Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acheté récemment 2 detecteurs d'ouvertures, un wall plug et un motion Sensor.
Très vite j'ai eu pas mal de soucis dont je vais vous faire part. Le but est surtout d'avoir un début d'explication car j'en perd mon latin.
Ma domotique est installée dans une maison en bois massif, c'est à dire constitué exclusivement de Mardier massif de 136mm, de planchers bois (RdC et étage) sans placo sans béton, sans structure métallique. Que du pin du cercle polaire très dense.
Merci pour les retours avisés et début d'explication concernant mes problèmes et surtout, merci de me lire.
Contexte :
La box a été placé dans divers endroits de la maison (garage, en Rdc, en hauteur, dans le salon, dans la chambre) en éloignant au maximum la box et les capteurs des sources électromagnétiques.
Fibaro FGDW-002
Sur les 2 capteurs
1 – La portée est aléatoire et très faible, même plus faible que le wifi. Dans ma maison, le matériel a une qualité réseau de 34% alors que la box est à 5m, séparé d’un mur en madrier bois massif de 136mm d’épaisseur.
Sur 1 capteur
2 – La fiabilité de l’indication de la charge de la batterie : la batterie indiquant au début 100% est passé successivement par 34% puis batterie faible (indication rouge) puis 45% puis 51%
Sur les 2 capteurs
3 – Fonction de réveil manuel aléatoire : il faut appuyer 4 ou 5 fois pour que la fonction de réveil se réveille c’est-à-dire prenne en compte l’envoie des données à la box. Pour faire simple, un triple appui affiche un clignotement bleu, cette opération est refaite plusieurs fois jusqu’au moment où la séquence de clignotement indique que les données sont envoyées à la box. Cela est immédiatement confirmé sur l’application du smartphone.
Sur les 2 capteurs mais plus fréquente sur l’une
4 – Fiabilité douteuse sur la partie température : Valeurs non rafraîchies régulièrement même si le delta de °c est supérieur au seuil qui déclenche l’envoie à la box. Il faut réveiller le capteur pour que l’information soit envoyée à la box. Par exemple, durant la nuit dernière la valeur indiquée sur la box était de 17.8°c avec une valeur de réactualisation de 0.5°c et qu'après réveil manuel ce matin, il affichait une valeur de 20.1°c.
Sur 1 capteur
5 – Configuration usine modifiée : Assez rapidement j’ai constaté que la valeur par défaut du paramètre 51 taille2 normalement réglé par défaut à 10 c’est-à-dire 1°c, il était chez moi à 50 c’est-à-dire 5°c de delta pour la remontée de la température. Cette configuration me laisse perplexe.
6 – Détecteur d’ouverture non testé
7 – Impossibilité de mettre à jour le matériel si on ne possède pas une box Fibaro
Fibaro Wall Plug FGWPE-102-ZW5
Initialement prévue pour une gérer un chauffage infrarouge de 2000w pour mon absence durant 10j en février, j’ai testé un scénario qui mets sous tension une machine à café Nespresso au début de l’heure de levé, c’est-à-dire 06h30. Cela a immédiatement fonctionné, mais ensuite, j’ai supprimé cette règle. A ma surprise, la règle bien qu’absente de la box ne s’est pas effacée de la prise et elle continuait à s’allumer tous les matins à 06h30. Je l’ai réinitialisé et je vais refaire d’autres tests.
Impossibilité de mettre à jour le matériel si on ne possède pas une box Fibaro
Fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5
1 – Fonction présence – vibration
C’est parfait
2 – Fonction température
C’est parfait et très fiable, les informations remontent très régulièrement.
3 – Fonction luminosité
Ne fonctionne pas, indique en pleine journée entre 1 et 3 lux. Ce n’est pas normal
Impossibilité de mettre à jour le matériel si on ne possède pas une box Fibaro