Aller au contenu

adelac

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Meudon
  • Intéret :
    DIY domotique
  • Box
    Autre
  • Version
    Jeedom sur Raspberry

adelac's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. C'est fait et c'est très bien maintenant.
  2. Je n'ai en effet pas de neutre dans mes deux interrupteurs va et vient ; j'ai seulement la phase et les deux fils navette. Donc le bypass est indispensable si je mets des LED. Ca fonctionne bien de cette façon. Mais comme je ne peux mettre que 38% au maximum, il faut que j'aille vérifier dans le garage si ça éclaire encore suffisamment ! Je n'ai pas voulu essayer ça car une fois la lumière allumée je dépasserai constamment les 250 W maximum supportés par le module. Je préfère donc laisser la limite de puissance avant extinction à 250 W. CONCLUSION : avec 38%, l'éclairage est vraiment trop faible. Je vais mettre des ampoules LED et un bypass. Merci @Lazer
  3. Bonjour, Je viens de domotiser un va et vient à l'aide d'un module Fibaro FGD-212 en suivant le tutoriel trouvé ici : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html Or après avoir allumé la lumière avec l'un des interrupteurs, celle-ci s'éteint sans intervention de ma part. Pourtant le paramètre 10 (fonction timer) est bien à 0 (désactivée). En fait je suis presque sûr que ça vient d'une surcharge du module car j'ai 6 ampoules à incandescence qui éclairent le garage et sont commandées par ce va et vient. Dans la documentation il est indiqué que la puissance maximale avec des charges résistives (comme les ampoules à incandescence) est de 250 W. Or la somme des 6 puissances est très probablement supérieure... Donc, sauf erreur, je vais devoir remplacer mes vieilles ampoules par des LED. Et là, je suis pris d'un doute en lisant la doc. Je lis que la puissance doit être en 50 et 200 VA et que le facteur de puissance (cos phi) doit être supérieur à 0,7. Mais ces informations ne figurent pas sur les emballages d'ampoule. Comment choisir ? Et le bypass est-il nécessaire ?
  4. Sowliny, Comme mon vieux tromblon fonctionne nickel et qu'il a la fiabilité des alarmes filaires, je ne pense pas en changer dans un futur proche. En fait, j'ai 4 détecteurs de mouvement que je cherche à faire communiquer avec Jeedom et la centrale n'a pas assez de sorties (elles sont déjà utilisées avec un Jablotron David GD-04 pour me transmettre des SMS ; je peux aussi armer et désarmer la centrale par appel téléphonique ou SMS). C'est pour ça que je cherche à mettre des Smart Implants directement dans chacun des détecteurs.
  5. Bonjour @Sowliny, Tout d'abord, je te remercie de te pencher sur mon cas. L'alarme est une Abacus 6/14 d'une vingtaine d'années. Dans le détecteur de mouvement, il y a un bornier à 6 bornes : 2 bornes pour la détection de sabotage (bornes T = tamper), 2 bornes pour la détection de mouvement (bornes A = alarm), 1 borne + qui amène le +12V de la centrale et 1 borne - qui amène la masse de la centrale. Un câble part du détecteur vers la centrale avec 6 fils connectés (fil jaune et fil gris sur les 2 bornes T, fil rouge sur le +, fil noir sur le -, fil blanc et fil bleu sur les 2 bornes A). Les circuits T et A sont normalement fermés. Lorsqu'ils sont ouverts, la centrale réagit en conséquence en fonction du circuit ouvert entre sabotage et détection de mouvement et en fonction de l'état de la centrale (armée ou non). Donc mon interrogation porte sur la façon d'utiliser les bornes IN1 et IN2 pour des entrées libres de potentiel. Est-ce possible ? J'ai l'impression que c'est le cas puisque les entrées IN1 et IN2 peuvent être reliées à des "binary sensors" (= contacts secs, non ?) pouvant être normalement fermés ou normalement ouverts. Dans ce cas, le "binary sensor" doit avoir une borne connectée à IN1 et l'autre à GND du Smart Implant. Pour ce qui concerne la phrase "Jeedom ne doit pas pouvoir commander le détecteur à distance", je fais référence aux Protection Command Class qui sont dans la documentation en anglais page 35 du pdf : on peut soit commander les sorties par les entrées, soit au contraire les rendre indépendantes ; et on peut aussi autoriser ou non la commande des sorties par Z-wave. Dans mon cas, j'interdirais la commande des sorties par Z-wave (donc Jeedom ne peut agir directement sur les sorties) et les sorties seraient directement pilotées par les entrées. De cette façon, le fonctionnement de l'alarme resterait identique et je remonterais bien dans Jeedom les événements mouvement et sabotage comme tu le résumes. Le but est d'éviter de rajouter des détecteurs de mouvement en utilisant ceux qui sont déjà présents.
  6. Bonjour, Je souhaite utiliser les détecteurs de mouvement existants de mon alarme filaire avec Jeedom. Le but est de remonter dans Jeedom les mouvements détectés ainsi que le sabotage des détecteurs. En revanche, Jeedom ne doit pas pouvoir commander les détecteurs à distance. Pour cela je compte y insérer des Fibaro Smart Implant avec la configuration interdisant le contrôle des sorties du Smart Implant à distance. Tout ça paraît clairement faisable, mais le schéma de câblage de la documentation ne correspond pas à ce que j'ai dans mes détecteurs de mouvement. Dans la documentation, l'exemple donne un bornier du détecteur avec seulement 4 bornes (AUX, COM, Z1 et Z2). Or dans mes détecteurs il y a 6 bornes (+12V, 0V, 2 bornes pour la détection de sabotage et 2 bornes pour la détection de mouvement). J'hésite donc sur la façon de connecter le Smart Implant (supposons que j'utilise le circuit 1 pour le sabotage et le circuit 2 pour la détection de mouvement) : pour alimenter : ajout d'un fil entre le 0V du détecteur et le GND du Fibaro et ajout d'un fil entre le +12V du détecteur et le P du Fibaro (ça, ça semble évident) pour le sabotage : je relie une sortie OUT1 du Fibaro avec l'une des bornes sabotage et l'autre sortie OUT1 avec le fil provenant de la centrale qui était préalablement connecté avec l'autre borne sabotage (ça semble évident aussi !) pour le mouvement : je relie une sortie OUT2 du Fibaro avec l'une des bornes mouvement et l'autre sortie OUT2 avec le fil provenant de la centrale qui était préalablement connecté avec l'autre borne mouvement (toujours évident) mais que dois-je faire pour les bornes IN1 et IN2 du Fibaro ? dois-je relier la borne sabotage dont j'ai déconnecté le lien avec la centrale (cf. 2ème point ci-dessus) avec IN1 et la borne sabotage qui est déjà liée avec l'une des OUT1 avec GND ? Même principe pour IN2 et les bornes mouvement ? (ce qui ferait que sur la borne GND du Fibaro, il y aurait 3 fils : le 0V de l'alimentation, 1 fil sabotage et 1 fil mouvement) Qu'en pensez-vous ?
  7. Bonjour, Je débute en domotique avec Jeedom sur Raspberry et ai acheté quelques modules Fibaro. Première réalisation simple : allumer et éteindre la lumière du garage lorsque le portail s'ouvre et de ferme ; remonter l'information de l'état d'ouverture et de fermeture du portail. En projet : - remonter l'état "alarme armée" ou "alarme désarmée" dans Jeedom et faire des scénarios utilisant cet état - commander à distance mes voulets roulants électriques - utiliser des scénarios de présence pour activer ou non la circulation d'eau eau chaude sanitaire - mettre un détecteur de fumée dans la chaufferie et faire sonner l'alarme de la maison en cas de détection de fumée - remonter l'état de problème de batterie ou d'alimentation secteur de l'alarme dans Jeedom et créer des notifications
×
×
  • Créer...