas trop là. tu dis que ton Pi et ta chaudiere sont séparé par plusieurs dizaines de metre. Moi je te dis qu'une liaison de ce type en RS485 (j'ai dit modbus RTU, mais le modbus c'est un protocole plutot, la liaison c'est du RS485) peut se faire sur plusieurs centaine de metre. Donc pourquoi tu ne pourrais pas relier ton PI par un cable ? Ensuite ton switch est peu etre POE, mais ce n'est pas le cas du module USR-TCP232-24. Des modules de ce genre en POE ca existe en industrie mais on est pas dans la meme gamme de prix. Après il y a probablement des module plus abordable mais là faut chercher.
  4. Les 2 solutions sont faisables. La 2nd est plus contraignantes a mettre en place : -Elle nécessite une alimentation pour la carte TCP -Un cable reseau -Il faut faire communiquer la chaudiere avec la carte -ensuite ton raspberry avec la carte. A moins de vouloir essayer ce type de produit pour apprendre a s'en servir, je ne pense pas que cette solution soit justifié. La 1ere : -Ton module est directement alimenté via l'USB du PI -Tu passe un Cable, si tu trouves un DIN assez long, tu vas directement sur ton PI dessus, sinon sinon tu le ralonges. -Tu n'as qu'une comm a établir, celle entre le PI et la chaudiere. La 1ere est techniquement plus simple a réaliser. Les 2 convertisseurs que tu as cité doivent fonctionner. Celui chez Farnell c'est sur car c'est un de ceux que j'ai déjà utilisé.
  5. Oui il suffit de prendre un convertisseur USB/RS485 , je pense qu'il y a eu des modeles de cité dans ce post. Coté chaudiere ya juste le cable a brancher . Faut te trouver la prise qui va bien, c'etait un connecteur utiliser en SVHS il me semble de mémoire ou un truc de ce style.
  6. Le modbus RTU permet d'établir des liaisons de plusieurs centaine de metre suivant les produits utilisés. Donc pas besoin de chercher a mettre en place une liaison intermédiaire qui serra source de problème. Un cable et le tour joué.
  7. Salut Les commandes a distances que tu as cité permettent d'effectuer des dérogation sur la consigne de T° voulu, sur l'ecs ou encore d'avoir des retour d'info (T° Amb/Ext...), et j'en oublie surrement. Les derniere generation du NEST permettent de piloter des chaudiere equipé d'un bus OT (opentherm), c'est le cas sur la chaudieure mais : Que ce soit du coté de NEST ou de chez DDietrich les details sur le support de l'OT sont un peu vague. Comme je l'ai expliqué sur un autre post Il faut savoir qu'il y a 2 spécifications d'OT, une ou en gros on fait que du ON/OFF (cas d'un thermostat), et une autre qui permet bcp plus de chose. PS: Deriere l'OT il y a des royalties a payer il me semble, ce qui peut expliquer que certains soit un peu avare en indication ? On peut se poser beaucoup de question sur le bon fonctionnement de ce produit avec une chaudiere, est-ce que la température extérieur de la chaudiere serra prise en compte par le nest ? Serra-t-elle toujours prise en charge dans la regulation ? Est-il possible de faire des derogation sur l'eau chaude comme avec une commande a distante ? Comment la regulation de la chaudiere fonctionne avec le regulateur ? ... Bref beaucoup de question mais pour avoir les réponses a moins d'essayer ... tu risque d'avoir du mal a les trouver Apres est-ce que le
  8. Salut Fanou Oui c'est exact la connexion DBox a ton réseau se fait en filaire. Par contre la DBox etabli une connection Sans Fil avec le boitier Modbus qui est relié a la chaudiere. Je ne l'ai pas mais je te le confirme a 200%. Le principe même de ce boitier et de simplifier les choses pour l'utilisateur lambda (et pour l'installateur), la seule maniere de pouvoir faire ca c'est de mettre en place une liaison permanente avec un serveur (chez DDietrich) pour s'affranchir des problème d'adresse IP dynamique / firewall etc... En fait l'application ne se connecte pas directement sur ton boitier mais sur le serveur qui lui est en liaison avec celui-ci. C'est tout le problème de ce genre de solution, si du jour au lendemain DD decide d'arreter ?
  9. Cool, comme quoi c'est dans le vieux pot qu'on faire les meilleurs soupe ^^^. Par contre bizare que ca marche pas avec lautre convertisseur. C'est parfois le problème avec ce genre de produit sans marque ... je sais qu'il y a des contre facon du chip FDTI. Apres soit cest le montage qui est foireux, soit y a une petite subtilité. Maintenant que tu as 2 convertisseurs, pour tester l'autre tu relies les 2 ensemble. Là tu peux lancer 2 sessions de puty ou hypertminal en activant l'echo pour voir ce que tu tappes. Si ca marche tu dois voir ce que tu tappes dans l'autre fenetre et vice versa.
  10. On decouvre des nouveau produits tous les jours, ils sont trop fort, mais encore faut-il savoir que ca existe. Pour la doc que tu as trouvé, attention c'est pas pareil, la c'est du modbus TCP (sur reseau) alors que nous c'est du modbus RTU sur liaison serie (RS485). Donc l'histoire de l'adresse 255 ca n'est pas applicable ici.
  11. C'est un automate WAGO 750-889, j'ai l'intention de faire toute ma domotique avec. Toutes mes prises sont commandable a distance. Eclairage, VR ... Je vais récupérer les stats de mon onduleur PV, les cpt EDF, et la chaudiere. Les idées ne manque pas, mais le temps par contre... ya plein de truc a faire encore, a expérimenter, comme l'ajout d'une station meteo et la mise en place de moteur de volet roulant SMI afin d'avoir un pilotage précis, la commande des tete thermostatique via des moteur de vanne Enocean (sans pile) La mise en place d'une interface sympa via un serveur ou petit raspberry ... La mise en place de quelques truc sympa en KNX afin de me faire la main la dessus
  12. Oui enfin l'opentherm c'est encore autre chose. Je devais me renseigner pour avoir plus d'info la dessus mais je nai jamais pris le temps de le faire. Cette piste m'interessé car je voulais mettre en place un peu de KNX chez moi pour me faire la main. Il existe une passerelle chez Theben KNX/Opentherm qui pourrait convenir. Mais la question c'est de savoir si la chaudiere implemente tout le protocole OT. En gros il y a 2 spécifications pour l'opentherm (j'ai plus les noms exact en tete), il y a une spécification "light" qui permet en gros de donner un ordre de marche on off, et une spécification plus étendu qui permet plus de chose. Normalement si la spécification etendue est prise en compte DD aurait pu mettre le logo opentherm, or il n'y ait pas, il faut vraiment chercher pour voir qu'il y a une entrée OT. Est-ce simplement une question de royalties ? Ou afin de vendre uniquement les produits de leur marque ? ... L'avantage de l'OT c'est que ca permet d'utiliser des produit d'autres marques comme : passerelle, thermostat ... Le but de la carte AD287 est de relié une chaudiere d'une autre marque a une regul iSysteme. La liaison iSystem AD287 via le modbus, ensuite une liaison opentherm entre l'autre chaudiere et l'AD287 Je te demandé si tu navais pas touché aux reglages juste au cas ou , ce qui aurait pu expliqué le mutisme de ta chaudiere. Sinon pour ma part je n'ai rien activé, pas de mise en cascade etc... donc pas de soucis la dessus.
  13. Fait quand meme l'essai avec d'autre adresse on sait jamais (avant de changer d'adaptateur) vu que c'est pas la meme gamme de chaudiere, elle a peu etre une autre adresse. Dans l'absolu tu peux meme aller au dela de 20. (mais j'en doute car dans la donc DD les esclave vont de 1 a 20) PS : Au fait tu n'as changé les reglages pour mise en cascade etc ? Pour le cablage , faut utilser 1 et 2 par contre je peux pas te dire sur quel broche de la mini din ca va (enfin 3/4 c'est sur ca, mais qui avec qui je sais pas). Si ca marche pas dans un sens tu inverses. ^^ Pour rappel j'ai branché un automate dessus qui dialogue avec la chaudiere maintenant. Tu peux te fier au led a mon avis, moi je ne les avais pas vu car la carte et sur le coté de la chaudiere sur les MCA, le connecteur est dans le fond, il est peu accessible.
