Bonjour,
J'ai 48 ans, 3 enfants, et je suis propriétaire de ma résidence principale qui se trouve en RP Sud.
depuis mon ado, je me suis toujours épanoui en bricolant, chez mes parents ou ailleurs, je suis comme on dit plutôt "un manuel".
C'est pourquoi je n'ai pas été très loin dans les études "BEP Electromécanique 1988".
Je travaille maintenant depuis plus de 25 ans dans les secteurs Immobilier/bâtiment ou j'ai occupé des postes de responsable de maintenance, gestionnaire de site, chargé d'affaire.....
Mon dernier poste a été Responsable national FM (Faciity Manager) pour piloter un contrat de plusieurs millions, avec comme priorité 3 DATACENTERS.
Remercié par ma Sté depuis décembre 2013, et après la phase dégoà»t de certaines pratiques RH concernant les déjà vieux comme moi, j'ai souhaité prendre du recul sur ma carrière professionnelle pour faire un point sur mon futur, et pendant ce temps que je m'accorde, j'ai souhaité m'occuper de ma maison sur des travaux que je n'ai jamais eu le temps de faire avant (terrasse en IPE, système de puisage de mon puit, ......)
Tout naturellement, étant de base électricien avec de bonne connaissance en génie climatique (BTS en 2000 avec un CIF en alterance de 2 ans), je me suis naturellement penché sur mon installation (Elec et CVC)
De part, mon métier j'ai exploité des systèmes GTB et automates (Honeywell, SIEMENS, SAIA, JC, ....., j'ai toujours eu en tête de me pencher un jour sur l'automatisation de mon installation, d'ailleurs plus par passion que par soucis d'économie d'énergie ou de confort.
De manière quasi incontournable j'en suis venu à la Domotique, que j'ai toujours suivi de loin, car depuis toutes ces années, mon impression sur ces systèmes, était qu'ils étaient réservés uniquement pour des projets de constructions ou de grosses rénovations de gens plutôt fortunés.
Après avoir surfé plusieurs mois sur la toile, ma deuxième impression est toute autre, j'ai l'impression que la domotique d'aujourd'hui est dans le même tournant qu'à connu le passage du minitel à internet, c'est à dire un boulversemment voir un tsunami vis à vis de son intégration dans tous les projets de constructions, rénovations, service à la personne, via les nouveaux protocoles, les objets connectés, leurs fiabilités, et leurs coà»ts qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu connaître depuis 20 ans.
De mon impression de spectateur novice, il n'y a qu'à observer les grandes mannoeuvres des sociétés les plus puissantes de la planète (APPLE, GOOGLE, SAMSUNG, ....),pour moi, les GROS MAJOR de la construction, les électriciens installateurs et concepteurs n'ont pas intérêt à sous-estimer ce qui est entrain de se passer, car le train ne va pas s'arrêter à la gare des : - c'est pas fiable,
- C'est trop cher,
- C'est des joujoux de GEEK tordus qui n'y connaissent rien au marché, et au reste ( Elec, économie d'énergie, ect...),
- La domotique cela fait 30 ans qu'on en parle......
Bref, j'en reviens à mes moutons, plutôt à mon plongeon dans la domotique, je suis convaincu que c'est l'avenir et à en voir vos installations le présent, ainsi, mon projet d'amélioration de mon installation comble en même temps ma passion pour les nouvelles technologies, et internet que je pratique quotidiennement.
PS. Pardon d'avoir raconté un peu ma vie;