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Posté(e)

Ici, nous allons voir comment créer une scène à  l'aide des blocs graphiques.

 

Scène : Allumer les halogènes extérieurs avec intensité faible pendant 5 minutes si la porte escalier ou la fenêtre du garage devient ouverte.   Allumage des halogènes 1 minute après ouverture.

 

 

 

  • Cliquer sur l'onglet "Scènes" puis "Nouvelle Scène"

 
 
 
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  • Donner un nom à  notre nouvelle scène
  • Attribuer une pièce à  cette scène
  • Laisser cocher "Scène Active" ( si décoché, la scène ne fonctionne plus, utile si on ne veux plus l'utiliser mais sans la supprimer ou déclenchement par device virtuel par exemple )
  • Laisser décoché "Lancer au démarrage du HC2" ( à  cocher pour les triggers de type "Time" )
  • Laisser décoché "Protect by Pin" ( si coché, un code PIN sera demandé au lancement de la scène )
  • Laisse coché "Do not allow alarm to stop scene while alarm is runnig" ( si décoché, en cas d'alarme la scène sera désactivée )

 

 

 

 

 

 

 

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  • Aller dans l'onglet "Avancé" puis Cliquer sur "Ajouter une Scène en utilisant les blocs graphiques"

 

 

 

 

 

 

 

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  • Pour cette scène nous allons choisir l'élément déclencheur ( Trigger ) - Cliquer sur "+" pour ajouter
  • Sélectionner le type de déclenchement.

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Dans cet exemple, j'ai choisi un module SM103, comme Trigger

 

 

 

 

 

 

 

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  • J'ai mis un seul déclencheur, mais je peux en ajouter un ou plusieurs en cliquant sur la flèche basse ( à  coté de "porte escalier" )

attention toutefois car le fait de sélectionner plusieurs déclencheurs induit obligatoirement la condition "ET".

Par exemple,si je choisi "porte escalier" et "porte étage" en déclencheurs, la scène sera active que si les 2 portes sont en alertes.

  • Dans cet exemple, je laisse le caractère "=" , d'autres sont disponibles et seront utiles pour des scènes spécifiques.
  • Dans cet exemple, la condition de déclenchement est "en alerte", mais nous avons d'autres choix en cliquant sur la flèche basse comme par exemple "en alerte et armé" (utile pour l'alarme)

 

 

 

 

 

 

gallery_2_5_15227.jpg

 

  • Si nous souhaitons donc un "OU" en condition de déclenchement, il faudra changer le "ET" en "OU"

Nous pouvons bien évidement ajouter autant de conditions,déclencheurs que nécessaires pour construire notre scène.

 

 

 

 

 

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  • Une fois la première partie finie ( On pourrait l'appeler "SI" ), sélectionner "Alors"

 

 

 

 

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  • Ici, nous sélectionnons l'action à  effectuer si les premières conditions sont réunies.

Dans cet exemple, j'allume l'éclairage extérieur à  30% de puissance actif dans 1 minute (retard).

 

 

 

 

 

 

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Puis j’éteins l'éclairage 5 minutes plus tard...

 

 

 

 

Voila, notre première scène est finie, il ne reste plus qu'à  la sauvegarder, pour cela cliquer "Sauver" .

 

A savoir que vous avez la possibilité de lancer ou stopper la scène "manuellement" en retournant dans l'onglet "Général" de la scène.

De même, vous pouvez assigner un icone particulier à  la scène en cliquant sur "Changer l'icone".

  • Upvote 2
  • 2 mois après...
Posté(e)

Petite question...

ordre de traitement des opérateurs??? car je souhaite faire une condition avec des parenthèses???

 

ex

 

("porte entrée ouverte" ou "Detection mouvement Entrée Nord") et ("Luminosité Entrée Nord" < 200) alors "Allumer Lumière Garage"

 

Par avance merci

Posté(e)

oui

Pour faire des test, c'est plus facile pour la selection des modules.

