je réagis juste à ça.
La P222 n'est pas plus une solution que la carte intégrée b120i, car elles se managent avec les mêmes outils : Smart Storage Administrator disponible via l'Intelligent Provisioning intégré au BIOS (et non pas à ILO, c'est différent), ou bien avec les lignes de commande que tu as partagé.
J'utilise les 2 méthodes perso, selon le contexte. En effet, la ligne de commande est plus complexe, mais permet de faire les opérations à chaud sans reboot du serveur (valable sur le Gen7 avec BIOS moddé, mais pas sur le Gen8 car de toute façon les slots intégrés ne supportent pas le hot-plug des disques)
ILO de son coté est nécessaire pour monitorer le server et le gérer à distance.
Notamment, la remote console, dont tu as besoin pour accéder au BIOS, et donc au Smart Storage Administrator / Intelligent Provisionning mentionné précédemment.
Si ILO est mort, il faut brancher un écran/clavier/souris à l'ancienne sur les ports physiques à l'arrière du serveur.
Mais le plus souvent, d'après les retours que j'ai pu voir sur les forums, c'est l'Intelligent Provisioning qui meurt en premier.
N'ayant pas été confronté à ces problèmes, je ne sais pas exactement comment ça se passe en pratique quand le bug arrive.