  14. J'ai utilisé ca : USB-COM485-PLUS-1 , c'est pas un adaptateur que je recommande a n'importe qui dans le sens ou il n'y a pas de capot de protection...., je l'utilise en général qd il faut faire des test avant de trouver un solution plus définitive. Quand tu inverse les 2 fils R+/R- tu as quoi comme trame en reception sur modscan ? (PS : Pas besoin d'eteindre la chaudiere qd tu inverse tu peux le faire en laissant tourner modscan, tu vois le résultat tout de suite si ca marche) Soit ton adaptateur ne delivre pas des signaux correcte, soit ya un prb de cablage. Ou alors la chaudiere a une autre adresse (Fait des essais avec les adresses de 1 a 10 avec les 2 type de cablage pour etre sur) Quel version as-tu sur ta regul iSystem ? (Param CTRL du menu #MESURE) D'apres la doc de la box de l'App diematic il faut une version mini de 3.0 sur une chaudiere Modulens. (Mais bon pour la fonction modbus est dispo sur toutes les version puisque cela permet la mise en cascade)
  15. Je viens de m'apercevoir qu'il y a plusieurs numérotation possible pour la mini din. Niveau Brochage, il y a sur la page 3 de ce post une numérotation posté par lipton.Les broche 3 4 sont a l'opposé du detrompeur rectangulaire. Sur la doc dedietrich, si on a le connecteur male face a nous et le detrompeur en bas on a 1/2 a gauche (de bas en haut) et 3/4 a droite. Contre 2/4 , 1/3 sur le schema de lipton. Il faut te brancher sur 3/4 qui sont donc perpendiculaire au detrompeur si on prend la numérotation dedietrich (on la trouve sur la doc diematic de la regulation précedente a isystem) Niveau cablage coté convertisseur. Je comprend pas trop ce que tu as fait : Car dans la doc tu as T-/D-, T+/D+, R+,R- Tu as fait des pont ? ou cest une faute de frape ? Si tu tes branché sur D-/D+ ca me parrait correcte. Niveau port de comm est-ce que tu as bien 3 port de comm crée comme le dit la doc ? Si oui as tu bien pris celui dédié au RS485 ? PS: Je viens de comprendre le schema de principe, ils ont symbolisé les port com physique d'un PC, puis le port com crée par l'adaptateur. Comment embrouiller les gens ^^ Sur le papier le convertisseur me semble adequat. Apres faut voir comment ils ont implémenté ca.
  16. Tu as pas un pdf de la notice de convertisseur ? Assure toi d'avoir utilisé les 2 broche adequat sur le connecteur mini-din Niveau branchement sur ton convertisseur tu es bien branché sur A/B sur la partie RS485 Sur un schema de principe de ce convertisseur, j'ai limpression qu'il y a 3 port com pour le meme produit. Es-tu sur le bon port celui qui correspond au RS485 ? Niveau modscan, tu peux baisser et revenir au param de base de polling car cette regul n'est pas bimaitre. Tu as koi comme erreur sur modscan ? Timeout ? ou Invalid ? Comme je l'avais déja indiqué, en modbus RTU, en cas de prb de liaison il faut essayer d'inverser A et B. Est-ce que tu as essayé ? Dernier point une fois que tu es sur de tout tu peux essayer l'autre connecteur. Moi j'ai utilisé celui du bas. Mais a mon avi les 2 doivent etre branché en parallele.
  17. Salut peux-tu faire des captures d'ecran de modscan (param de connexion, et la fenetre principal) ou au moins indiquer tout les param que tu as utilisé ? Pour putty tu peux oublier, car c'est pas du tout fait pour du modbus. Sur quel prise mini-din es tu branché celle du bas ou du haut ? (je sais pas si ca a une importance mais on pourra comparer) Moi c'est un automate qui est branché et mes adaptateur ont plus de 10ans. Et toi quel adaptateur as tu choisis ?
  18. Platypus Au niveau de la différence entre ton regulateur et les notre : Chez nous le regulateur principal est sur la chaudiere, il n'est pas déportable. Ensuite on a des thermostat d'ambiance, Il existe un modele digital et un modele plus basique avec potentiometre pour dérogation sur la consigne... Chez toi le regulateur principal fait aussi office de thermostat d'ambiance. Les piles doivent être là en cas de coupure de courant afin de sauvegarder l'horloge interne. Au niveau des trame que tu as recupérer, reste a savoir si tu utilises les bon paramètres, si tu fais l'essai en changeant les parametre du port comm (nb de bit, parite, vitesse) tu verras que les données vont changer. Si c'est bien du modbus ou si c'est un autre protocol... Tu as essayé de te connecter dessus ? As-tu une doc qui parle de ces connecteurs ? A la limite fait nous une photo des carte et en particulier des connecteurs pour voir.
