Aller au contenu

Checksum Corrompu


Ludwig

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je permets de vous contacter pour un retour d'expérience.

 

J'ai essayé de faire un restore global de ma HC2 non abouti avec tous les voyants restant allumés.

En lecture des différentes discussions posté dans le forum, j'ai vérifié mon checksum et ce dernier est corrompu.

J'ai contacté le support Fibaro pour une restauration à  distance.

Ces derniers après une prise en main a distance me répondent la chose suivante : 

 

Dear Sir,

I have tried to fix it, but flash memory is Read Only, 
so I cannot replace image of system.
You should send this HC2 to our service, they have to fix it.

Our warranty procedure is :

Please send us pack by DHL courier only to address :

Fibar Group S.A.
ul. DÄ…browskiego 81/85 hala nr 27
60-529 Poznań
Poland
with note „SERWISâ€.

To pack please add filled RMA document and copy of sales invoice.

If you will have any additional questions please feel free to ask us!

Kind regards,

 

Avez vous déjà  eu ce type de retour?

L'envoie doit il être à  mes frais contrairement à  la législation française (durant la garantie le retour doit être pris en charge par le fabriquant). La HC2 a été acheté sur une boutique de domotique française bien connu ;-).

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé USB en Read Only, un grand classique :(

Je suppose donc que tu ne peux pas effectuer de sauvegarde non plus.

 

En effet, si la box est encore sous garantie, pas de doute à  avoir => SAV auprès de ton revendeur. C'est là  que ça aide d'avoir acheté la box en France, car tous les revendeurs français sont sérieux normalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Pour info  ( je suis resté  4.056 ) 

j'ai essayé par curiosité l'appui sur le bouton vérification du checksum. Pas de message en cours , la date de la dernière verification est ancienne et ne change pas.

Je balade un peu dans les panneaux de contrôle  et passe par hazard vers l'utilisation de la mémoire ... 92% utilisée  ( à  15 heures après 10 jours de dernier reboot j'en utilisais  51% )

Donc je me dit tiens ça doit vérifier le checksum, je reviens sur le panneau sauvegarde et là  je vois dernière verification le 31/12/2015 a 17H00 ... OK  Alors il a fini ??

Retour sur la mémoire toujours 92% utilisée...... Ca ne me plaid pas  ( plouf latent )  j'attend 10 minutes, et je lance un reboot par le bouton du panneau de commande (logiciel)

 

Ca redémarre, mémoire dispo 73%   ... curieux cette poussée .... "On verra ça l'an que ven"

Joyeux réveillon à  tous ... et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est parce que j'ai déjà  lu cela que je poste cette info et que j'ai re-booté avant le crash.

Mais comme je n'avais pas trop de perte de memoire journalière avant, et d'un coup une fuite (comme tu dis)  importante 

Je met un Warning sur la vérification du checksum quand à  sa gourmandise ... c'est l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de la mémoire a déjà  été traité des 10zaines de fois.... ne prenez pas en compte le cache et le buffer.

Seule la mémoire réellement utilisée compte.

 

Ca m'étonnerai que la mémoire soit pleine à  92% au bout de 10 jours seulement.... alors soit tu as compté le cache, soit tu as des scripts qui font n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cache est inclus dans les pourcentages d’utilisation de la RAM et je confirme que le cache est passé de 14% à  57% par l'utilisation  du contrôle du checksum. 

Vingt minutes après  (le contrôle étant largement terminé) l’état de la RAM est identique, le cache reste à  57% et je ne pense pas que ce cache pris par l’os sera libéré..

Malgré qu’il soit inclus dans la mémoire utilisé, la conséquence est qu'il reste moins de mémoire pour le reste.

Le système il se débrouillera avec le cache ( même s'il ne peut plus l'augmenter), mais pour les "buffers" et "l’espace utilisé" ça risque de manquer ? :  mais je ne sais pas ce qu’il y a dedans !!!

Donc dans le doute, je fais un reboot pour être plus à  l’aise et je ne me fait pas de soucis pour mes scripts.

 

 

post-5263-0-39400300-1451673167_thumb.png

post-5263-0-12179500-1451673176_thumb.png

post-5263-0-19527300-1451673216_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> je ne pense pas que ce cache pris par l’os sera libéré

 

En effet, le principe du cache c'est justement de rester le plus longtemps possible en RAM, au cas où on aurait encore besoin d'accéder à  la donnée ultérieurement. Ca évite des accès disques, plus lents.

 

> Malgré qu’il soit inclus dans la mémoire utilisé, la conséquence est qu'il reste moins de mémoire pour le reste.

 

FAUX, car Linux (comme tout bon OS, y compris Windows) remplie sa RAM au maximum avec du cache (comme expliqué ci-dessus, pour des raisons de performances), mais donne priorité à  la mémoire allouée par les processus. Donc si les applications ont besoin de plus de RAM, Linux leur donne, et réduit son espace de cache en conséquence.

 

Ce qui est troublant pour le débutant, c'est que Windows a toujours masqué la mémoire cache dans la fenêtre du gestionnaire des tâches. Mais il procède bien comme Linux : après quelques minutes d'utilisation, sa RAM est pleine à  100%, majoritairement du cache. Tandis que Linux, comme tout bon UNIX qui se respecte, montre le détail de la RAM : donc tout le monde a peur, à  tort, de la quantité de cache présent dans la RAM.

 

 

C'est le même principe pour les Buffers, mais sur la HC2 il reste stable à  environ 6%.

Tandis que la cache, comme expliqué, va toujours tendre à  utiliser près de 100% de la RAM.

 

Le reboot est donc totalement inutile dans ton cas, tant que l'espace utilisé (= mémoire allouée par les processus) n'approche pas 80%.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'explication me convient parfaitement.

j'avais un gros doute sur l'allocation dynamique du cache au niveau de la possibilité de diminuer au profit de l'espace nécessaire aux processus.

Peut être je n'ai pas encore assez de processus pour constater cette diminution du cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde cette image que j'avais déjà  partagé ailleurs :
 

HC2 memory

 

On voit bien que l'utilisation mémoire des process ne cesse de croitre de façon linéaire ..... (pourquoi, surement à  cause de fuites mémoires)

Les buffers sont stables

Et le cache varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre capture de l'évolution de la RAM sur 1 semaine :

 

- buffers : stable à  6%

- mémoire utilisée : en progression linéaire, comme déjà  mentionné, certainement à  cause de problèmes de fuite mémoire

- cache : stable (la pente est la même que la mémoire utilisée), puis lorsque Linux a besoin de RAM, il libère un peu de cache... ainsi de suite, par cycle (visiblement les cycles de libération du cache sont de 24h.... mais ça pourrait être plus ou moins rapide selon l'évolution de la mémoire allouée par les process)

 

Ce qui démontre visuellement que la priorité est donnée à  la RAM allouée par les processus. Et le cache n'est utilisé qu'en "bonus" en fonction de la RAM disponible.

 

screenshot graph memory 3

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...