broshet Posté(e) le 1 août 2015 Signaler Posté(e) le 1 août 2015 Salut J'ai en ma possesion un moteur de porte sectionnelle Novoferm NOVOMATIC 470 ESIII (Manuel ici : http://www.novoferm.fr/media/1/not470-1.pdf) et un module Fibaro FGS212. Actuellement mon moteur est juste actionné soit par télécommande, soit par un bouton poussoir relié au borne "F" du moteur. Je souhaites donc y intégrer mon module FIBARO mais je n'arrive pas à déterminer le branchement entre la notice novoferm, la notice fibaro et ce tutoriel : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/253/fr/domotiser-sa-porte-de-garage.html Avez voud déjà réalisé un tel branchement ? Merci pour votre aide ...
jojo Posté(e) le 1 août 2015 Signaler Posté(e) le 1 août 2015 perso, j'ai une config similaire. Voici le branchement que j'ai fait. Alimentation du FGS en 220V sur L & N (classique) en parallèle de ton bouton poussoir (donc j'ai mis mon FGS derrière mon bouton poussoir, et par chance j'avais également du 220V) tu connecte le fil qui arrive au bouton poussoir sur le IN) et le fil qui sort du bouton poussoir sur O1. Mais tu les laisses également connectés sur le bouton poussoir => connexion en // C'est quoi l'idée : ton bouton poussoir ferme un circuit. Le FGS fermera le circuit entre IN et O1. Il faut mettre les paramètres suivant dans ton FGS : paramètre 4 : autoOff Relais 1 : 0,5 paramètre 14 : switch type : momentary switch J'ai connecté mes 2 portes de garage sur le même FGS-212, en mettant les deux arrivées sur IN, et la sortie du bouton1 sur O1 - la sortie du bouton 2 sur O2
broshet Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 août 2015 Merci pour ton aide. en fait voici des précisions Aujourd’hui j'ai un bouton poussoir relié au moteur avec deux fils sur "F" (il n'y a pas d'alimentation sur ce circuit, car le bouton ferme un circuit géré par le moteur). Chaque appui provoque l'ouverture, la fermeture ou l'arrêt du portail. L'alimentation du moteur est indépendante de ce bouton et est réalisé sur une prise classique 220V Si je comprend bien ta réponse, -> j'alimente mon FGS via L et N via un fil 220V phase/neutre (a prévoir donc, mon compteur étant collé au boitier poussoir) -> Pour le bouton poussoir, on est conforme au schéma du fibaro (IN et S1) mais tu précise de le laisser en parallèle, c'est à dire ? Je laisse les deux fils connecté au moteur c'est bien ca ? Tout ça implique un branchement du fibaro dans la prise murale du poussoir ... je vais étudier ca (place ?) L'idée est donc que le poussoir ferme le circuit "L" du moteur NOVOFERM donc, le FGS doit simuler l'appui sur le bouton poussoir ...
jojo Posté(e) le 1 août 2015 Signaler Posté(e) le 1 août 2015 oui le FGS va simuler l'appui sur le bouton poussoir, mais pour cela si faut brancher IN et O1 (PAS IN et S1) J'ai mis mon FGS derrière mon bouton poussoir, car j'avais 2 portes de garage. Maintenant si tu n'en as qu'une seule à commander, mets ton FGS directement dans le moteur (où il y a de l'alimentation 220V) Et tu connectes 1 des fils F à IN et l'autre à O1 (PAS S1). Tu laisses les fils qui partent vers ton bouton poussoir actuel. Comme ça l'ancienne méthode fonctionne toujours Prends un FGS 212 ou FGS 221 à 2 sorties. Même si tu n'utilises pas la deuxième maintenant, elle pourra toujours t'être utile plus tard (de tout façon, c'est le même prix)
broshet Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2015 Merci pour ce retour Encore quelques petites questions : -> Est-il possible d'alimenter le FGS via les bornes du moteur (Borne "H" ?) -> Sur mon FGS212, il n'y a pas de O1 et O2, j'ai uniquement N, L, IN, Q, S2 et S1 ... est-ce normal ? (C'est un Fibaro Group Relay Switch EU V2.2 10A/240V)
jojo Posté(e) le 2 août 2015 Signaler Posté(e) le 2 août 2015 ok, un FGS 212 est un relais à 1 seule sortie, donc tu ne pourras commander qu'une seule porte de garage. Le O1 de mon explication est le Q chez toi Alimenter via la borne "H" : mais c'est un contact libre de potentiel. D'après la notice (https://www.domotique-store.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=165) il doit être aliment en 220V
broshet Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2015 Je ne suis pas très calé en electricité ... Cela signifie-t-il que le raccordement sur le moteur est possible ? Sur la doc moteur, la prise "K" est décrite comme suit : Raccordement pour un éclairage externe, avec prise de terre ou feu de signalisation (classe de protection III max 500W)
jojo Posté(e) le 2 août 2015 Signaler Posté(e) le 2 août 2015 tu avais dis dans ton message borne "H"... Je ne vois pas la borne "K" dans la doc que tu as fournie. Mais cela semble ok, elle sort du 220V. QUESTION : est-ce du 220V tout le temps, ou quand la porte est ouverte, avec une tempo ?? car il est important que le module soit continuellement alimenté en 220V
broshet Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2015 C'est une erreur, je parle bien de la borne K, j'ai bien le modèle au dessus, la notice correcte est celle-ci : http://www.novoferm.fr/media/1/notice-de-pose-es440-es-470-jusqu-2012.pdf Par contre je ne sais pas si elle fournie en continue ou si c'est à l'action ... mais comme c'est pour de l'éclairage, je penses que c'est continue (la lumière doit pouvoir être allumée avant et/ou après ! Je vais tester et voir ce que ca donne ...
