Aller au contenu

Migration Dsm 5.2 Natif Vers Esxi Chez Jojo


jojo

Messages recommandés

comme je suis sous MAC, je préfère  si possible l'interface WEB.

 

Donc j'ai recréé l'image avec la version d'avril 2016, et il y a du progrès, quand je veux créer le DataStore, il voit ma clé USB sur laquelle est installée Esxi.

Mon ventilo chasse toujours les feuilles.

Je vais installer la version de Janvier 2016. J'espère que ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je lis les instruction sur HPE

 

Options for using HPE Customizations for VMware ESXi

A. Download the completely customized HPE ESXi image
B. Download the HPE ESXi Offline Bundles and 3rd party driver bundles included in the
    HPE Customized image and apply them to your VMware ESXi downloaded from VMware
C. Build your own custom ESXi image, choosing an a la carte of bundles from the
     HPE ESXi Offline Bundles and 3rd party driver bundles included in the HPE Customized image

j'ai fait le point A avec l'image ISO, mais je devrais également faire le point B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le point A suffit normalement, jamais eu besoin de faire plus, sur mes 2 serveurs.

Par contre j'ai jamais essayé ESX v6, j'ai utilisé seulement 5.1 et 5.5

Mais d'après les forums, il n'y a pas de différence pour la bonne prise en charge des drivers.

 

J'ai pas compris, tu veux récupérer le contenu de tes disques, ou les écraser totalement ?

Pour que ESXi reconnaisse les disques et accepte de créer des datastores dessus, il faut qu'ils soient totalement vierges, c'est à  dire pas de partition, ni de table de partition ! Pense donc bien à  les vider totalement. Sinon il y a une commande pour supprimer la table de partition via SSH, c'est déjà  passé sur le topic unique de Fredo.

 

Ensuite, pour que le ventilo tourne à  6% (silence), il FAUT :

- carte SAS en mode RAID (à  changer dans le BIOS du serveur)

- ceci implique de configurer les disques en RAID (à  configurer dans le BIOS de la carte RAID... un raccourci clavier s'affiche au boot)

- pour avoir des disques indépendants et faire le RAID sous DSM, il faut donc créer plusieurs RAID-0 de 1 seul disque (oui c'est bête mais c'est comme ça)

 

Je soupçonne que ta carte SAS soit en mode AHCI, ce que ESXi ne reconnait peut être pas.... essaye donc en mode RAID.

A noter que lors de la création des RAID-0 de 1 seul disque, la table de partition sera écrasée... la bonne nouvelle c'est qu'il n'y aura pas la manip à  faire en ligne de commande sous ESXi, mais la mauvaise c'est que tu perds définitivement tes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci St Nicolas (parce que barbu comme tu es, ...) mais j'abandonne pour maintenant.

 

Sorry, mais j'ai rien compris à  tes histoire de RAID, SAS, AHCI ...

J'abandonne car il ne veux même plus booter sur mes images USB pour installer Esxi ;-(((

Pour l'instant, je voulais juste installer esxi vide, créer un datastore sur un disque vierge (pour moi vierge c'est FAT 32 windows). Et on verra après pou y mettre Synology, ...

Je crois que tout ça va finir par le prix d'un billet de TGV pour toi, car je n'ai fait que ça NON STOP depuis 14h00, et sans résultat ...

 

Il y a eu seulement 2 bonnes nouvelles sur l'après-midi :

  1. il y a ici des gens supers sympa qui essayent d'aider un nabo comme moi
  2. j'ai pu redémarrer mon Syno avec ses disques et sa clé USB.

Maintenant dodo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce qui est TRES bizarre pour cette histoire de ventillo, c'est qu'avec mon Syno, il va nikel. Ca ne peut donc pas être un histoire de BIOS, sauf si Xpenology gère sont ventillo de manière indépendate de la configuration du BIOS, et que Esxi va regarder dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAT 32 windows => ce n'est pas vierge justement, cf mes explications

 

tu achètes une licence ILO Advanced comme je te l'avais suggéré, ça te coutera moins cher qu'un billet de TGV. Même si ça me ferait plaisir de te revoir, j'ai déjà  des week-ends de vrai travail en perspective, donc il faut que je passe un peu de temps en famille.

Avec ILO, on peut tout faire à  distance (sauf brancher la clé évidemment) => BIOS, RAID, Installation ESXi, etc

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton ventillo, si tu es de retour sous Xpeno, connectes toi sur l'interface Web de ILO, et regarde la vitesse de ton ventilo. Tu es surement entre 10 et 20%. C'est relativement calme, mais pas aussi silencieux que quand il tourne à  6%

 

PS : ceci implique que tu es branché le cable réseau du port ILO, et trouvé l'adresse IP en DHCP. Le mot de passe est indiqué sur l'étiquette fournie avec le serveur.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tu me diras si je dois prendre la main à  distance avec ILO (pas en journée par contre, plutôt le soir ce week-end)

 

Apparemment il y a plus simple maintenant, c'est intégré nativement : Erasing existing disk partitions now available in the vSphere Web Client (vSphere 6.0 Update 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 façon de faire du RAID

  • Matériel
  • Logiciel

Pour faire du RAID matériel il faut avoir une carte controleur qui support le RAID

 

Celui de la carte mére (il existe plusieurs type de bios)

 

Unified Extensible Firmware Interface (UEFI)

UEFI est le logiciel qui est stocké dans la mémoire flash des ordinateurs modernes qui permet de démarrer l'ordinateur. C'est lui qui initialise l'ordinateur, va vérifier que les composants fonctionnent correctement et va chercher le disque dur ou le CD-Rom pour démarrer un système d'exploitation.

