Bonjour les Fibaristes
Plus j'avance dans l'âge plus je cherche des solutions allant de pair avec ma fainéantise croissante ^^
J'ai fait des études en électricité, automation-régulation puis marketing, et travaille dans la vente IT.
Actuellement je suis à la recherche d'une solution domotique assez simple, pouvant être pilotée à la fois depuis une appli mobile (stable et intuitive), idéalement aussi depuis la Galaxy Watch 4, et via une solution vocale mais autre qu'Amazon Alexa ou Google Home pour des questions d'éthique et de respect de la vie privée.
Pour commencer, il y a qques années j'ai installé qques éclairages Philips HUE dans les chambres, puis du chinois compatible Zigbee (Gledopto) sur ma terrasse, qques petits luminaires d'ambiance dans le séjour (ruban led sur une armoire et lampes de sel) et des spots Philips HUE pour éclairer la table de la cuisine (interrupteur d'origine plutôt mal placé => avantage de l'interrupteur Philips Hue pouvant être mieux mis sans devoir tirer de câbles, et pilotage à distance depuis l'appli ou la montre).
Maintenant je décide d'élargir avec une solution de commande d'éclairage connectée et intelligente à mon séjour : le salon où j'ai déjà un luminaire maison avec 4 petites sphères avec des LED E14 et une plus grande sphère avec une LED E27, toutes dimmables et pilotées par un dimmer 2 voies Varilight (produit anglais), la salle-à-manger où j'ai un plafonnier maison avec une planche à 3 cm du plafond contournée par un rubal LED, 4 spots LED Slim encastrés et 4 suspensions cylindriques en verre avec des ampoules LED E14, le tout également dimmables et pilotée par un dimmer 2 voies Varilight, et un 3ième dimmer Varilight pour un éclairage d'ambiance (LED blanc très chaud disséminées dans le séjour). Note : le dimmer 2 voies Varilight et un dimmer électronique contrôlé par un bouton à la fois rotatif pour la variation et poussoir avec inverseur (on-on) pour être facilement intégré dans un système d'éclairage traditionnel à 2 ou 3 voies et couplé avec des interrupteurs traditionnels 2 directions ou inverseurs.
J'ai cherché un système comparable, càd à mettre à la place des Varilight pour garder mes éclairages et ampoules LED existantes, pilotable à distance et intégrables dans une solution domotique. J'ai d'abord regardé du côté Zigbee car j'aime assez bien l'appli HUE que je peux à la fois piloter depuis le smartphone ou la Galaxy Watch 4 mais Philips ne fait rien comme variateur Zigbee à mettre dans un boîtier d'encastrement existant, et je n'ai rien trouvé de très convainquant dans les différents produits d'origine douteuse/chisoise qu'on peut trouver sur le Net. Je cherche une solution à la fois fiable, sécurisée (incendie et piratage), pérenne, conviviale et malgré tout abordable/valant son prix. Un ami m'a recommandé Fibaro avec son protocole zwave.
Profitant des French Days chez Domadoo j'ai acheté des Walli Dimmer, Walli Controller, un Walli Switch pour le hall d'entrée où je prévois de mettre un détecteur Fibaro, et sur Amazon une clef zwave Aeon Labs pour pouvoir piloter et configurer le tout depuis un Jeedom installé sur une VM Debian.
Alors l'idée de la clef zwave Aeon Labs pour pouvoir piloter et configurer le tout depuis un Jeedom installé sur une VM Debian était bonne à la base, mais bonjour les arrachages de cheveux. Rien que pour paramétrer le pilotage des 2 Walli Dimmer avec un seul contrôleur configuré en mode 2 boutons ça a été des heures de cassage de tête. Et une fois fonctionnel j'ai décidé de basculer l'alimentation du controller depuis la pile vers un AC adapter encastravke 12V afin de pouvoir laisser la bague LED allumée, et baf pour que ça fonctionne il aurait fallu que le Walli Controller ait été inclus alors qu'il était sur alimentation externe => j'au dû le supprimer, j'aurais dû l'exclure, j'ai de nouveau inclus, galéré pour dégager le fantôme de quand il était sur pile, et là rebelore plus du tout moyen de le régler pour qu'il puisse piloter les deux Walli Dimmer.
Alors m'est venu l'idée de commander une HC3 Lite à prix promo sur Amazon, là après exclusion de tous les zwave du Jeedom et inclusion dans la HC3, la configuration du Walli Controller pour piloter les deux Walli Dimmer a été faite en 3-4 clics, une vraie différence. J'ai aussi pu configurer le Walli Switch comme un inverseur (mode 1. l'appui sur chaque bouton bascule les deux sorties) pour l'intégrer avec les 2 autres interrupteurs inverseur et 2 directions de l'install électrique existante de mon hall. Jusque là ok. Rapatriement des éclairages de mon pont Philips HUE mais plutôt limitée, Jeedom avait été plus loin.
Ensuite j'ai cherché Fibaro sur le Google Play Store. J'ai trouvé et installé l'appli Fibaro, identification avec le compte Fibaro, puis le compte local de la box HC3 Lite, et là l'appli se ferme. Après 2-3 tentatives Androïd me parle d'un bug qui devrait être corrigé par l'éditeur dans une màj ultérieurs. Cqfd appli Fibaro désinstallée. En cherchant un peu plus dans la doc de Fibaro je suis tombé sur leur appli YUBII Home Center. Je la trouve, l'installe, entre mon compte, sélectionne ma HC3 Lite et là ça a l'air de fonctionner. Ouf. Je teste les Walli Dimmer du séjour, ça fonctionne, j'essaie ensuite de piloter à distance le Walli Switch du hall et là crac, il ruine ma configuration (interrupteur inverseur) et plus moyen de le reconfigurer comme tel. Je l'ai reconfiguré, rechergé sa config, ai été jusqu'à l'exclure, lui faire une mise à zéro d'usine, réinclure, reconfigurer et toujours pas moyen, le Walli Switch reste inutilisables avec les deux autres interrupteurs existants. Il a fallu l'exclure de la HC3 Lite, rallumer ma machine virtuelle avec le Jeedom, y réinclure le Walli Switch, et après 2 tentatives j'ai enfin pu le reconfigurer en inverseur pour qu'il fonctionne de nouveau de paire avec mes 2 inverseurs existants. Ouf, et du coup appli YUBII désistallée, plus touche à ça petit c.. ^^
Je pense que pour les sujets que j'aimerais développer, à la fois l'appli pour Smartphone Androïd ou Galaxy Watch, et la solution de commande vocale, je vais chercher des topics existants et limite en créer à part.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici