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Posté(e)

Oui mais moi j'ai tout adapter à  mes besoins.

1- Bouton d'origine à  l'entré du portail

2- Mes appels de phare

3- Un FGK + bouton poussoir à  l'entré de ma maison.

 

Don je peux ouvrir et fermer n'importe quand pour mes invités.

Posté(e)

Ah oui, mais le miens fonctionne en fermeture automatique sur timer, je trouve ça plus sécurisé car ça évite de le laisser ouvert par inadvertance (enfin, surtout pour Madame qui a tendance àoublier...)

Posté(e)

Moi aussi, je compte utiliser la fermeture auto en passant par un contact de mon IPX800v3 mais j'ai un soucis.

 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/827-contact-ipx800v3-portail/

 

Autrement pour Lazer, si tu ajoutes une seconde paire de cellules:

Soit tu mets en série le contact C & NC des nouvelles cellules avec la sortie asservie du FGBS321 (du premier jeu de cellules) et ton "statut cellule" est seulement sur le premier jeu de cellules, soit tu mets en série les deux contacts C & NC des cellules sur IN1 et - du FGBS321et ton "statut cellule" est alors sur les deux jeu de cellules.

Posté(e)

@Lazer : Avec la solution où tu "écoutes" l'alimentation du gyrophare, si on force sur ton portail l'information ne remontera pas !!!  :huh:

Je cherche pas la petite bête hein, c'est parce que j'avais envisagé ce genre de montage il y a 3 ans lors de la pose de mon Somfy.

 

Je reste persuadé qu'un détecteur de porte à  4€ relié à  un FGBS est plus fiable.

 

En revanche j'aurais bien remis les cellules pour surveiller si quelqu'un passe quand le portail reste ouvert (ça m'arrive rarement quand j'attends des invités retardataires -> Ca me ferait une alerte quand il franchissent le portail !)  :60:

Posté(e)

Merci Did :)

Pour le second jeu de cellule, c'est clairement pas pour maintenant, car il faut que j'attaque l'allée pour ça... donc ça attendra.

 

J'ai refait le schéma en fonction de tes indications, je pense que ça devrait être OK là  (avec un seul jeu de cellule) :

 

Montage2

 

 

@JossAlf : Oui, tu as raison de chercher la petite bête :) J'y ai pensé à  ce cas de figure.

Le souci, c'est qu'il faudrait que je trouve un détecteur d'ouverture qui soit étanche et suffisamment petit pour rester discret. Idéalement il faudrait qu'il rentre dans le logement de la gâche qui a été retirée.... donc environ 2 cm.

Donc je me suis dit que le signal des cellules et du flash était suffisant. De toutes façons, si un vilain force le portail, il passera forcément devant les cellules. Ca suffira pour allumer les lumières et déclencher des photos/vidéos. Je ne souhaite pas déclencher l'alarme de cette façon là . Ca restera suffisamment dissuasif.

A la limite les cellules c'est super, car ça permet d'allumer les lumières si un curieux s'approche un peu trop prêt, même sans rien toucher.

Posté(e)
Merci pour ton aide Did, ça marche nickel :)
 
Voici le montage final :
 

Montage

 

J'ai ajouté la sortie de la commande lumière (qui est un relai contact sec) sur le module universel, comme ça j'ai informations suivantes :

- Entrée n°1 : détection de l'ouverture du portail

- Entrée n°2 : détection d'obstacle devant les sondes => puis le signal est retransmis à  l'identique via les sorties n°2 sur le module de commande du portail

- Bus 1-Wire : température extérieure via une sonde Dallas

 

Il me reste à  faire le plus facile : créer scène pour allumer la lumière de l'allée lorsque le module universel détecte un événement.

 

 

Et la surprise dans tout ça : quand je coupe le courant, la batterie du portail prends le relai, et le module universel est alimenté en 9V, donc j'ai quand même le retour d'état sur la HC2 :)

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Non surtout pas de 220V, sinon la fumée emprisonnée dans les composants va s'échapper.

Il faudrait mettre un FGS àce moment là.

Posté(e)

Sinon la fumée emprisonnée dans les composants va s'échapper.

 

Y-a un copyright sur cette blague ? ou on peut la réutiliser librement :)

Posté(e)

Elle n'est pas de moi, j'ai appris ça quand je faisais de l'électronique. Donc on va dire que c'est open-source :)

PS : pour l'explication complète, les pistes sont des petites tubes transportant la fumée d'un composant àun autre, lesquels sont en fait de simples conteneurs àfumée. Lorsqu’une fuite survient, le circuit ne fonctionne plus.

Posté(e)

Ah, mais alors le fer a souder sert àcolmater les fuites avec de l'étain, et la pompe àdé-souder àremettre de la pression de fumée, soudain tout est plus clair !

Posté(e)

Le type de relais n'étant pas précisé je me posais la question... c'est juste précisé libre de potentiel... 

Je vais mettre du relais plus costaud en parallèle alors ! 

 

PS: en fait c'était pour ma piscine !

Sonde -1 = température de l'eau

Sonde -2 = température de l'air

In- 1 = interrupteur lumière

In- 2 = interrupteur filtration

Relais -1 = Commande lumière

Relais -2 = Commande filtration

 

Dommage c'était parfait sinon !

 

merci

Posté(e)

Si c'est libre de potentiel, c'est intéressant car c'est plus facilement domotisable alors.

Tu as une photo ou la référence de ton boitier de contrôle ?

Posté(e)

Je ne sais pas si ça a été énoncé et si tu le sais déjà , mais le module universel ne fait que le miroir de ce qu'il reçoit en entrée, donc si tu lui branche un inter sur le in, il fermera le contact en sortie, en revanche tu ne pourras pas forcer ce contact de sortie à  se fermer via la box HC2 (c'est bien dommage car ça permettrait tant de choses)

De ce fait je doute que ça soit ta volonté, que de ne pas pouvoir piloter lumiere et filtrage depuis la box.

Il vaudrait probablement mieux t'orienter vers un module fgs221 (2x1.5kw), qui lui pourra gérer l'alimentation des appareils.

 

T'en as pour 60€ de plus (en même temps dt'as déjà  la piscine, faut bien dépenser ton argent :)   )

Posté(e)

AH bah non je pensais que c'était pilotable ! bon ben du coup il va juste me servir de sonde alors... c'est quand même dommage !

non malheureusement la piscine est en cours... et avec mes propres mains donc pas sà»r qu'elle soit ok pour les beau jours...

 

Je ferais un post avec le câblage une fois terminé ! 

 

merci pour vos info !

 

@++

Posté(e)

Ben oui, c'est le piège classique, les deux entrées sont reçues comme des capteurs de présence dans le hc2, et les sorties ne sont pas exposées, donc pas pilotables.

Ce module est prévu pour s'insérer dans un circuit de gestion existant (alarme etc..) afin d'en récuperer l'état, mais pas d'agir dessus.

Au prix du module, s'il permettait d'agir, ça serait la porte ouverte àplein de belles choses pas cher...mais non.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je vais enfin me lancer dans cette histoire de portail ( enfin avec les demandes préalables, j'en ai pour un mois mini), et contre tout ce que j'ai dit auparavant, on va finalement passer sur un portail 2 vantaux.

-pour des raisons d'nvironnement compliquant la pose du coulissant (retrait, présence de cailloux etc.)

-parce qu'on a decouvert que les portail vantaux avaient une position pieton qui ouvre seulement un vantail à  moitié, donc bien adapté.

 

J'ai bien noté ce qui a été dit, et je ne voudrais pas faire un mauvais choix pour la motorisation, tout en respectant un budget relativement serré.

je ne vais pas vous demander ce qu'il faut prendre "au top" mais plutôt ce qu'i faut éviter "absolument"

Posté(e)

J'ai un portail àvantaux battants, de marque Siminor, qui a depuis été racheté par Somfy. Il a été installé il y a de longues années par l'ancien propriétaire, et il fonctionne toujours impeccablement bien. Donc c'est fiable.

Alors maintenant est-ce que Somfy (qu'on voit partout) est aussi fiable aujourd'hui, je ne sais pas.

Posté(e)

oui le problème c'est que mon entrepreneur habituel galère àme répondre ( trop busy, bref je lâche) et donc je me suis tourné vers les grandes enseignes qui peuvent proposer une prestation complète en une seule facture avec un artisan partenaire ( creation de la dalle beton, pose des piliers, du portail et de la motorisation), en l'occurence la je regarde Leroy Merlin, qui contre toute attente ont l'air plutôt serieux.

Du coup je commence a flipper de ce que je vais pouvoir trouver dans leur catalogue.

Les trucs somfy récentes ont l'air corrects, mais je flippe àmoitié que le io-machin ne vienne parasiter mon zwave....

Posté(e)

Tu peux demander un système filaire non ? Les RTS et IO Homemachin ne sont pas obligatoires j'espère sur les dernier modèles ?

Faudra juste creuser une tranchée pour y amener le courant et le câble de commande, qui servira aussi pour l'interphone.

 

Moi j'ai juste la télécommande qui est sans fil (du vieux 434 MHz), mais dans le boitier de commande des moteurs tu peux y relier toute la domotique que tu souhaites (voir mon schéma page précédente)

Posté(e)

Bah disons que j'vais mis dans mes prerequis que ca doit marcher sans la domotique, pour le jour ou l'on revend la maison, et le jour ou la hc2 se met en rideau ( sisi ça va arriver un jour, j'ai pas envie d'être dehors..)

Les trucs somfy ca vient avec du rts ou du io-home..

En meme temps, pour un portail en filaire, tu ferais comment de l'exterieur ? ( je veux dire sans avoir rajouté la domotique..)

 

En tout cas j'a lu un peu la doc somfy, déjà  c recalé car en acces filaire/contact sec tu ne peux q'ouvir en total, pas en mode pieton, plouf...

 

question semi hors sujet, comment on fait s'il n'y a plus de courant pour rentrer chez soi, si le portail elec est la seule "issue"

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