UEFI 2.0 date de 2006 et on le trouve depuis cette date sur les serveurs. Pour les PC grand public, les grands constructeurs ont attendu à  ce que Microsoft le rende obligatoire en 2012, pour le programme de certification de Windows 8. Pour ceux qui se montent eux même leur PC, la majorité des cartes mères proposaient l'UEFI en 2010 (mais par défaut, elles étaient configurées en mode BIOS)

GPT fait partie d'UEFI, donc tous les PC UEFI savent le gérer.


Basic Input Output System (BIOS)

Le BIOS est le logiciel qui est stocké dans la mémoire rom / flash des ordinateurs depuis les premiers PC de 1981 et qui permet de démarrer l'ordinateur. Aujourd'hui tous les PC ont un UEFI, mais il est courant de désigner UEFI comme étant un BIOS UEFI.

Le BIOS ne sait pas gérer GPT et il est donc impossible d'avoir un disque dur de démarrage du PC > 2,2 To.
Ce problème s'est posé en premier pour les servuer avec des disques RAID (composé de plusieurs de disques physiques) qui pouvait dépasser 2,2 To avec seulement 6 disques dur de 512Go, en mode RAID5. C'est pour cela que les serveurs ont été les premiers à  proposer UEFI et GPT.

Ici la carte SAS support le RAID. Pour un raison un peu bête il faut que tes disques soient en raid si tu veux faire descendre ton ventillo

Sur ton HP tu as 2 bios

 

 

 

celui de la carte controleur SAS (le SAS est une évolution du SCSI et le SATA est un dériver du SAS)

 

il faut dans un premier temps activé le RAID dans le bios de la carte mere puis allé dans le bios de la carte sas pour ajouter les disques

le probléme si tu ajoutes un disque il te faudra l'ajouté dans le bios de la carte sas

lorsque tu ajoutes un disque dans le RAID les données seront parduent

 

Pour les disques dur et autres

 

il te faut un système d'amorce le plus connu et le MBR

 

GUID Partition Table (GPT)

GPT est un standard pour décrire la table de partitionnement d'un disque dur. Il faut une carte mère d'ordinateur avec une mémoire flash UEFI pour pouvoir démarrer un ordinateur sur un disque dur avec une table de partition GPT. C'est le cas de tous les PC à  partir de 2012.
GPT gère les disques durs jusqu'à  9,4 Zo, soit 9 400 000 000 To.

Avant GPT, la table des partition étaient enregistré sur un Master Boot Record (MBR)


Master Boot Record (MBR)

A l'époque de la création du MBR, la taille des disques dur était de 5 Mo et ils ne pensaient pas utile d'avoir plus de 4 partition et ce fut la limite, afin de ne pas perdre de place. La taille du MBR est donc petite : seulement 512 octets.
L'astuce, pour dépasser 4 partitions consiste a créer une partition étendue qui va renvoyer vers une seconde table plus grande. Problème : En supprimant une partition principale il est impossible de créer deux partitions plus petites. On note également que certains systèmes d'exploitation nécessitent d'être dans une partition principale pour démarrer.

Ce qui a provoqué son remplacement, ce n'est pas la limite de 4 partitions, mais le fait que la taille soit sur 41 octets. Il est donc impossible d'adresser au-delà  de 2,2 To (241 octets).

 

Donc lorsque l'on a un disque (Vierge)

 

il faut crée un systéme d'amorce

il faut crée une partition

il faut formaté la partition pour lui donner un standart (ext, fat, fat32, ntfs, etc...)

 

lorsque tu achètes un disque il n'est pas vierge car il y a déjà  le systéme d'amorce, la partition et il est formater sinon tu n'aurais pas accés au disque avec l’explorer windows

 

pour modifier supprimer un disque il existé a dans nos jeunes année une commande DOS FDISK

 

maintenant sous windows tu as plusieurs solution la plus simple c'est le gestionnaire de disque ou alors DISKPART 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mprinfo : merci pour ces explication, mais come l'a dit Lazer, il ne faut pas essayer de m'achever. Donc sorry, je n'ai pas eu le courage de lire.

 

bon j'ai encore continué tard hier soir, j'ai su réinstaller Esxi, mais le mot de passe root ne fonctionnait pas => je re-ré-ré-installe. Mais je crois avoir entendu mon disque que je destinais à  mon Datastore ;-)

J'ai également reçu ma licence ILO advanced, et elle est installée.

Allez j'y retourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà, j'ai ànouveau Esxi installé, mais il ne vois pas mon disque.

Donc c'est qu'il n'est pas suffisamment vierge ...

donc, je le met sous Windows, et je rentre dans le gestionnaire (via click droit sur ce PC -> gérer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas nous l'achever lànotre pauvre Jojo, il na pas besoin de tout ça....

C'est juste un petit rappel simple sur le fonctionnement d'un hdd car beaucoup croient qu'un formatage vide le disque ce qui est faux.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...