Aller au contenu

Migration Dsm 5.2 Natif Vers Esxi Chez Jojo


jojo

Messages recommandés

J'ai déjà  trouvé les personnes qui voudraient bien m'aider dans mon entreprise (MERCI @Lazer et @mprinfo).

 

Ici, nous résumerons donc ce qu'il faut faire pour :

 

J'ai un HP Gen 8 avec Xpenology et DSM 5.2 en natif (merci @mprinfo) installé.

Je souhaite migrer vers Esxi afin de pouvoir installer une seconde machine virtuelle Windows10 pour y faire tourner S.A.R.A.H. (pour faire du TTS)

Le plus complexe selon moi, sera de pouvoir installer Esxi et migrer la configuration telle quelle de mon Synology. Je n'ai pas peur de perdre les sonnées (j'ai des backups de mon Syno), mais même si j'ai documenté la configuration, cela me prendrait un temps de fou, à  condition que ma doc soit complète ...

 

====================================================================================

 

Je résume ci-dessous ce qu'il faut sur base de vos nombreux inputs.

 

Matériel :

  • HP GEN8 G1610t. Branchez-y un écran et un clavier USB (sur les ports AVANT)
  • une clé USB pour mettre l'image d'installation de Esxi (qui servira au boot initial du serveur, sur le port USB qui se trouve à  l'intérieur du serveur). C'est sur cette clé que Esxi sera installé, et sur laquelle le serveur bootera ensuite.
  • une barrette RAM 8GB que vous pouvez mettre à  côté de celle de 2GB installée dans votre GEN8. (il FAUT minimum 4GB de RAM pour installer Esxi, sinon ça ne passe pas, et il donne une erreur (réseau) lors de l'installation, erreur qui n'a rien à  voir)
  • pour le data store, j'ai utilisé un vieux HDD 500GB 2,5" que j'ai branché à  l'emplacement CD de mon Gen8. Il aut un câble d'alimentation et un câble SATA. J le remplacerai par un SSD lorque j'aurai évalué la taille utilisée par mes VM

Software :

  • préparation du disque pour le datastore : il faut aller dans le BIOS de la carte RAID du serveur, et créer un RAID0 avec le disque pour le datastore. Il doit être complètement vide (voir la fin du post) ou ici.
  • downlaoder ici la version de Esxi compatible avec HP GEN8 (version install CD) - toutes les versions sont disponibles ici.
  • downloader ici Rufus pour créer un clé bootable (schéma de partition MBR) (sur un vrai PC Windows)
  • continuer l'installation de Esxi avec ces instructions (sélectionner How To, et les 4 derniers tuto sont pour VM)

Utilisation :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra :

- Une carte micro-SD ou clé USB pour l'install d'ESXi

- Un disque dur ou SSD pour le datastore (perso je tourne sur des vieux SSD 120Go de récup de mes PC qui ont été upgradés)

 

Pour installer ESXi et tester en parallèle sans risque de perdre la conf et les données de ton Xpeno :

- sauvegarder la conf actuelle du syno (dans le panneau de config)

- débrancher tous les disques et la clé USB ou carte SD actuelle

- brancher la nouvelle carte SD/USB et le SSD

- installer ESXi

- créer le datastore

- te familiariser avec la création et le démarrage des VM

 

Ensuite :

- rebrancher les disques durs

- créer une nouvelle VM Xpeno avec le dernier Xpenoboot dispo sur le site kivabien

- affecter les disques durs à  la VM en mode RDM

- démarrer la VM en mode Install/upgrade

- c'est là  que j'ai le plus gros doute, mais normalement il va te proposer de récupérer tout le contenu de tes disques. Eventuellement, il faudra restaurer la config sauvegardée au début, mais je pense que ce n'est pas nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Merci pour tout, il faudra que je m'y attèle sérieusement. Tu va presque trop vite pour moi ...

Ceci dit, ton dernier point, c'est celui qui me fait le moins peur, car c'est ce que j'ai du refaire il y a un mois lorsque j'avais cru avoir tout perdu.

Mes disques sont en RAID.

Y a-t-il une vrai valeur ajoutée à  avoir du SSD pour le data store ?

Puis-je acheter le SSD le moins cher que je trouve ?, ou cela aura un impact significatif sur la performance du bazard, sachant (que comme insiste mprinfo) que vai perdre en réativité.

