Bonjour à tous,
Tout d'abord un énorme merci à Lazer sans qui je ne me serais pas lancé dans l'aventure ESP !
A part un sommaire montage électronique au collège je n'ai jamais touché à de l'électronique ou à des circuits programmables tels que les Arduino ou ESP.
Connecter mes clims sans passer par les modules wifi de Mitsubishi qui coûtent un bras et leur appli cloud nullissime ça change la vie.
Je fais office d'intrus sur ce forum car je n'ai que des modules zigbee (et maintenant du wifi avec ces ESP) et je gère tout via Home Assistant. Mais je trouve intéressant de partager tout de même mon expérience et enrichir le sujet
Mon installation :
- 5 consoles MFZ-KT25VG branchés sur 2 moteurs différents MXZ-3F54VF3 et MXZ-2F53VF3
- 2 couples de splits MSZ-AP25VGK (unité interne) - MUZ-AP25VG (moteur)
Pour le moment je n'ai réalisé que 5 montages ESP pour les consoles, je ferais les splits un peu plus tard.
Je suis parti sur des ESP32-C6 car cette carte offre le wifi et le zigbee en protocole de connexion.
Là j’ai commencé avec du wifi car c’est facile, et je me pencherai sur le zigbee un peu plus tard.
Par contre attention pour ceux qui partent là dessus : les objets créés seront des objets terminaux (end devices). Si vous voulez des routeurs (routers) il faudrait des ESP32-H2, mais ces cartes sont uniquement en zigbee.
J’ai privilégié l’utilisation d’un convertisseur de niveaux logiques (logic level converter) pour le passage du 5V au 3.3V : pas besoin de résistances.
Les ESP sont reconnus dans Home Assistant dès qu'ils sont connectés sur le port CN105 et s'intègre directement en tant que dispositif de régulation de clims. Il y a juste à paramétrer les tuiles pour avoir l'affichage que l'on souhaite et c'est parti !
1 : Le branchement sur la prise CN105
trait bleu : le passage des fils
2 : le positionnement de l'ESP (c'est l'emplacement prévu pour le module wifi)
La vue dans Home Assistant
Pour les températures l'affichage est "température fixée" / "température de l'unité".
La sonde interne de ces unités est mal placée et la lecture de la température est déconnante. Je vais positionner des sondes de températures dans les pièces et les utiliser en tant que sondes externes en remplacement des sondes internes, permettant une meilleure utilisation des unités et éviter les cycles très courts de démarrage/stop de la clim. (surtout dans les petites pièces)