Aller au contenu

Comment Un Flood Sensor A Bousillé Notre Repas De Noel...


D-GK

Messages recommandés

Comme dit dans le titre notre repas de ce midi a été gâché par un flood sensor. Tout se passait bien jusqu'à  11h50, heure ou le smartphone de ma compagne et le mien se sont mis à  sonner. Nous regardons la notification de fibaro pour découvrir une alerte sur une température très haute au niveau du flood sensor sous l'évier de la cuisine.

 

En creusant un peu nous voyons une température de 97° qui fait craindre le pire ... Le hic, nous sommes à  plus d'une heure de route et nous n'avons aucun moyen de vérifier ...

 

Nous nous dépêchons d'ouvrir les cadeaux que le gentil père noel nous a apporté, plions nos affaires et montons dans la voiture.

 

1h plus tard, nous arrivons à  la maison, pas de fumée visible d'un premier abord. Nous rentrons, tout semble ok. Je récupère le flood sensor qui est dans un très bon état ... Je me connecte sur l'HC2, je constate que pendant 1h30 le flood sensor indiquait une température de 97° et que celui-ci est revenu à  la normale 10 minutes avant notre arrivée.

 

Il semblerait que pour une cause inconnue le flood sensor a indiqué une température erroné, que nous ayons cru au pire, que nous avons quitté notre famille en ce jour de fête pour un bug. Nous nous en doutions mais il n'était plus possible de profiter en imaginant un incendie à  la maison...

 

Bref, Fibaro a ruiné notre Noel...

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupss désolé pour toi,

 

En relisant la description du produit une ligne ma interpeller :

 
... Et vous aider à  détecter un incendie
  • Le Fibaro Flood Sensor n'est pas effrayé par les températures extrèmes. Tout changment brutal de température peut déclancher une alarme et vous avertir par push ou SMS (via l'application de votre box domotique).
  • Le Fibaro Flood Sensor est un excellent complément à  un detecteur de fumée, particulièrement si pour une raison ou une autre celui-ci ne se déclenchait pas. 
     

 

Fibaro est conscient qu'une panne pourrais ce produire sur ce produit et préconise de le mettre en complément d'un détecteur de fumée ou chaleur.

 

Pour ma part les éléments de Sécurité ne sont pas pris en charge par une box mais par ma centrale d'alarme qui est certifié ainsi que les moyens de détection d'effraction, feu et agression.

 

Peut être une remontée d'information auprès de Fibaro (par ton vendeur) serai intéressantes pour eux afin de stabilisé le protocole d'analyse de leur détection de chaleur.

 

Joyeux noà«l quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme le point de vue devilajeal.

Ou tu mets une autre sonde de température (FGBS - 40€) ou une camera pour confirmer ?

Tu me confirmes que je ne dois pas m'allerter si une température monte brusquement, mais seulement si plusieurs.

D'ailleurs, je comptais mettre une sonde de température sur un FGBS (avec encore 3 non utilisées) et bien j'en mettrai 2, comme ça j'espère que ce sera plus  fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour l'avoir vécu plusieurs dois dans des entrepôts, même des capteurs pro peuvent avoir ce genre de problème. Un soudain changement de température, et là  boom c'est le drame, le truc se met à  déconner et renvoi des alarmes. Vu le fonctionnement de ce type de capteur, cela peut arriver, et rien ne pourra y faire. Donc seule solution, il faut plusieurs capteurs, comme le dise les autres.

 

Sinon pour les ST814, cela m'est arrivé un paquet de fois, et toujours la même chose : Je les ai sur le pied, et quand on le cogne et qu'il bascule sur l'avant, d'un coup on monte à  99 degrés. A force on s'y fait.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'ai eu le cas aussi depuis j'ai mis plusieurs sondes de Temp àdiverse endroit

Et pour le moment une caméra pour la confirmation

Mais c'est vrais que la première fois que ça arrive on Flip grave

Bonne fête quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le problème est surtout que c'est arrivé au jour et à  l'heure qui tombait le plus mal. J'ai effectivement surveillé les autres sondes de températures, mais le flood sensor étant sous les meubles de cuisine on s'imagine un peu tout...

 

Je vais remonter le dysfonctionnement cela dit, car la sonde a indiqué la température erronée pendant plus d'une heure et est ensuite revenue à  la température ambiante, j'ai du mal à  comprendre comment "techniquement" cela peut se produire...

 

Le WAF est à  0 effectivement, je vais essayer de dire qu'il y a un point positif, on évite les excès de Noel et les kilos en trop  :2:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Nico, même dans la détection d'incendie pro pour des sites très sécurisés il y a des défaillances et des fausses alertes, c'est aussi pour cela que bien souvent il y a une levée de doute soit visuelle par caméra soit en envoyant un tout petit groupe de personne avant d'envoyer la cavalerie ...

 

Le seul cas ou la cavalerie est envoyée tout de suite c'est sur appel d'un témoin directe au centre de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je vais modifier mon GEA et dire si 2 fgms sont en alerte alors que arme. Alors Sirène.

Faut que je trouve comment faire.

Je pense que je vais passer une VG àintrusion si alarme Armée et détection.

Et si VG àintrusion et encore détection alors sirène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu plein comme ça. Mais ca s'est calmé.

Je pense que ca viens du fait que ces modules àpiles peuvent envoyer des trames ZWave pourrifiées (comment je sais pas) et que la box zwave le prends tel quel.

Perso je ne prends pas du tout au sérieux ces remontées d'info, mais vraiment pas du tout. C'est d'une fiabilité proche de zero. Déjà2 capteurs de températures ZWave a coté l'un de l'autre ne remonte pas la même température... #Joker.

Ma nouvelle maison aura plusieurs bus 1Wire et du KNX. J'arrêtes les machins a piles et a émetteur radio.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiwi, je ne partage pas ton point de vue sur l'envoie des trames avec des états incertains.

 

Concernant le flood sensor je ne sais pas quel type de sensor ils utilisent.

 

Par contre les sondes de température 1 wire renvoient régulièrement des données incorrectes. On le voit très bien lorsqu'on les utilise avec des arduinos par exemple ou même avec un owserver.

La solution est de comparer la valeur retournée actuelle avec la précédente si on a un écart très important on redemande la valeur à  la sonde.

J'ai utilisé ce principe dans mes applications arduino et je n'ai plus jamais eu ce genre de désagrément.

 

Pour les écarts de température c'est la même chose lorsque des sociétés te proposent des capteurs précis c'est qu'ils ont été étalonnés mais le coà»t s'en ressent et le grand public n'est pas prêt à  payer des euros supplémentaires pour l’étalonnage.

 

 

Donc en résumé si tu pars sur du 1wire il faut appliquer la méthode que j'ai indiqué sinon tu vas faire du"Fibaro"  :D  par contre je partage entièrement ton opinion sur la la fiabilité du KNX mais là  il faut partir sur du neuf ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je te comprends, mais comment un capteur qui affiche 22°C arrive a recevoir du 60°C sur le contrôleur ZWave ?

Quelques possiblités

- Bug sur le firmware zwave de l'emetteur ? probable

- Bug sur le contrôleur zwave ? très probable

- Signal corrompus (ceci arrive *très* souvent en électronique) ? Hautement probable, surtout en radio. Le problème c'est qu'on ne peux pas le prouver : le protocole Zwave est fermé et on a pas moyen de debugger un réseau ZWave (sauf certification truc machin des vendeurs de la puce, bref *joker*).

Après je dis pas que l'erreur n'est pas une erreur de mesure, l'électronicien que je suis le confirme, une erreur de mesure existe et on nous as toujours appris àles minorer, voire les ignorer.

D'autre part, le erreurs dûes aux phénomènes quantiques existent, il y a même Mr Bortzmeyer qui en avais parlé que certains domaines avec une lettre changée étaient des fois bien demandés et "récupérés" par les squatteurs : exemple www.exbmple.com (au lieu de example.com), un bit change et on se retrouve avec la lettre suivante.

L'erreur se fait dans la source de la demande (mémoire non ECC / reg par exemple) mais pas sur le trajet car il y a des CRC dans les packets TCP et des fois UDP.

Mon idée est que le pb "doit" être dans le "bus" Zwave plus sousmis aux aléas de la radio.

Dernier point, il est évidement que je vais coller plein de sondes 1Wire, mais d'après mon expérience sur ce genre de choses en DC (milieu hostile) je n'ai rarement eu d'emmerdes avec du 1Wire + du cable cat 5E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Zwave, on peut voir les trames qui passent et donc voir ce qui est réellement reçu par le controleur Zwave.

J'utilise cela avec le support Lifedomus pour debugguer la nouvelle implémentation Zwave et cela a toujours mis en évidence une mauvaise valeur envoyée par le détecteur.

Par exemple sur un FGK avec une sonde 1wire j'avais une valeur reçue *10 j'avais mis en doute le traitement par la Lifedomus et en allant voir la trame envoyée et bien c'est réellement ce qui est envoyé par le FGK ...

 

De plus il y a un checksum pour les trames Zwave ce qui évite quand même beaucoup les erreurs de transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu perturbant c'est que le capteur se comporte très bien depuis 4 mois sans soucis et qu'il a "pété un plomb" une seule fois.

 

Le fournisseur ne comprend pas comment cela a pu se produire et à  remonter l'ensemble des éléments à  Fibaro. Wait & See...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...