 

Dans mon HP Gen8, j'ai 2GB de RAM, je dois racheter de la RAM également ?une barettte de 4GB pour avoir 6GB ou 2 de 4GB et je  mets 2GB à  la poubelle (ça me fait mal au coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ssd cela apportera plus de rapidité et il en faut car tu imagines par exemple plusieurs os qui tournent en même temps

Je te conseil un bon ssd style Samsung pro ou pour faire plaisir àlazer Intel

Pour la ram tu peux en mettre Windows c'est 4go minimum et comme je te connais tu en voudras toujours plus donc minimum 8go

Tu oubli aussi le cpu qui est un peu faible va falloir du xeon

Reste plus qu'àconvaincre madame Mdr

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je devrait acheter un SSD pour l'occasion (j'ai un vieux HDD 500 GB 2,5", qui pourrait faire l'affaire ?), àquoi sert ce data store ? un disque de quelle taille min devrais-je avoir, car je croyais que 120GB était le minimum, mais j'ai vu des 8GB, ... alors pourquoi acheter 1 120 GB si ce n'est que pour en utiliser 10 GB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le datastores c'est le magasin ou tu install tes vm

Tu crées une vm ou plusieurs et dans chaque vm tu peux installer un os de ton choix

Exemple 1 vm Windows 7 2 vm Windows 10 1 vm xpenology (c'est l'équivalent de la clé usb qui sert àdémarrer dsm en natif)

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mprinfo.

Je prendrai donc un bon SSD. Mais quelle taille ?

 

J'ai vu qu'on pouvait mettre 6 GB dans le HP Gen8 (4 + 2). Tu confirmes ? car j'étais toujours resté avec l'idée qu'il fallait des barettes identiues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le datastores c'est le magasin ou tu install tes vm

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

tu veux dire l'OS des différentes VM ?

Donc Windows : 10GB et Xpenology < 1 GB ? Donc avec un disque de 30-40 GB, je suis tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était ici que j'avais lu qu'on pouvoit rajouter une barette de 4GB à  celle de 2 GB existante :

http://pazpop.fr/installer-proxmox-sur-un-server-hp-proliant-gen8-g1610t/

 

Sur mon serveur Proliant GEN8 G1610T, j’ai opté pour la configuration suivante :

  • 6 Go de RAM (ajout d’une barrette de 4GB : Kingston KVR13LE9S8/4 DDR3 ECC),
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAM => si tu regardes les commentaires des utilisateurs de la barrette Kingston que tu as linké sur Amazon, tu devrais reconnaitre quelqu'un :D

Donc elle est OK.

Moi j'en ai 2, mais tu peux n'en mettre qu'une seule et mixer avec ta barrette actuelle, ça te fera 10Go, ce qui est bien pour ESXi + DSM + Windows. Tu auras même surement un peu de marge pour faire tourner quelques VM Linux.

 

Datastore => SSD parce que c'est là  que seront les disques systèmes de tes VM. Donc pour Windows, du SSD c'est le minimum pour qu'il tourne correctement.

Cela n'aura aucun impact pour Xpeno, car sur le datastore tu n'auras que le Xpenoboot qui fait 32 Mo et n'est chargé qu'au boot. Ensuite, le système DSM est sur les disques de données.

120 Go suffit largement, je ne sais pas si il y a une taille minimum à  respecter....

Attention, en plus de la place prise par le disque virtuel des VM, il y a un fichier d'échange égal à  la taille de la RAM allouée aux VM. Donc si tu alloues 32 Go de RAM aux VM (soit plus que le RAM réelle), alors tu auras 32 Go supplémentaires occupés sur le datastore. Perso ça m'a surpris quand mon SSD était plein que je ne pouvais plus démarrer mes VM !

 

Le SSD sera branché à  la place du lecteur CD sur la prise SATA du CD.

Et tu auras toujours tes emplacements pour tes 4 disques durs dans les paniers amovibles. Ceux-ci seront mappés en RDM sur la VM Xpeno afin qu'elle retrouve ses données comme si elle était en natif.

 

Il va te falloir des adaptateurs pour brancher le SSD en haut... je te retrouve toutes les réfs sur Amazon demain.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois lazer explique tout cela plus clairement que moi

Le seul truc ou je ne suis pas tout àfait d'accord avec lui c'est la taille du SSD

Pour moi il faut un 256 go

Raisons

Le prix d'un ssd 256go est de plus en plus raisonnable

Si exsi ne convient pas tu peux toujours l'utiliser sur un pc.