 

une fois blindé et validé, je pourrai toujours transformer la scene en lua

Posté(e)

Alors, Phil le montré plus haut, c'est " si le module de la porte est sur on ou le volet est sur fermé et que la lumière est allumé alors éteindre ..."

Par exemple

Posté(e)

oui mais suivant interprétation, cela ne donnera pas le même résultat...

 

si (le module de la porte est sur on ou le volet est sur fermé) et (que la lumière est allumé) alors éteindre 

si (le module de la porte est sur on) ou (le volet est sur fermé et que la lumière est allumé) alors éteindre 

 

Et si l'on multiplie les clauses... 

Posté(e)

Ok, alors si je comprends bien, une scène ne correspond qu'à  une clause 'Simple'

si Clauses 'complexe (multiple avec operateur ou, et...), il faut bien multiplier les scènes...BOF

et donc utilisation du LUA

 

Merci Fred

  • 2 mois après...
Posté(e)

Hello

 

Question

 

Chez moi après avoir choisi l'option de Alors et allumé les lampes, il n'est plus possible de remettre une Variable

je suis obligé de refaire une scène pour faire éteindre ma lumière !??

 

Est-ce que cela proviens des différentes mise à  jour ???

 

Suis en Version du Logiciel:  3.590

 

Merci pour l'aide

 

Oli

Posté(e)

J'ai pas trop compris ta question?

Tu dis que tu ne peux pas insérer une variable dans les "actions", c'est ça ?

 

Il est tout à  fait possible d’insérer une ou des variables en "condition" ou "action"

 

Peut tu détailler ce que tu veux faire et/ou copie d'écran

Posté(e)

Hello

 

Rapide la réponse !!

 

Oui je me réexplique

 

dans ton scénario il y a la dernière ligne qui fait s'éteindre la lumière

 

Dans mon cas il ne m'est plus possible de re-écrire après la ligne qui suis le :   Alors allumer la lumière

 

as-tu mieux compris !??

 

 

 

PS: Je ne peux pas insérer d'image dans le blog !!

Posté(e)

Dans mon exemple, en action il y a, allumer puis éteindre.

Tu peux cumuler autant d'actions que tu souhaites en ajoutant entre les actions une condition: et/ou.

Pour insérer une image, regarde dans la section "annonce" du forum.

Au pire tu mets l'image en pièce jointe.

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ben  c'est justement le problème que j'ai... je peux faire des lignes de commandes avec plusieurs variable

et,,

ou..

 

mais une fois à  la dernière ligne que je fais allumer une lampe, il m'est impossible de rajouter une autre variable afin de faire éteindre la lumière, comme dans ton exemple !

j'ai du refaire un scénario afin de faire éteindre ma lumière

 

?? bizarre Hein !!

Posté(e)

oui j'm'en suis sorti, mais comme déjà  dis il est impossible une fois la ligne : Alors ... entrée de remettre ensuite une valeur de condition

donc pour faire arrêter mon scénario, je recrée un scénario de stop !

 

Après beaucoup de recherche, on ne trouve pas ou peu d'exemple de scénario, il faudra créer un lieu ou partager ses scénarios 

Sur le site de figaro, quand on voit les belles vidéos avec de super scénarios cela fait envie !!!

 

 

saluti

 

Oliv

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

 

Je viens de terminer une scène qui se déclenche parfaitement en manuel (pour fermer tous les volets).

Mais qui refuse de se déclencher en automatique à  une heure donnée.

 

J'ai loupé un truc ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Je cherche à  "traquer" l'activation de mes scénes.

Il y a t'il un moyen d'avoir une trace de l'activation des scénes dans le event log ?

 

Merci d'avance.

Posté(e)

bon, j'y suis arrivé.

En fait, je crois que j'oublais de cliquer sur le bouton "sauver" en bas de l'écran, et je cliquais sur la disquette à  droite.

 

Maintenant tout va bien... :15:

 

Merci.

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