Merci pour ces réponses :-)
En fait j'avais oublié de rajouter le changement d'état dans ma scène dans la tâche d'interrogation (refresh).
Le but a été de créer une scène sur laquelle sont affichés les différents capteurs, modules et données du contrôleur domotique. Sur cette scène on a également un retour vocal des actions effectuées, de l'état des capteurs et un changment de texte et d'icônes.
Le soucis est que si un actionneurs était modifié par une télécommande (ou autre) je n'avais pas de changement d'état sur la scène.
L'oubli était de modifié l'élément dans la scène lors de l'interrogation du capteur. (refresh)
Du coup j'ai créé deux profils qui sont lancés àune minute d'intervale (on ne peut pas faire un profil toutes les minutes c'est minimum deux minutes) et qui demandent l'état des capteurs. Suivant l'état, ça modifie la scène.
Tous les changments effectués depuis l'interface sont en temps réel, ceux effectués par un autre chanel sont actualisés toutes les minutes (faute de mieux).
Effectivement je connaissais le changement de l'icône sur la page d'accueil de la tablette mais je ne l'utilisais plus car on ne peut pas (àma connaissance ) modifier la taille qui est trop petite àmon goût.
Merci de m'avoir aiguillé ça marche nickel :-)