Je connais jojo il en veut toujours plus 120 go c'est bien pour Windows et dsm voir Linux mais cela risque de devenir juste si on veut plus.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil que Pascal. Car Un windows 10, cela peut vite monter en occupation disque, et vu le flux de mise àjour qu'ils font, cela montera vite de sûr.

Bon vous me tentez là, je me prend de suite un GEN8 pour faire mon second xpenology de sauvegarde, et du coup en virtuel pour mettre une VM Win 10 dessus... J'hésite du coup :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils en OR.

@Lazer : pour la RAM, je l'ai commandée, mais je crois qu'il s'agit d'une connaissance commune pour le commentaire...

@Lazer : ne cherche pas les connecteurs nécessaires, j'ai déjà  un vieux HHD 2,5" connecté à  l'emplacement du CD.

 

Pour l'instant, j'ai donc mon Syno en Natif avec 3 HHD de 4 TB en RAID 5, géré par Syno (on peut oublier le HHD 2,5")

Si j'installe Esxi sur un SSD à  la place de mon HDD 2,5" actuel, j'aurai dessus W10 et Xpenology. => ok

pour la vm Xpenology, il utilisera mes 3 disques de 4To.

 

pour la vm W10 :

  • je la gérerai via TV ?
  • aurais-je besoin d'un disque supplémentaire pour mettre par exemple S.A.R.A.H., ou je dois considérer que le C: sera mon data store, auquel cas risque d'être juste à  terme ?

Peut-on facilement changer / upgrader le disque du data store ? (je commencerais avec mon HDD 2,5" de 500 GB, et en fonction de son taux d'utilisation, j'investirais dans un SSD de la taille nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menteur tu es en mode diplomatie lol

Fais qu'en même attention avec @lazer je me souviens qu'il a donné des sueurs froide ànotre ami @fredo lorsqu'il a travaillé sur son nas

Pour moi tu dois aussi changer le processeur de ton gen8 par un xeon cela t'apportera une plus grande fluidité et SARAH aura une voie plus sexy......

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision importante (mode barbu :P ) : tu n'installeras pas ESXi sur le SSD ou le HDD 2"5. Tu installeras ESXi sur la carte Micro-SD, et tu créeras le datastore pour ESXi sur ce SSD/HDD.

 

Oui tu peux ensuite migrer un datastore d'un support à  un autre.

Donc tu peux partir aujourd'hui avec ton HDD, et choisir ultérieurement la bonne taille de ton SSD en profitant d'une promo de mprinfo qu'il te donneras sur un Samsung EVO parce que c'est sa spécialité à  lui :D

(au passage le PC sur lequel j'écris en ce moment a un SSD Samsung EVO 512Go "mprinfo edition" et j'en suis très satisfait)

 

Dans mon Gen8 j'ai un Samsung 840 Pro 120 Go

Et dans le Gen7 j'ai un Intel "je sais plus quoi" 120 Go

 

Je suis d'accord pour partir sur un SSD plus gros que 120 Go, il est vrai que Windows 10 ça bouffe vite pas mal de place, même pour une installation basique.

Tu n'auras pas besoin de disque supplémentaire pour Windows, car il aura le disque virtuel que tu auras affecté à  cette VM et qui sera hébergé sur le fameux datastore. D'où l'intérêt d'avoir un datastore assez gros...

 

Pour installer W10, tu utilises la Console d'ESXi (une sortie d'écran/clavier/souris virtuel dans une fenêtre)

Pour info : le vSphere Client ne fonctionne que sur Windows, donc soit tu as une VM Windows pour faire tourner ce client, soit tu installes directement ESXi v6 et tu auras le client Web intégré, te permettant d'éviter d'utiliser le client lourd)

 

Ensuite pour administrer Windows, tu feras tout en Remote Desktop (la prise en main à  distance native de Windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à  tous les 2 pour tous ces détails.

=> Y plus qu'à  ... je vous tiens informé (même si je suis tenté de commencer ce WE, je sais que je n'ai pas le temps)

 

En fait ce que je crois que je voudrais faire, c'est créer mon Esxi avec une vm W10 et un Synology vide, pour voir comment ça marche, et pour revenir à  la situation actuelle (qui elle fonctionne) j'étteint mon serveur et le reboot en natif sur Xpenology. En quand je maîtrise la bête, je switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...