  19. 1) On est en présence de 2 cartes diférentes. Le simple fait que d'un coté tu as besoin de pile pour alimenté le thermostat montre bien qu'il y a une différence. Il y a plusieurs technologie chez DD, tu as des thermostat pour la gamme iSystem, le thermostat type chaudiere Platypus, mais aussi des thermostat au standart opentherm... 2) tu as plusieurs gamme chez DD : des regul plus sophistiqué que d'autre et ensuite des générations qui difére. (Exemple : Avant comm modbus bimaitre, maintenant modbus classique) 3)Ensuite pour finir personne ne sait ici comment fonctionne la liaison Chaudiere Thermostat, puisque la solution décrite ici n'utilise pas du tout cette voie.
  20. Salut Platypus Vue que ce nest pas du tout la même régulation c'est vrai qu'il vaudrait mieux en débattre ailleurs je pense. Sinon au vue de ce que j'ai pu voir dans les doc. Voici ce que j'en déduit : -Ton thermostat ne communique pas du tout comme les notres, ce n'est pas la même technologie, toi tu as une alimentation par pile plus une liaison filaire, alors que nous nos thermostat filaire sont autoalimenté par les 2 fils. -La carte principale de ta chaudiere ne comporte pas grand chose a première vue qui pourrais permettre une exploitation a distance. Je ne sais pas si il y a une solution ou si tu en trouveras une car ca me parait assez limité sur ce modèle
  21. Salut C'est en effet un peu hasardeux de brancher quelques choses sur un appareil sans avoir la moindre idée des signaux ou des caractéristique de cette entrée. Si il avait été possible de se brancher sur une entrée thermostat on l'aurait signalé, mais la c'est pas le cas, on ne sait pas comment ca fonctionne a ce niveau. Dans le meilleur des cas il ne se passe rien, dans le pire tu pètes quelques chose sur ta carte de chaudière ou du coté de ton PC !!! Attention je rappel aussi que dans certains cas il peux même y avoir des danger pour l'homme. D'une manière génréral il peu y avoir parfois a certains endroit des niveau de tension élevé !!! Nico68 : Pour info le prix récommandé est de 420€, si un chauffagiste demande plus c'est qu'il se finance la formation sur ton dos en plus du prix promo actuel. Bon sinon la solution DD a le merite d'exister, elle a des avantages non négligeable pour quelqu'un n'etant pas bidouilleur, bref pour l'utilisateur lambda qui veut une solution clef en main. Par contre cette solution n'est pas adapté pour s'intégrer dans une installation domotique existante. Car dans ce cas la solution qui est proposé dans ce fil est beaucoup plus approprié et sans comparaison niveau prix.
  22. Bonjour J'ai enfin repris mes tests et surtout mon programme. J'ai fait une première sélection de valeur a récupérer qui me semble assez complète, que je paufinerais éventuellement. Va falloir que je vérifie si les données que je récupère correspondent bien aux libellés des doc. Pour ca faut avoir les données et être devant la chaudiere afin de tout valider. Lideal c'est d'avoir le PC a coté de la chaudiere. Pour ne poser poser une question par valeur, ou une seule question qui serait trop longue, j'ai fait plusieurs groupe de question quand les mots se suive ce qui est permis en Modbus. J'ai donc 11 questions de 4 a 21 mots, pour un total de 139mots retenu. Ca me prend 16s pour faire un tour complet. Pour rappel sur ma Chaudiere MCA Innovens avec Regul iSysyem pas de Bimaitre. La chaudiere est esclave. Je pense mettre en place un systeme de priorité dans mon programme : 1: Les Ecritures (Une pile de valeur que j'enverais des que possible en cas de modif distante) 2: Priorité 1: Valeur lu a chaque tour 3: Priorité 2: Valeur lu 1T/2 4: Priorité 3: ... 5: Sur Event : Par exemple une fois par jour synchroniser la date..., Je n'ai pas encore travaillé sur l'aspect ecriture pour plusieurs raison : -Faut dabord valider la lecture pour etre sur de ce que l'on va ecrire. Avant tout essai sauver les valeurs reel au cas ou mauvaise manip ou mauvais format envoyé. -Si l'on veut pouvoir gérer des modif de consigne a distance ou en local il faut bien gérer la chose. Sinon il on risque de ne pas pouvoir faire de modif d'un coté ou de l'autre. Je pense gerer ceci avec 3 valeurs : 1)La valeur lu Dans la Chaudiere au cycle précédent 2)La nouvelle valeur 3)La Valeur distante En gros : En tps normal les 3 seront identique. Si l'on detecte une modificaction par rapport a la valeur précédente, on enregistre cette nouvelle valeur dans les 2 autres emplacements. Si on effectue une modif a distance, je rempli ma pile de valeur a ecrire (Une pile FIFO par exemple) afin d'envoyer ma modification avant ma prochaine lecture de valeur. Note : Pour ceux qui sont en Bimaitre vous pourrais faire l'essai pour voir comment elle comporte avec une requete qui necessite plus de 5s en réponse. Prendre volontairement bcp de mot pour voir. Si elle est assez intelligente pour ne pas reprendre la main ca pourra simplifier les choses et ne pas vous obliger a faire trop petit regroupement.
  23. Salut Carnot Tu as tous les éléments pour commencer dans l'ensemble des post de ce sujet. (Mes post + les Doc posté par Lipton (Fichier Excel + Doc DeDietrich ancien Regulateur pour Cablage MiniDin) + Doc Sofrel posté par Nico) Moi j'ai procédé en 2 etapes : 1) Test du dialogue de la chaudiere avec un PC : Il faut donc un convertisseur USB/RS485, plus un logiciel afin d'effectué des requettes. (PS : Avec 2 convertisseurs vous pouver valider que les 2 fonctionne par exemple, cf le convertisseur de lipton qui ne semble pas marcher) Cette etape permet de valider le branchement, la comm, de tester les différentes valeur des tables. 2) Intégration dans solution domotique : La tout dépend de l'installation de chacun, on peut réaliser une comme MODBUS en RS485 avec pas mal de chose : Rpi , Arduino, Automate ... Moi j'ai fait ma domotique en utilisant un automate WAGO 750-889, via une carte RS485 je récupère des info sur la chaudiere. Pour le moment j'ai pas fini mon programme puisque je dois encore valider toute la table, ensuite réfléchir a ce que je fais des info comment je les traite ..., mais la comm tourne depuis 6-8 mois en permanence. J'ai prévu de me remettre sur la partie validation de la table rapidement, dès que j'aurais avancé je posterais un fichier ou j'aurais validé un minimum d'info essentiels.
  24. Le principal c'est le modbus, apres le choix qui a été fait par dedietrich de passer par 2 boitier (est discutable) en utilisant un protocole spécifique , en wifi etc.... mais on s'en fou un peu c'est plus du ressort de la chaudiere ca se passe entre le boitier modbus et la passerelle réseau. Pour nous connecter sur la chaudiere il faut : Un cable mini-Din Un Convertisseur USB/RS485 par exemple pour faire le test Ensuite un petit utilitaire Modbus permet de recupérer des valeur afin de voir si ca marche. La doc sofrel n'est pas recente, tout comme le fichier excel que lipton a posté, il faut donc valider la table pour vérifier si les info sont au bon endroit. En tout cas la comm marche chez moi. Faut que je trouve comment voir et modifier une plage horaire, j'ai pas encore essayé.
  25. Salut Le problème vient peu etre de ton adaptateur. Moi j'utilise des convertisseur USB/RS232 ou RS485 a base de chipset de la marque FDTI (c'est un des pionier dans le domaine, c'est peu etre le leader sur cette serie de composant). Il y a d’ailleurs pas mal de contrefaçon venant de chine sur leur composant.( preuve de leur succès). Essai peu etre de te trouver un autre modele de convertisseur. (Lextronic/Radiospares/Farnell/Conrad/ voir Amazon) Ca peut etre un produit de ce type : http://www.lextronic.fr/P37106-module-convertisseur-usb--rs485.html ou ca : http://www.ftdichip.com/Products/Cables/USBRS485.htm Apres ya plein de déclinaison possible... Je sais pas si il y en a sur le tien, mais c'est pratique d'avoir des led sur le convertisseur afin de voir ce qui se passe niveau transmission ou reception. Attention : le plus souvent il faut que le port de com soit ouvert (via un logiciel) pour que les led soient active Question : as-tu fait un essai avec modscan en augmentant exagérément le delai entre tes question, met le a 10 ou 20s (10000ms/20000ms), afin de voir si ta chaudiere cause de temps en temps toute seule ? tu peux le faire aussi avec hyperterminal que tu as intégré a windows (un peu rustique comme soft) ou bien je te conseille de prendre la version de demo de : https://www.aggsoft.com/fr/serial-port-monitor/download.htm
×
×
  • Créer...