Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je me suis lancé dans le photovoltaïque, il est temps de faire un petit bilan.
J'ai donc dépassé les 2100€ d’économies sur mes factures EDF, et totalisé 527 € de vente de surplus auprès de JPME en 2 ans (enfin...s'ils me payent la 2nde année, je suis en attente sans nouvelle depuis 3 semaines)
Le passage à l'abonnement TEMPO il y a 2 ans, grâce à ses tarifs largement inférieurs à toutes les autres offres du marché, a rallongé la durée de retour sur investissement de mon système.
Mais ce n'est pas un problème, puisque mon objectif a toujours été de réduire mes factures, plutôt que de rentabiliser au plus vite (auquel cas j'aurais installé 1 seul panneau...)
J'ai produit plus de 18 MWh, c'est pas mal comme unité le Mega Bon le Giga est encore loin.... très loin
Le taux d'autoconsommation moyen sur toute cette période est de 68.3 %.
Pour rappel, j'ai aujourd'hui 20 panneaux, c'est à dire un peu plus de 8 kWc pour 6 kVA de puissance totale d'onduleur.
Comme j'ai fait évoluer mon installation dans le temps, je ne peux pas comparer l'évolution de la production à isopérimètre.
Pour cela, je propose le graphique suivant dont l'unité est le ratio entre la puissance produite quotidiennement et la puissance installée, et on moyenne cela chaque mois, afin de suivre l'évolution année après année :
Clairement, on voit que 2024 semble avoir été une année bien pourrie, pour la postérité on a subit pas loin d'un an et demi de pluies intenses entre mi-octobre 2023 et février 2025.
La comparaison est encore plus explicite en superposant les courbes annuelles, 2024 en gris fut catastrophique sur quasiment tous les mois de l'année :
On voit que le mois de mars 2025 qui vient de s'écouler est très bon, significativement au dessus des années précédentes.
Et pour l'instant avril s'annonce carrément exceptionnel, depuis 1 semaine c'est ciel bleu, et ils annoncent la même météo pour les 10 jours à venir
A suivre.