Bonjour @Sowliny,
Tout d'abord, je te remercie de te pencher sur mon cas.
L'alarme est une Abacus 6/14 d'une vingtaine d'années.
Dans le détecteur de mouvement, il y a un bornier à 6 bornes : 2 bornes pour la détection de sabotage (bornes T = tamper), 2 bornes pour la détection de mouvement (bornes A = alarm), 1 borne + qui amène le +12V de la centrale et 1 borne - qui amène la masse de la centrale. Un câble part du détecteur vers la centrale avec 6 fils connectés (fil jaune et fil gris sur les 2 bornes T, fil rouge sur le +, fil noir sur le -, fil blanc et fil bleu sur les 2 bornes A). Les circuits T et A sont normalement fermés. Lorsqu'ils sont ouverts, la centrale réagit en conséquence en fonction du circuit ouvert entre sabotage et détection de mouvement et en fonction de l'état de la centrale (armée ou non).
Donc mon interrogation porte sur la façon d'utiliser les bornes IN1 et IN2 pour des entrées libres de potentiel. Est-ce possible ? J'ai l'impression que c'est le cas puisque les entrées IN1 et IN2 peuvent être reliées à des "binary sensors" (= contacts secs, non ?) pouvant être normalement fermés ou normalement ouverts. Dans ce cas, le "binary sensor" doit avoir une borne connectée à IN1 et l'autre à GND du Smart Implant.
Pour ce qui concerne la phrase "Jeedom ne doit pas pouvoir commander le détecteur à distance", je fais référence aux Protection Command Class qui sont dans la documentation en anglais page 35 du pdf : on peut soit commander les sorties par les entrées, soit au contraire les rendre indépendantes ; et on peut aussi autoriser ou non la commande des sorties par Z-wave. Dans mon cas, j'interdirais la commande des sorties par Z-wave (donc Jeedom ne peut agir directement sur les sorties) et les sorties seraient directement pilotées par les entrées. De cette façon, le fonctionnement de l'alarme resterait identique et je remonterais bien dans Jeedom les événements mouvement et sabotage comme tu le résumes.
Le but est d'éviter de rajouter des détecteurs de mouvement en utilisant ceux qui sont déjà présents.