broshet Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2015 Par contre je ne sais pas si elle fournie en continue ou si c'est à l'action ... mais comme c'est pour de l'éclairage, je penses que c'est continue (la lumière doit pouvoir être allumée avant et/ou après ! Je vais tester et voir ce que ca donne ...
jojo Posté(e) le 2 août 2015 Signaler Posté(e) le 2 août 2015 ton lien vers le nouveau mode d'emploi ne fonctionne pas. Perso j'ai envie de dire que si le moteur se donne la peine d'actionner une lumière, c'est qu'elle ne s'allume qu'à pression sur le bouton (porte en mvt) pendant un certain temps. La lumière n'est pas allumée 24h/24
broshet Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2015 Lien réparé, je vais le tester au multimètre ... je te tiens au courant, sinon, j'ai la prise de courant d'alimentation du moteur juste à côté du ce dernier.... je ferais une dérivation... En tout cas merci beaucoup pour toutes ces précisions et ton aide ...
jojo Posté(e) le 2 août 2015 Signaler Posté(e) le 2 août 2015 je pense que faire une dérivation serait plu sà»r. Page 8/13 ils parlent de programmation de la tempo de l'éclairage ... Je continue de regarder le mode d'emploi, pour voir si tu ne pourrais pas mettre un FGBS pour connaître le statut de ta porte
jojo Posté(e) le 2 août 2015 Signaler Posté(e) le 2 août 2015 je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi pour des contacts fin de course, mais il doit y avoir qqch du genre, car le moteur doit s'avoir quand s'arrêter. Regarde dans ma signature, j'ai expliqué comment j'ai trouvé les contacts pour connaître l'état du mes porte de garage
broshet Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2015 Merci je vois ça et je te tiens au jus. ..
broshet Posté(e) le 3 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 août 2015 Ca marche ! Alimentation dérivée de la prise de courant du moteur et ajout du poussoir sur Q et IN Par contre, impossible de détecter le module sur JEEDOM (Dead) J'ouvre un nouveau topic Merci à toi 1
broshet Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2015 En fait, je reviens sur ce topic car il y a quelque chose qui me perturbe. Le tuto http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/253/fr/domotiser-sa-porte-de-garage.html est en conformité avec ce que tu préconises (Soit utilisation de L:N et Q/IN) mais le manuel dit qu'il est préférable d'utiliser en plus S1 et le schéma qui est indiqué en premier stipule qu'un interrupteur doit se trouver sur S1 Question : ne faut-il pas également alimenter S1 ? si oui, Comment ?
Did Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Posté(e) le 4 août 2015 Non, pas besoin de câbler S1. C'est préférable de laisser ton poussoir en direct sur la motorisation car si le module Z-wave est HS, il fonctionnera toujours.
broshet Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2015 Je vais tout de même tester pour être sure ... par contre je viens de me rendre compte d'un truc genant, mon alimentation est en 16A alors que le module accepte 10A ... ouille .... mais il fonctionne toujours (inclusion/exclusion)
Did Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Posté(e) le 4 août 2015 Ton alimentation en 16A t'autorise à brancher un ou des appareils jusqu'à une consommation de 3520W, au delà , le disjoncteur (ou le fusible) fera son travail et "disjonctera", mais ton module n'aura que très peu de conso (celle du FGS), car c'est juste un contact vers la carte de la motorisation. Pas de soucis, qui peut le plus peut le moins.
broshet Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2015 Ben dans ce cas, c'est moins ... ca ne marche pas !!! Je commence a réaliser que le module est mort ... Je n'ai plus de pistes
Did Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Posté(e) le 4 août 2015 Ce n'est pas un problème avec Jeedom? Tu peux faire toucher un fil entre L et S1 pour simuler une impulsion et tester si le module fonctionne. Autre question, tu as mis le paramètre 4 (si tu utilises O1) sur 0.5 secondes ?
broshet Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2015 Sur JEEDOM ne ne peut rien faire que consulter le module àl'état DEAD. je ne peux donc pas modifier les paramètres du module (j'utilise "Q" car simple contacteur) car le type et le modèle n'est pas indiqué àJeedom
Did Posté(e) le 4 août 2015 Signaler Posté(e) le 4 août 2015 à‡a ne pourra pas marcher car la motorisation ne vas pas apprécier un contact en continu, il lui faut une courte impulsion.
broshet Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 août 2015 J'ai remis comme c'était (Sans S1) Je vais creuser du côté de JEEDOM. Il y a un plugin pour le FGS212 mais je n'arrive pas à l'installer (je ne sais pas quoi faire des sources téléchargables ici : https://market.jeedom.fr/index.php?v=d&p=market&type=zwave )
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